The bloody Oodinium

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 34
Inscription : 13 juin 2003, 22:17
Localisation : Tocqueville les Murs (c pô connu hein...)

The bloody Oodinium

Message par Michaël »

Salut les copains,

The fu$%'n oodinium est passé faire un tour dans mon fishroom et vu que je suis un aquariophile consciencieux, vous pensez bien que j'ai une épuisette par bac, un tuyau différent pour la vidange et un pour le remplissage, que je me lave les mains entre chaque bac, etc...
Ouais je sais, suis pas crédible, vous aurez donc pigé la fin de l'histoire, tous mes bacs remplis de poissons panés...
Sel, température, oodinopure: échec...
Mon soucis est aujourd'hui résolu grace à mon copain le sulfate de cuivre :bien:

Mon post n'est donc pas sur le "comment s'en débarrasser", mais plutôt sur le "qu'est ce que j'ai bien pu faire comme con%*$£rie ??"

Bref, en savoir un peu plus sur ce truc pénible, et connaitre le vrai du faux ?
Par exemple est il vrai que les poissons en sont tous porteurs sains et que, un stress par exemple peut être le facteur déclenchant ?
Comme Ychtio, un soucis de température peut-il être la cause (ce ne sera pas mon cas de ttoute façon, mes changements d'eau se font au goutte à goutte)

Je prends toutes infos :smt041
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: The bloody Oodinium

Message par geric34 »

Je n'ai aucune réponse :oops:

Je n'ai jamais eu d'attaque d'oodinium sur aucun de mes bettas, même les alevins de splendens ou de forme naturelle

Mais il y a 2 mois j'ai eu cette saleté dans le bac où j'avais ma seule repro de macrostoma agés de 6 mois.
J'en ai perdu 7 sur 22 avant de les traiter avec oodinol de JBL.

Par contre c'est le seul bac qui a été touché et je n'ai pas moi non plus 1 épuisette par bac :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 34
Inscription : 13 juin 2003, 22:17
Localisation : Tocqueville les Murs (c pô connu hein...)

Re: The bloody Oodinium

Message par Michaël »

Oui j'ai vu geric... J'ai lu ton post avec une p'tain d'angoisse...

Le pire dans tout, c'est que j'ai toujours ce fléau quand je re-démarre mon activité et puis après... plus rien, j'en tends plus parler... étrange nnon ???
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: The bloody Oodinium

Message par David »

Salut,
pou ma part depuis quelques jours je donne du fouilli de vers de vase a mes poissons, hier mes channas étaient mouchetés, pas les autres espèces, pas encore ...

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: The bloody Oodinium

Message par Cyril »

L'oodinium semble pour moi, directement lié à la filtration et au volume du bac.

Bac filtré = pas d'oodinium.
Bac non filtré petit volume (quelques litres) = oodinium courant
Bac non filtré "gros volume" (10/20 L) = moins fréquent

Les alevins y sont systématiquement confronté dans les premiers jours chez moi (bac de repro non filtré), le problème se règle sans soucis avec un produit adapté, il faut par contre systématiquement traiter 3 fois de suite comme l'indique la notice car les œufs résistent au traitement et du coup réinfeste les poissons à plus ou moins long terme.

Les alevins ne craignent pas le traitement à la même dose que les adultes, j'ai même eu des repro et des naissances avec traitements.


Avant que les produits au cuivre apparaissent, je traitais les males séparés atteint d'oodinium en les mettant dans des pondoirs à guppy dans mes bacs d'ensembles, l'oodinium disparait en quelque jour et il n'y a pas de contagion au bac d'ensemble.
Ce qui confirmerait que l'état "psychologique" du poisson y soit pour quelque chose:

Séparé = pas le moral = plus sensible à l'oodinium.

On peut repérer l'oodinium très tôt à la perte légère de l'amplitude des nageoires, qui paraissent aussi plus ternes, moins brillantes et plus rigides, moins souples.
A ce stade le traitement est rapide et efficace.

Si on attend, nageoires vraiment serrées et corps recouvert d’un velours, poudre blanche, les poissons ne supportent pas toujours le traitement, mais il faut essayer quand même, ils sont de tout façon condamnés.


A ce sujet, oodinol de JBL semble moins traumatisant pour les poissons vraiment atteint, parasitop (super efficace) est parfois fatal sur des poissons bien atteint.


Les bacs en hauteur, à la Thaï ex bocaux en hauteur, bouteilles d'eau (apparemment il faudrait éviter celles pour l'eau gazeuse, merci Griccham) retardent l'apparition des problèmes (c'est assez flagrant) par rapport à des bacs rectangulaires à l'européenne.

Sans doute que les déchets et autres substances nocives se retrouve plus dans le fond laissant l'eau du haut plus saine, dans des bacs rectangulaires offrent plus d'espace au sol, les poissons peuvent monter moins haut pour se soustraire aux substances nocives.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 34
Inscription : 13 juin 2003, 22:17
Localisation : Tocqueville les Murs (c pô connu hein...)

Re: The bloody Oodinium

Message par Michaël »

toxotoes a écrit :Salut,
pou ma part depuis quelques jours je donne du fouilli de vers de vase a mes poissons, hier mes channas étaient mouchetés, pas les autres espèces, pas encore ...

David
Pour rebondir sur ce que dit Cyril, ton bac a channa est filtré ou pas ???? Je suppose qu'il doit s'agir d'un gros volume

Coïncidence: Oodinium est apparu chez moi en même temps que des cyanobactères (disons "algues bleues" pour que tout le monde saisisse)... Et un des remèdes les plus efficaces contre ces "algues" (en plus de gros changements d'eau) chez moi, c'est....... Le sulfate de cuivre :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: The bloody Oodinium

Message par Cyril »

C'est bon a savoir.

Oui le bac à Channa est filtré, comme tout mes bacs sauf repro, et séparation pour les males.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 34
Inscription : 13 juin 2003, 22:17
Localisation : Tocqueville les Murs (c pô connu hein...)

Re: The bloody Oodinium

Message par Michaël »

Cyril a écrit :C'est bon a savoir.

Oui le bac à Channa est filtré, comme tout mes bacs sauf repro, et séparation pour les males.
En fait, la question était pour David ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: The bloody Oodinium

Message par Cyril »

:smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: The bloody Oodinium

Message par David »

Michaël a écrit :
toxotoes a écrit :Salut,
pou ma part depuis quelques jours je donne du fouilli de vers de vase a mes poissons, hier mes channas étaient mouchetés, pas les autres espèces, pas encore ...

David
Pour rebondir sur ce que dit Cyril, ton bac a channa est filtré ou pas ???? Je suppose qu'il doit s'agir d'un gros volume

Coïncidence: Oodinium est apparu chez moi en même temps que des cyanobactères (disons "algues bleues" pour que tout le monde saisisse)... Et un des remèdes les plus efficaces contre ces "algues" (en plus de gros changements d'eau) chez moi, c'est....... Le sulfate de cuivre :chepa:
C'est un 240L filtré avec une décantation et non chauffé, sauf l'hiver.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: The bloody Oodinium

Message par étienne »

Cyril a écrit :L'oodinium semble pour moi, directement lié à la filtration et au volume du bac.

Bac filtré = pas d'oodinium.
Bac non filtré petit volume (quelques litres) = oodinium courant
Bac non filtré "gros volume" (10/20 L) = moins fréquent

Les alevins y sont systématiquement confronté dans les premiers jours chez moi (bac de repro non filtré), le problème se règle sans soucis avec un produit adapté, il faut par contre systématiquement traiter 3 fois de suite comme l'indique la notice car les œufs résistent au traitement et du coup réinfeste les poissons à plus ou moins long terme.

Les alevins ne craignent pas le traitement à la même dose que les adultes, j'ai même eu des repro et des naissances avec traitements.


Avant que les produits au cuivre apparaissent, je traitais les males séparés atteint d'oodinium en les mettant dans des pondoirs à guppy dans mes bacs d'ensembles, l'oodinium disparait en quelque jour et il n'y a pas de contagion au bac d'ensemble.
Ce qui confirmerait que l'état "psychologique" du poisson y soit pour quelque chose:

Séparé = pas le moral = plus sensible à l'oodinium.

On peut repérer l'oodinium très tôt à la perte légère de l'amplitude des nageoires, qui paraissent aussi plus ternes, moins brillantes et plus rigides, moins souples.
A ce stade le traitement est rapide et efficace.

Si on attend, nageoires vraiment serrées et corps recouvert d’un velours, poudre blanche, les poissons ne supportent pas toujours le traitement, mais il faut essayer quand même, ils sont de tout façon condamnés.


A ce sujet, oodinol de JBL semble moins traumatisant pour les poissons vraiment atteint, parasitop (super efficace) est parfois fatal sur des poissons bien atteint.


Les bacs en hauteur, à la Thaï ex bocaux en hauteur, bouteilles d'eau (apparemment il faudrait éviter celles pour l'eau gazeuse, merci Griccham) retardent l'apparition des problèmes (c'est assez flagrant) par rapport à des bacs rectangulaires à l'européenne.

Sans doute que les déchets et autres substances nocives se retrouve plus dans le fond laissant l'eau du haut plus saine, dans des bacs rectangulaires offrent plus d'espace au sol, les poissons peuvent monter moins haut pour se soustraire aux substances nocives.
Très intéressant ! :| ça expliquerai en partie pourquoi je n'ai jamais eut d'oodinium, je n'ai que de gros bacs filtrés chez moi, et quelques 30 L filtrés pour bac de reproduction et quelques petites espèces ... Mais j'ai quand même un flacon d'odi mor-P dans ma pharmacie ! ( sait on jamais )
Etienne Pérès


CIL n°496
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »