aide repro imbellis

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Henka
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2009, 19:40

aide repro imbellis

Message par Henka »

Bonjour,

j'ai un couple (enfin je pense...) d'imbellis dans un 20 litres et je souhaiterai connaitre quelques tuyaux pour assurer une repro.
Le bac est chauffé à 26, j'ai enlevé le filtre pour ne les stresser, il est éclairé par la lumière naturelle sans soleil direct, il comporte une grosse touffe de java, un pied de microsorium, 2 pieds d'anubia nana et de la cerato en surface.
Quelques planorbes aident au nettoyage du bac.
Je nourris au vivant principalement (grindals, droso, nauplies d'artémias), de betta pro et de nourriture congelée (vers de vase rouges, daphnies, artemias et vers blancs).
Que faire de plus pour favoriser la repro ?
Baisser le niveau d'eau peut-etre ?
Ajouter des boites de pellicule photo mais je ne sais pas comment faire ...
Je recherche donc tous les conseils pour assurer une repro d'imbellis.
Merci
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: aide repro imbellis

Message par geric34 »

Henka a écrit :Que faire de plus pour favoriser la repro ?
Rien :D

Si tes poissons sont bien ils se reproduiront, alors laisses les faire.
Ils n'ont pas besoin de conditions particulières comme d'augmenter la température ou leur donner une nourriture spéciale et je ne suis pas trop partisant de modifier leur environnement dans le seul but d'avoir une repro.

On fait déjà ça avec les splendens et c'est dommage car on n'a plus alors de repère sur nos conditions de maintenance.
Ce n'est que si cette maintenance est bonne qu'ils se reproduiront et c'est d'abord ça qu'il faut rechercher.

Ils construisent leur nid en surface, sous une feuille s'il y en a, mais jamais dans un tube à pellicule photo.

Par contre comme ce sont des poissons timides, quand le male aura fait un nid, tu peux le cacher en mettant quelque chose contre la vitre pour qu'il ne soit pas effrayé par les mouvements à l'extérieur du bac
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Henka
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2009, 19:40

Re: aide repro imbellis

Message par Henka »

Merci Géric pour ta réponse :D

Mais mon male ne fait de nid :( il s'est attribué une partie du bac qui donne justement dans l'angle ou je distribue la nourriture et il chasse la femelle (enfin je pense que s'en est une) qui entre dans son territoire :shock: C'est le patron de ce bac 8-) mais il ne pense pas à se reproduire .

Donc soit il n'est pas à l'aise dans son bac soit il ma femelle est un autre male.

Comme j'ai un autre couple non séxé (je n'y arrive pas...) je vais les introduire dans le bac et observer.

Je vais poster une photo pour donner une idée du bac voir si cela est bien .
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide repro imbellis

Message par Cyril »

Bonne idée.

Si tu as une femelle et quelle est prête à pondre elle prendra des barres verticales caractéristiques.

Pour le nid il peut le faire plus tard, en quelques heures voir minutes quand il sera décidé.

Pour la température, quelques degrés de plus peuvent parfois déclencher la ponte, même si ce n'est pas indispensable.
En ce qui concerne les supports de ponte, une feuille de chêne, de catappa, d'eucalyptus, un morceau de polystyrène, rien du tout … parfois aussi une noix de coco posée au fond du bac sous laquelle le male peut aussi faire sont nid ...
Mais s'il est décidé, il fera aussi sont nid à même la surface sans aucuns supports.

Il faut garder le bac bien remplit (avec un couvercle pour éviter les escapades) et changer l’eau au moins toutes les semaines vu que tu as enlevé le filtre (50 à 80%).

Betta imbellis:
http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article153


Biotope et pèche de B imbellis :
http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article101


Revue du Macropode offerte avec article sur la repro « dirigée » de Betta splendens (assez proche de Betta imbellis, quelques infos à en tirer) :
http://cil-ibsc.fr/commun/09-02-Le%20Ma ... 20pub2.pdf
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: aide repro imbellis

Message par marc »

Bonsoir,
Henka a écrit : j'ai enlevé le filtre pour ne les stresser,
Le filtre ne devrait pas les déranger plus que ça, et en plus il permet de conserver une qualité d'eau correcte sans risque de montée de nitrites. Un petit filtre à exhausteur convient bien pour cette taille de bac, il suffit de réduite le débit d'air.
Henka a écrit :il est éclairé par la lumière naturelle sans soleil direct,
là ça devrait leur convenir, s'ils sont quand même stressés, il faut patienter et si vraiment rien ne bouge tu peux toujours rajouter quelques petits poissons sympa, mais ça risque de poser problème pour la repro.
Henka a écrit : Je nourris au vivant principalement (grindals, droso, nauplies d'artémias), de betta pro et de nourriture congelée (vers de vase rouges, daphnies, artemias et vers blancs).
C'est un restaurant 4 étoiles dis donc :bien: Alors il faut peut être les mettre un peu à la diète, en réduisant les quantités, et même en sautant quelques jours de nourrissage. Des poissons trop nourris (trop gras) auront tendance à ne pas se reproduire. L'idéal est de reproduire un cycle "naturel", une période sans trop de nourriture, puis à l'occasion d'un changement d'eau important de la nourriture en abondance.
Henka a écrit : Que faire de plus pour favoriser la repro ?
geric34 a écrit :Rien :D
Si tes poissons sont bien ils se reproduiront, alors laisses les faire.
Ils n'ont pas besoin de conditions particulières comme d'augmenter la température ou leur donner une nourriture spéciale et je ne suis pas trop partisant de modifier leur environnement dans le seul but d'avoir une repro.
Je suis à moitié d'accord avec Géric, certes dans le cadre d'une bonne maintenance les poissons peuvent se reproduire d'eux mêmes, mais si tu poses la question c'est certainement que tu veux "maîtriser" cette repro. Et dans ce cas, les changements d'eau, (une eau plus douce et légèrement acide peut servir de déclencheur pour cette espèce). La séparation des partenaires pendant quelques jours, une variation de la température et une augmentation des quantités de nourriture sont autant de paramètres qui permettent d'obtenir les pontes, c'est d'ailleurs ce qui se passe dans la nature. Les poissons ont besoin de stimulus, leur vie ne doit pas être un "long fleuve tranquille". Pour prendre seul un exemple, la température n'est pas homogène tout au long de l'année en Thaïlande. Autant faire varier son thermostat.

Bonne continuation.
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide repro imbellis

Message par Cyril »

:bien:

Pour le style de repro, "dirigée" ou "semi-naturelle" c'est selon le style, les envies, les possibilités (place, temps, ...) de l'éleveur, à chacun de trouver d'utiliser la méthode qui lui conviendra le mieux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: aide repro imbellis

Message par geric34 »

Tout à fait :D

Je voulais juste préciser qu'il fallait ( à mon avis ) apporter de bonnes conditions de maintenance aux poissons et la preuve qu'on y est arrivé c'est quand ils se reproduisent :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Henka
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2009, 19:40

Re: aide repro imbellis

Message par Henka »

Voici leur bac :
Photo0127.jpg
J'ai baissé le niveau d'eau, augmenté la température à 28 et fais un gros changement d'eau.
Je souhaiterais effectivement réussir une repro naturelle et leur donner une maintenance appropriée. Dans le cas ou cela ne fonctionnerait pas, je chercherai à améliorer la maintenance puis si cela ne suffit pas je passarai à une méthode plus maitrisée.
En effet j'ai un spécimen qui présente des stries noires verticales donc ce serait peut-etre une femelle. Elle s'est installée dans la grosse touffe de java. Par contre je ne pensais pas qu'une femelle pouvait avoir des couleurs prononcées de bleu et de rouge dans les nageoires, elles ressemblent beaucoup aux males :shock: .
Je vais donc aussi jouer sur la gestion de la nourriture car j'avais la main lourde dans ce domaine. Je pense continuer à donner 1 fois par jour mais en quantité moindre avec 1 jour de diète la veille du changement d'eau et une bonne ration lors du changement, qu'en pensez-vous ?
Ils se retrouvent maintenant à 4 dans un 20 litres, est-ce que c'est bon ?
Pensez-vous que je devrais rajouter un sol comme support de bactéries (sable de Loire ou autre) ?
Si c'est le cas, est-ce que je peux le mettre sans craindre de pic en laissant mes poissons ?
Je change 20% d'eau reposée chaque semaine pensez-vous que je peux continuer ainsi ? Je précise que je laisse volontairement le mulm et que j'ai des pierres de lave dans le bac...
Pouvez-vous m'en dire plus sur les variations de la température tout au long de l'année en Thailande ? Car cela peut changer ma manière de chauffer mes bacs y compris pour mes splendens :mrgreen:
Merci pour les 3 liens qui sont vraiment intéressants :bien:
Savez-vous ou je pourrai récupérer d'autres revues Macropode ?
Merci à vous pour la bonne ambiance de ce site et vos précieux renseignements.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: aide repro imbellis

Message par guy91 »

les bonnes bactéries sont dans le mulm et les pierres de lave ( porosité ) :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide repro imbellis

Message par Cyril »

20% par semaine sans filtre me semble peu.

Je partirais plus sur 50% 3 fois / semaine et remplir le bac jusqu'en haut car du coup ils ne sont pas dans 20 L mais beaucoup moins !

Dans 20 L seulement, le mieux serait je pense d'isoler ton couple.

Pour les revues du Macropode, tu as l'index des anciens numéros ici, et pour t'abonner tout est là normalement, n'hésites pas si tu veux d'autres infos ou si les liens ne sont pas suffisament complets :) .

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique9


viewtopic.php?f=8&t=2789

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique22
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Henka
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2009, 19:40

Re: aide repro imbellis

Message par Henka »

Donc je ne mets pas de sol type sable ou feuilles et je laisse le mulm. Faut-il que je rajoute des pierres de lave ?
Pour les changements d'eau 50% trois fois par semaine mais c'est énorme :shock:
Bon un seul couple dans le 20 litres il va y avoir du sport pour attraper l'autre couple ...
La repro et maintenance des espèces naturelles est finalement difficile :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide repro imbellis

Message par Cyril »

Non, pas tant que ça.

Tu peux aussi laisser les deux couples et siphonner quelques alevins sous le nid après éclosion et les élever à part pour assurer le coup.

T'inquiètes on suivra avec toi l'avancé des évènements pour t'aider au mieux.

Si tu remets le filtre (pour peux qu'il soit assez doux), ça règlera le problème des changements d'eau et tu pourras reprendre le rytme de 20% par semaine.

Tu peux mettre 1 à 1.5 cm de sable si tu veux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Henka
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2009, 19:40

Re: aide repro imbellis

Message par Henka »

Merci c'est gentil de m'aider :D .

Pensez-vous qu'un bac fait d'un sol de feuilles de catappa et de mops soit possible pour les imbellis ?
Sans plantes mais avec le pouvoir de ces feuilles est-ce viable ?
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: aide repro imbellis

Message par geric34 »

Ayant eu une dizaine de repro d'imbellis, dans des bacs différents, je te dirai qu'ils s'en moquent complètement :D

Il leur faut simplement une bonne eau et des endroits où se cacher :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: aide repro imbellis

Message par Cyril »

Oui, le pouvoir de la catappa au niveau maintient de la qualité de l'eau est selon moi exagéré et rien ne remplace de bons changements d'eau.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »