Conductivité à rien n'y comprendre

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

Bonsoir,

J'ouvre ce post car je butte sur un vrai soucis sur tout un étage du projet du club.
L'étage du bas est OK : 3 bacs de 70 / 110 / 70L avec une conductivité de l'eau de conduite, environ 230, pH trop haut mais tout bien équilibré. Sur ceux là, je ne sais juste pas comment baisser efficacement le pH pour le redescendre de 8,3 à 7,5 ou 7 :chepa:

mais sur l'étage, on a normalement 2 bacs de 50L et 3 bacs de 1LL qu'on n'arrive pas à démarrer

La conductivité s'envole en une nuit sans qu'on y comprenne rien. Avec ou sans plante, avec ou sans sable, avec ou sans filtre. On les remplit avec de l'eau osmosée ou de l'eau de conduite, on met tout en route et en une nuit la conductivité arrive à 1500 voire 2000

Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.
Leur seul point commun étant le néon :chepa: :smt100

Si vous pouvez m'aider ? Car l'un de ces bacs devrait accueillir normalement des channoides en septembre et c'est mal parti :pleure:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par guy91 »

je pense qu'il faut remplir un bac nu ! laisser reposer 24 à 48h , eventuelement aérer !
puis faire une mesure ! ensuite faire une mesure 24h plus tard !
la mesure devrait être identique ! si c'est pas le cas l'appareil de mesure à peut être un problème !
voilà ! :)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

guy91 a écrit :je pense qu'il faut remplir un bac nu ! laisser reposer 24 à 48h , éventuellement aérer !
puis faire une mesure ! ensuite faire une mesure 24h plus tard !
la mesure devrait être identique ! si c'est pas le cas l'appareil de mesure à peut être un problème !
voilà ! :)
Pour tester, on en a laissé tourner un depuis plusieurs semaines, il reste à 900 :chepa:
L'appareil est OK puisqu'il mesure 230 dans les autres bacs
bettascreamer a écrit :moi j'avais eu ce problème.....c'était mon jerrican qui avait servi il y a longtemps a préparer de l'eau de mer....
dans 2 d'entre eux il y a peut être eu du sable ayant servi dans un bac d'eau de mer précédemment, on a bien rincé et changé le sable... mais de toutes façons dans 2 autres de ces 5 il n'y a jamais eu de sable :oops:

L'eau osmosée vient d'un bac dédié à l'osmoseur et tout le monde se sert dedans, sa conductivité est bien inférieure à 50
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par guy91 »

ces deux bacs sont nus ? il y a que de l'eau ?

http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic. ... 3&start=45

sur les photos je vois des briques , etc.........
dans le bac des channoides entre autre !
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

on a fait plusieurs essais sur les 11L en particulier (que vous n'avez pas en photo sur l'autre post). A vide, sans sable ni décor, ils montaient également à 1500

dans le channoide effectivement on a des briques, du sable, comme dans ceux du bas et ça ne posait pas de problème

On a pensé que les filtres avaient été pourris par le sel lors des premières mises en eau mais pourtant non, dans les petits il n'y avait pas de sable... de plus, dans les filtres on a changé les masses filtrantes du coup
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par guy91 »

c'est pas clair ton histoire ! les channoides vont pas dans le bac "channoides" ! :chepa: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

sisi, et dedans y'a des décors actuellement lors de la dernière re-re-re mise en eau... mais ce que je veux dire c'est qu'on a fait d'autres essais avec rien dedans (enfin dans les 11L mais c'est pareil pour moi)

:pleure: :pleure:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par guy91 »

donc ça vient des masses filtrantes ! :D
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

On les avait changées, comment nettoyer complètement un filtre et un bac ?!

du coup maintenant le sable propre que j'avais amené est aussi également salé sûrement :smt011
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par guy91 »

il faut repartir à zéro !! ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

déjà fait :chepa:
on ne va tout de même pas recoller des bacs et acheter des filtres :chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par guy91 »

désolé ! je comprends pas ! si tout était neuf , comment vous avez fait pour "saler" ces bacs ,
filtres , etc ................ :chepa:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

je pense avec le tout premier sable ?! mais pourtant je suis quasiment certaine que 2 d'entre eux n'avaient pas de sable au démarrage :shock:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par dinelo »

ça y est, qq un de mon club a trouvé l'explication... l'appareil de mesure est perturbé sur les bacs de l'étage par le support en métal et certainement un problème électrique :smt118 fallait y penser !! l'eau est donc bien à 50 microS pour l'eau osmosée restée dans ces bacs lorsqu'on la mesure dans un gobelet :roll:

on va pouvoir finir d'installer les bacs et démarrer vraiment leur cycle :smt038
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Conductivité à rien n'y comprendre

Message par guy91 »

ah bah j'avais presque bon ! :D en pensant que ça venait de l'appareil . :)
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »