Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Laor
Messages : 40
Inscription : 21 déc. 2011, 16:58
Prénom réel : Claudia
Localisation : Lyon (69) / Saint Chamond (42)

Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Laor »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la maintenance du betta smaragdina et j'aurais surement de la repro ! :smt081
Je les destinent à un 54L planté.
Que faudrait-il que je prévois en plus de cela ?
Bac de grossissement ? nourriture Vivante ? Dans quel volume ? Quelle quantité ?
Y'a t-il un moyen de "freiner" les ébas pour ne pas me faire dépasser par la maintenance des alevins ? Comme baisser la température ?
J'ai peur de ne pas pouvoir m'occuper de deux pontes en même temps si ils sont très prolifiques. :chepa:

Merci d'avance pour vos bons conseils. :bien:
Dernière modification par Laor le 07 janv. 2012, 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par dinelo »

Bonjour,

Tu peux envisager un mode de repro semi-naturelle avec ton couple en permanence dans son bac qui, s'ils se sentent bien, peuvent enchaîner les petites pontes à 5/10/15 jours d'intervalle. S'il y a de nombreuses cachettes, de plantes et de mousse de java dans ton bac, certains alevins pourraient survivre et grandir dans le bac des parents (une partie pourraient également se faire manger).

Pour leur alimentation, soit tu laisses faire et ils mangent ce qu'ils peuvent des restes de leurs parents soit tu donnes des nauplies d'artémias vivants en même temps que la nourriture des parents.

S'il en survit un bon nombre, tu peux prévoir un autre 30/50L pour les pêcher vers 1 ou 2 mois si tu veux les faire grandir dans de bonnes conditions et les diffuser et laisser de la place aux parents.

S'il n'en survit que quelques uns ou si tu préfères voir évoluer tout ce petit monde ensemble, tu peux laisser faire. Les parents devraient limiter leurs repro lorsque le bac comportera un certain nombre de jeunes.

Si par contre tu souhaites vraiment faire grandir un frai le plus nombreux possible, il faudra essayer d'aller récupérer les alevins assez tôt après la nage libre (je ne sais pas comment les autres personnes procèdent, moi je n'ai pas encore expérimenté cela. Ils essayent je crois de récupérer le nid dans une barquette qu'ils laissent dans le bac ou peut être siphonnent-ils les petits mais attention aux différences de température, de qualité de l'eau etc.

Je ne sais pas si mon message t'aura aidé. Pour ma part je compte procéder comme cela dans ma futur pièce à poissons :
> 3 bacs de reproducteurs (smaragdina, splendens plakat de sélection, colisa ou trichopsis)
> 80L environ chaque bac
> 1 couple par bac

et voir comment se passe la vie de chaque couple
puis prélever certains frais ou certains alevins à l'âge de 15 jours / 1 mois pour les faire bien grandir et les diffuser (ou les sélectionner pour les plakat).

Je prévois donc d'avoir dans mon étagère 2 ou 3 bacs de grossissement suivant ce que je ferai et ce que mes poissons me donneront :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par David »

Je vois moi aussi les choses ainsi, dans l'optimum ....
1 bac de repro, 1 bac de grossissement, 1 bac de maintenance.
Par espèce ...


David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Laor
Messages : 40
Inscription : 21 déc. 2011, 16:58
Prénom réel : Claudia
Localisation : Lyon (69) / Saint Chamond (42)

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Laor »

De quel volume ces bacs d'après toi ? Plutôt des bacs nus ou des bacs plantés ?
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par David »

Cela dépend des espèces.
Pour la repro des plantes flottantes, cachettes et mousse et fougere.
Pour le grossissment, des cachettes; mousses, fougeres, comme pour la maintenance.
Aprsè c'est a toi de voir et d'essayer ce qui va le mieux.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par dinelo »

J'ai récemment fait l'expérience d'une repro en bac nu (qui n'était pas prévue, le couple était là en attendant de partir chez son nouveau propriétaire) et j'ai constaté que les petits (une fois les parents partis) n'étaient pas bien heureux et souvent posés sur le sol nu et pas très propre. Ils ont commencé à avoir des tâches d'oodinium. Il faut dire aussi que j'avais mis des tiges de plantes coupées qui commençaient à se détériorer car je n'avais pas de mousse pour mettre dans ce bac. Ca ne devait pas aider à avoir un bac sain. Je les ai vite mis dans mon bac de grossissement sain et bien planté et ils ont tout de suite été bcp mieux et guéris.

Tout ça pour dire que pour ma part, je pense avoir des bacs de grossissement (entre 30 et 100L je ne sais pas trop encore comment organiser mon étagère) dont 1 ou 2 tourneront en permanence avec sol et plantes.

Le problème, si tu ne fais pas tourner ce bac de grossissement en permanence, c'est de savoir où entreposer les plantes (mousse et flottantes par exemple) entre 2 de tes utilisations de ce bac. Le problème aussi de démarrer ce bac qu'au coup par coup c'est qu'il faudrait prévoir le temps du cyclage avant de l'utiliser ou alors fonctionner sans filtre et avec des changements d'eau très fréquents et importants en volume.

Les personnes ayant plus d'expérience que moi t'apporteront certainement biens d'autres conseils et avis.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Laor
Messages : 40
Inscription : 21 déc. 2011, 16:58
Prénom réel : Claudia
Localisation : Lyon (69) / Saint Chamond (42)

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Laor »

Bon et bien au final je dispose de mon 54L bien planté pour le couple et j'ai investi dans un 80L que je compte bien planté aussi pour les alevins si je réussis à récupérer des pontes.

Une nouvelle question, un splendens pourrait cohabiter avec un couple de smaragina dans 54L? y'a t-il des risques d'hybridation ? de prédation sur les alevins ?

Normalement il est dans un 20L mais pendant le déménagement je l'ai mis dans le 54L, le temps de tout remettre en place dans la nouvelle maison. Lorsqu'il a été de retour dans son 20L il était tout mous et moins actif que dans le 54L, où je l'ai remis pour le moment. Comme ce bac est destiné aux futurs smaragdina, le problème de la cohabitation se pose si je l'y laisse dedans...
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Anne56 »

Oui splendens et smaragdinas peuvent s'hybrider, car ils font partie du même groupe.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par geric34 »

Il vaut mieux s'inquiéter de l'entente d'un male smarag et d'un male splendens que des problèmes d'hybridation.

Bien sur ils font partie du même complexe mais pour avoir maintenu des sp antuta et des pallifina ( même complexe ) dans le même bac, ils se sont ignorés superbement .

Cyril répondra beaucoup mieux que moi car il a maintenu sans problème des smarag avec des splendens dans le même bac.

Certains ont aussi essayé sans succés de croiser des splendens et des imbellis . :D

Une femelle smarag choisira toujours un male smarag plutôt qu'un male splendens si elle a le choix :wink:
Dernière modification par geric34 le 23 févr. 2012, 17:27, modifié 2 fois.
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Nico

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Nico »

+1 avec Géric, il n'y a hybridation que si le poisson veut et s'il n'a pas d'autres choix, dans la nature Betta dimidiata et Betta krataios vivent dans les memes milieux, les mêmes cours d'eau, la femelle dimidiata est quasiment similaire à un krataios, hors il n'y a aucune hybridation.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Anne56 »

merci Messieurs ! comme quoi les "légendes..." :roll: (si on n'explique pas toutes les conditions)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par dinelo »

Dans ce cas je pourrais éventuellement avoir quelques sub adultes splendens (femelles surtout, peut être 1 mâle) dans mon grand communautaire de 450L avec mes smaragdina et mes edithae plutôt que de les garder dans des petits volumes ?

Bonne nouvelle !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Laor
Messages : 40
Inscription : 21 déc. 2011, 16:58
Prénom réel : Claudia
Localisation : Lyon (69) / Saint Chamond (42)

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Laor »

Peut être que quitte à tenter l'expérience, il faudrait que je remette le splendens dans le 20L le temps que les smaragdina prennent leurs marques dans le 54L puis tenter la cohabitation... Au moindre pépin je remets le splendens dans le 20L

Mais dans tout les cas j'attend l'avis de personnes qui auraient tenté cette cohabitation pour être certaine. ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance et repro smaragdina, que faut-il prévoir ?

Message par Cyril »

Hello, dans 80 L c'est jouable, dans 54, ça me parrait plus juste.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »