Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Ach !! C'est fort embêtant !
Ben du coup je vais devoir laisser cet espace mais comme le dit dinelo, avec les betta ce n'est pas une bonne idée !
J'ai 3 mois pour inventer un distributeur flottant et fiable :lol: :lol:

Et pour une absence d'un mois et demi environs comment gérer les changements d'eau (tant qu'on est sur ce sujet) ?
Une automatisation est possible mais cela implique de très grandes réserves d'eau sachant qu'il me faudrait pour un changement de 10% par semaine environ 9,5L d'eau soit 40L d'eau par mois le tous en prévoyant un système d'évacuation par siphon qui pour le coup nécessite lui aussi un bac de 40L.

Enfin tout ça pour demander si c'est dangereux et grave d'omettre les changements d'eau pendant ce laps de temps ?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par guy91 »

franchement ; tu devrais introduire les poissons à ton retour !! :wink:
mais si tu dois t'absenter souvent et aussi longtemps sans que personne passe tu risque d'être
très déçu à ton retour ! tu aurais du y penser avant ! :P
et reporter ton projet .
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

J'y avais penser mais bon j'ai eu du mal à résister et puis le problème se serais représenté l'année d'après :lol:
Ben je ne m'absente que l'été le reste du temps je suis présent.

Ben, je pense que je rentrerais certains WE, histoire de voir si tout va bien et je vais me débrouiller pour ne partir qu'un mois. Cela reste faisable je pense les absences de 2 semaines sont moins problématiques non ?
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Romain »

oui ! mais,il faut les "gaver" avant que tu parte !
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par dinelo »

ça me semble risqué de dire qu'on peut "gaver" les poissons une semaine avant le départ, les laisser à jeûn 2 semaines, les regaver un WE et repartir à nouveau 2 semaines :smt011
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Gaver ? Mais dans tous les sujet que j'ai pu lire sur la question, on conseille justement d'habituer les poissons à la période de jeun qui peut durer une semaine puis de mettre en place une distribution de nourriture automatique ou via quelqu'un.

D'ailleurs concernant ce quelqu'un, il se pourrait en fait que j'ai trouvé une personne pouvant venir tous les 2 jours environs vérifier l'aquarium. Dans ce cas, il me semble que cela simplifie pas mal de choses non ?

Autres choses : je viens de faire le premier test d'eau pour l'aquarium mais je dois avouer que j'ai de grandes différences entre eau du robinet et eau de l'aquarium ce qui me semble étrange (j'ai vérifier 2 fois les mesures) :

Eau de ville :

pH : 7.5
GH : 15
KH : 10

Eau de l'aquarium :

pH : entre 7.5 et 8
GH : 13
KH : 5
NO2 : entre 0.05 et 0.1 je pense plus 0.05 mais j'ai tout de même un doute.

Donc, cela indique pour le moment que les paramètres de l'eau sont ok pour les deux espèces de poissons que je veux introduire et que le pic de nitrite à commencer c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par guy91 »

bonsoir ;

les parametres de l'eau du robinet sont variables . :wink:
donc quand tu as rempli ton bac ils étaient différents ; et ont peut être évolués avec le décor ;
sable , plantes , racine .
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par dinelo »

pas certaine que le pic de nitrite n'ait commencé non, J+ combien déjà ?
Tu penses faire ce test tous les combien ? pas forcément la peine de multiplier les tests.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Mais si les paramètres du robinet sont variable, ceux de l'aquarium le seront avec les changement d'eau non ?

Alors pour la fréquence des tests, je n'en est aucune idée quelle fréquence est conseillée ?

Pour le NO2 quelle fréquence faut-il avoir pendant la période de cyclage ?

Alors la mise en eau est à J+9 et la plantation à J+7.

En ce qui concerne mon absence en juillet : je viens de trouver une personne qui sera sur Strasbourg à cette période et qui était aquariophile pendant ces études. Cela ne lui pose pas de problème de venir voir tous les 2 à 3 jours. Cela suffit-il comme fréquence de passage ?
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Salut tout le monde !!

Suite à une vérification de l'aquarium j'ai remarqué plusieurs choses suspectes :

Tout d'abord dans le filtre :

Image

Image

Image

Ces dépôts marrons sont comme vous le voyez sur les masses filtrantes ainsi que sur les parois du filtre. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais les feuilles des cryptocorines étaient elles aussi recouverte d'un dépôt marron (des algues je dirais) que j'ai enlever en essuyant les feuilles contre mon doigt.

Autres problème plus gênant je trouve :

Image

Cela vient certainement du fait que l'air est très humide sous la paroi mais comment s'en débarrasser ? Le niveau d'eau est normalement plus haut, mais je n'ai toujours pas pu me procurer d'eau osmosée le magasin étant fermé.
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Alors ce matin, je constate de nouveaux problème :smt100 :smt100

Tout d'abord sur la racine :

Image

Image

A votre avis, qu'est ce que c'est, et comment s'en débarrasser ? (à la main suffirait ?)

Et je crois que des algues filamenteuses apparaissent aussi :

Image

A votre avis quelle facteurs déclenche tous ces problèmes ? Cela doit bien venir d'une erreur de ma part non ?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par dinelo »

Pour les filamenteuses, il faut que tu les enlèves à la main pour le moment. Pour la moisissure sur la racine, j'en ai eu un tout petit peu sur une nouvelle petite racine dernièrement. J'aspirais le plus gros en faisant mes changements d'eau et petit à petit ça a disparu.

Pour ton filtre, il a dû récupérer les saletés du démarrage, les fragments que ta racine neuve doit relarguer également. Je laisserais comme ça quand même pour le moment, pour ne pas interrompre le cyclage :chepa:

J'espère que d'autres pourront mieux t'aider que moi.

2 questions :
> quelle durée d'éclairage ?
> y a-t-il un couvercle qui fait le noir sur ton filtre ou pas ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Donc j'aspire les moisissures ? Je change l'eau donc ?
Et celle qui est sur la partie émergée (où l'on vois carrément les points verts etc.. ?)

Ok pour les filamenteuses c'est bien ce que je pensais !

Mais tous ces problèmes ont quelle origine ?

Alors pour répondre à tes question :

la durée d'éclairage est de 11h
Par contre je n'ai pas compris celle par rapport au filtre (si la question est de savoir si j'ai un couvercle au dessus la réponse est oui mais je l'ai enlevé pour la photo).
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par dinelo »

ok merci pour les réponses.
Pour tes algues, passe peut être juste à 10h d'éclairage par jour pour le moment.

Non je ne pense pas que dans ton cas il faille essayer d'aspirer les moisissures car il ne faut pas que tu changes d'eau pdt le cycle :chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Ok donc le mieux à faire c'est de ne rien faire alors :wink: !

Je réduis donc l'éclairage d'une heure !!!

Encore merci dinelo 8-)
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »