Besoin d'aide pour mon 120l

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

xanxandre
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2010, 13:06
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Franche-Comté

Besoin d'aide pour mon 120l

Message par xanxandre »

Bonjour à tous , je voudrais avoir votre avis sur mon aquarium ci-dessous , j'aimerais le planter plus car il n'est de toute évidence pas assez planté mais je ne sais pas trop quelle(s) plante(s) mettre , pourriez-vous m'éclairer ? Je voudrais d'ailleurs remplacer la plante à gauche , dont le nom m'échappe :roll: , par une Vallisnéria Gigantea ou Tiger , je pencherais plus pour la Tiger car plus petite , mais encore une fois si vous pouviez m'aider un peu ... :smt100 Il est peuplé de 9 Nematobricon Palmeri ( 3 males 6 femelles ) , d'un Farlowella Acus et de 3 Caridina Japonica ( faut-il au passage agrandir le groupe ? Je pense que oui mais je ne suis pas certain ) , elles ont apparement une nouvelle appelation mais j'ai tellement l'habitude de les appeler comme ça que c'est resté :D , il reste également 1 représentant d'un ancien groupe de Carnegiella Strigata , mais j'hésite à reformer un groupe ,( ce serait bien sachant que les tetra et les hachettes viennent tous deux de Colombie ... )l'aquarium n'est-il pas trop petit ? Voilà , merci d'avance ! :wink:

Image
Image

P.S : désolé pour la piètre qualité , mon bon appareil n'ayant plus de batterie , j'ai fait avec ce que j'avais ...
Dernière modification par xanxandre le 22 janv. 2012, 23:30, modifié 1 fois.
xanxandre
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2010, 13:06
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Franche-Comté

Re: Mon 120l

Message par xanxandre »

Personne pour m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Mon 120l

Message par guy91 »

Bonsoir !

la plante dont tu cherche le nom c'est , je pense de l'hygrophilla polysperma ;
moi je la garderais et je mettrais la vallisnerie en arriere plan surtout devant la boite noire du filtre !
pour les Carnegiella Strigata si c'est un poisson qui te plait reforme un groupe ! le comportement sera plus naturel !
xanxandre
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2010, 13:06
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Franche-Comté

Re: Mon 120l

Message par xanxandre »

Ah oui , c'est bien une hygrophilia polysperma :bien: ! Le problème , c'est que je ne trouve pas le rendu de cette plante très esthétique , est-ce normal que lorsque je la taille , elle produit une pousse latérale ? La vallisnérie pourrait se contenter d'un espace restreint ? Car devant la boîte du filtre j'y avais pensé mais il n'y a pas beaucoup d'espace . Je cherche une plante de surface pour mes futurs carnegiella ( je les trouve vraiment magnifiques ! ), que me conseillez-vous ? Et sur ma racine à gauche je pensais mettre une mousse genre mousse flamme , qu'en dites-vous ?

Merci d'avance :D


P.S : un des mâles tetra s'est approprié un espace du bac de la partie droite jusqu'a la partie gauche du filtre , dois-je le laisser faire ?
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Mon 120l

Message par macrostoma »

Salut la franche comté...
C'est tout a fait normal que l'hygrophila se ramifie lors de la taille, ca contribue à la densification de la plante sinon elle reste élancée et fine.
La vallisnerie peut se contenter d'un espace restreint, mais si elle se plait, les stolons vont vite partir explorer tout le bac. C'est pas génant un arrachage régulier limite la croissance de la plante.
Pour le comportement des poissons, le mieux c'est de les contrarier le moins possible.
xanxandre
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2010, 13:06
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Franche-Comté

Re: Mon 120l

Message par xanxandre »

L'hygrophilia perd les feuilles du bas lorsqu'elle grandit trop , à quoi cela est-il du ? Et en plantes de surface que mettre , et la mousse flamme est-ce une bonne idée ?


Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Mon 120l

Message par macrostoma »

Ca peut avoir 2 origines:
1- l'intensité lumineuse est trop faible (ou bac trop profond) pour l'espèce en question.
2- c'est physiologique, le plante se dénude du bas mais va se ramifier et se densifier à et vers la surface ou elle peut former un "tapis" et fleurir. Un peu comme les renoncules aquatiques des rivières comtoises.

Par contre qu'est-ce que tu appelles mousse flamme?
xanxandre
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2010, 13:06
Prénom réel : Alexandre
Localisation : Franche-Comté

Re: Mon 120l

Message par xanxandre »

Mais comment faire pour qu'elle ne se dénude pas en partie basse ? Car ce n'est pas très joli si ? Voilà ce que j'appelle "mousse flamme" : http://www.monde-aquatique.fr/images/Ta ... g-Flam.jpg ou ça http://www.monde-aquatique.fr/images/mo ... -Flame.jpg . Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance :D
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »