Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par Davy »

Hello,

je souhaite avoir des renseignements sur le nombre d'individus pour maintenir des Bettas smaragdina. Je pense prendre un aqua de 50x30x40cm (60L) ou 60x30x40cm (72L) je ne sais pas vraiment encore.
Dernière modification par Davy le 20 avr. 2012, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Samaragdina, nombre d'individus selon taille aqua

Message par Anne56 »

bonjour,

je pense que 72 litres c'est mieux. Mais c'est pas tant le litrage qui compte, mais la surface au sol.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par dinelo »

Si tu veux un bac en vue de faire de la reproduction, il vaudrait mieux le 72L et uniquement 1 couple dedans, ou 1 trio.
Je pense que 2 mâles peuvent cohabiter mais à 4 tu as toujours le risque qu'un mâle domine fortement l'autre. C'est pour cela que j'ai souvent lu que l'idéal était plus d'avoir soit 1 mâle soit 3. Mais pour 3 couples il vaudrait mieux être au dessus de 100 litres.

Je n'ai pas encore démarré mon 75L de repro avec juste un couple. Je démarre tout ça dans les semaines qui viennent. Jusqu'à présent je faisais de la repro dirigée, dans 54L où j'installais le couple jusqu'à obtenir la ponte puis je retirais la femelle, puis le mâle.

Pour la filtration (suite à ta question en MP), moi dans le 54L j'ai le filtre à décantation qui est vendu dans les aquatlantis et je rejet est au dessus ou au ras de la surface, je gère le niveau de l'eau suivant que je veux peu de courant (niveau de l'eau sous le rejet pour avec un effet cascade avec moindre courant, ou le rejet totalement dans l'eau pour avoir un peu plus de courant (quand je n'ai que les jeunes de 1/2/3 mois dans le bac) etc etc. Mais la pompe a perdu de sa puissance et je la trouve juste.

http://www.aquas.be/details-Filtration- ... 01030.html

Pour limiter le courant, tu peux regarder les filtres à cascade (filtres suspendus à l'extérieur du bac).

Ensuite quelque soit le filtre, tu as des manières d'orienter le jet sur un obstacle pour casser le courant. Pour mes bacs en préparation, moi, j'ai choisi le biopower de eheim mais je ne l'ai pas encore démarré, je ne peux pas t'en dire plus. J'ai déjà utilisé l'aquaball. L'intérêt de ces filtres sont que le rejet a une canne et que le débit est un peu réglable.

Ensuite nombreux éleveurs fabriquent leurs filtres tout seul avec un système d'exhausteur (envoi d'air dans le filtre avec une pompe à air). Photos ici : viewtopic.php?f=31&t=4680&start=45#p50113
Dernière modification par dinelo le 21 avr. 2012, 11:06, modifié 1 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par dinelo »

Et pour finir, il faut mettre des grottes car les miens n'ont jamais pondu en surface, toujours sous cavité (noix de coco, amphore, pots en terre cuite...)

Bonne chance
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par Davy »

ok merci et 60L pour un couple ça n'irait pas?

Moi j'ai des splendens déjà dans des 20L j'utilise les filtre Dennerle nano clean avec rejet à la surface je pense mettre un Dennerle nano XL comme filtre dans le 60 ou 72L mais ce n'est qu'un 150L/h, je pense que c'est peu enfin les Betta n'ont pas besoin de grosse filtration justement car ce ne sont pas de gros pollueurs.

Le bac sera bien planté avec pas mal de plantes gazonnantes, flottantes et autres et des petites racines...
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par dinelo »

60L pour un couple ça doit pouvoir aller s'il y a plein de cachettes différentes pour la femelle
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par Davy »

Au fait ton 54L c'est un Aquadream 60 non? Tu te sers du filtre vendu avec c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par dinelo »

oui c'est ça, easybox
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Samaragdina, nombre d'individus dans 60 ou 72L?

Message par Davy »

ok merci je vais acheter le même aqua.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »