Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Salut tout le monde !

Alors la grande question du moment est : peut-on faire cohabiter deux espèces de betta ? En l'occurrence les imbellis et les smaragdina ? Si oui, quel volume faut-il pour l'aquarium ? Dans le cas contraire, est il envisageable de faire vivre dans le même aquarium plusieurs couple ou trio de smaragdina ? Et d'imbellis ? Avec quel ration par litre ?

L'idée de la cohabitation de plusieurs couples pour ces deux espèces me vient de leurs fiche "techniques" qui disent que les mal se contentent de parader sans blessures ou combats à mort comme pour les splendens. J'espère donc que l'information est correct, je ne veux pas avoir l'association de défense des betta me tomber dessus :D :smt033

Cela fait un sacré nombre de points d'interrogation pour un premier post, mais je suis totalement inculte en la matière :oops: :oops: !! Les prochains arriverons bien vite ne vous inquiétez pas :supercool:
Dernière modification par Dawinguy le 09 janv. 2012, 19:59, modifié 1 fois.
Nico

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Nico »

Pas de cohabitations en imbellis et smaragdina.
1 - l'imbellis est un poisson hyper timide (quoi que les imbellis de Trang F0 de Bettahongthong ne l'étaient pas) ils resteraient planqués, les smaragdina étant dominant. Ils ne se nourriraient pas et mourraient de faim.
2- faisant partis du même complexe (splendens) ces poissons ont un risque minime de s'hybride, risque à ne pas prendre.
3- si ça marchait, tu ne saurais pas distinguer les imbellis des smaragdina, en période de stress ou quand ils sont jeunes ils sont tous décolorés et se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Donc vaut mieux prévoir un bac pour les imbellis et un bac pour les smaragdina, tu peux éventuellement faire cohabite les smaragdina avec un betta incubateur comme les prima, les falx, ou les simplex.... mais les imbellis : BAC SPECIFIQUE
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par David »

Je n'ai pas d'experience du mélange de ces deux espèces mais mon experience me fait dire que les imbellis mélangés avec d'autres espèces fait qu'ils restent cachés et ne sont pas colorés.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Dawinguy »

Et à choisir entre les deux ? Lesquels me conseillerez-vous pour débuter ?

Dans le cas des Smaragdina, on peut en mettre combien dans un bac de + ou - 54l ?

Cohabitation avec d'autres espèces possible ? Et dans ce volume ?

En tout cas merci des réponses !!!
Nico

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Nico »

Y a pas a comparer ils sont normalement simples, ils ont chacun leur caractère :
- L'imbellis est le timide qui va devenir le plus brave pour protéger son nid et te montrer sa beauté et son caractère belliqueux.
- Le smaragdina, c'est différent il a de la gueule ce poisson. Je saurais définir mais ils sont vraiment à part.
Les deux sont bien pour débuter. Offre leur un beau bac cyclée planté, avec des cachettes, comme par les smaragdina, les imbellis tu les verras très peu, mais ou un 54L mini pour un couple de smaragdina, par d'un couple. Je suis pas fan des trio ou harem, si tu as bien fait ton bac et que tu fais des changements d'eau réguliers ça ira. :bien:
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Dawinguy »

Ok ok, et la cohabitation de plusieurs couples n'est donc pas envisageable ??? Le bac planter est bien évidemment envisager !! Il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur les plantes compatibles et présente dans leurs environnement naturel ! Des suggestions ? 8-)

Parce qu'un seul couple pour 50l je trouve que cela fait peu :chepa: !!

A moins que je puisse rajouter d'autres espèces de poissons, tout en restant dans l'optique d'un bac régional ?

Le smaragdina serais donc plus intéressant c'est bien ça ? Surtout du point de vue de la présence si j'ai bien compris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Anne56 »

Un poisson timide n'est pas moins intéressant, enfin ce n'est que mon avis. :wink:

Je ne sais pas pour la cohabitation.

Pour les plantes, prends des plantes asiatiques, puis c'est en fonction de l'éclairage. En plantes pas exigeantes, je te conseille les cryptocorynes, les microsorum, certaines hygrophylla, mousse de java...

consulte ce lien, ça t'aidera.

http://www.aquaportail.com/modules/aqua ... php?base=1
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par David »

L'imbellis est moins "musclé" et plus fin que le smarag.
A mon avis

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Dawinguy »

Ok merci caradina 56 pour le lien !!! 8-)

Je viens de lire qu'il était envisageable de mettre 4 à 5 imbellis dans 54l dont plusieurs mâles, est-ce la même chose pour le smaragdina ? Et es-ce vrai ? :D :D

Autres chose, faut-il impérativement un bac couvert pour les bettas ?

Tu entend quoi par plus fin en faveur de l'imbellis David ? Moins brute de pomme ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Marge »

Il faut impérativement un bac couvert pour tous les bettas... Sauf si tu veux retrouver tes poissons séchés sur ta moquette le matin. :non:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par geric34 »

Le smaragdina n'est pas plus intéressant que l'imbellis .

Mais l'imbellis est trés spécial, il faut accepter de ne parfois les voir qu'au momemnt du repas ou comme dit Nico quand le male surveille son nid.
Dans ce cas il se fait violence et oublie sa timidité.
Un betta vraiment à découvrir et mon premier coup de coeur des bettas de forme naturelle :smt055

Le smarag est en effet plus costaud et c'est un prince quand il parade. Il mérite vraiment son surnom de betta émeraude :smt055
Et les femelles smaragdina en parade sont aussi colorées que des males !

Bref j'aime les deux ( même si ne parraine que l'imbellis ) mais pour une première approche je conseille plus facilement le smarag car plus facile à admirer dans un bac.

Mais que ce soit l'imbellis, le smaragdina, le splendens ou le mahachai pas d'exigence particulière pour l'eau ou les plantes
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par Dawinguy »

Ok donc bac couvert ! Les poissons sécher c'est pas mon truck :smt033 :smt033

Donc il vaudrais mieux que je parte sur des Smarag, quitte à monter un bac pour les imbellis plus tard, mais il est vrai que le fait de ne pas les voir m'enthousiasme peu !!

Mais dans ce cas là je reviens à ma question : est-il possible de faire vivre dans ce même bac plusieurs couples de Smarag ??

Tu entends quoi par pas d'exigences particulières pour l'eau ? Tous les paramètres : pH, dureté .... si c'est cela sa m'arrange ! Parce que je soupçonne l'eau de Strasbourg comme étant bine calcaire donc plutôt dure et son pH doit certainement passé les 7, encore faut-il que je la teste :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Smaragdina, imbellis coahbitation possible ?

Message par geric34 »

Dawinguy a écrit :Mais dans ce cas là je reviens à ma question : est-il possible de faire vivre dans ce même bac plusieurs couples de Smarag ??
Ca dépend du volume du bac
Dawinguy a écrit : Tu entends quoi par pas d'exigences particulières pour l'eau ? Tous les paramètres : pH, dureté .... si c'est cela sa m'arrange ! Parce que je soupçonne l'eau de Strasbourg comme étant bine calcaire donc plutôt dure et son pH doit certainement passé les 7, encore faut-il que je la teste :mrgreen: :mrgreen:
J'ai maintenu ( et reproduis ) mes premiers imbellis et smaragdina dans de l'eau du robinet sans mesurer les paramètres de l'eau.

Ensuite j'ai constaté qu'un ph entre 6,5 et 8 ainsi qu'une eau douce ou dure leur convient. Il faut simplement faire une acclimatation douce
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Nico

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Nico »

+1 avec Géric
Dawinguy
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2012, 17:08
Localisation : Strasbourg

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

Ben le volume sa serait à priori du 54l !

Acclimatation douce ? C'est à dire ? :D :D
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »