unimaculata ou patoti en communautaire ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par dinelo »

Re bonjour,

Je me laisse aller à la rêverie en attendant mon meuble, mon bac etc :roll:

Tous les bettas du complexe unimaculata me tapent dans l'oeil. J'avais d'abord flashé sur le macrostoma mais qui aime visiblement l'eau très acide (même si ceux de Géric (je crois) se portent à merveille à pH neutre :D )

Mais maintenant je vois qu'unimaculata ou patoti conviennent en eau proche de 7 ?

Plutôt qu'un groupe de petit Falx, peut être un couple de ceux là ? Qu'en pensez-vous ? Quels risques pour les autres poissons envisagés ? (néons, B. Titteya, kuhli, C. chuna, T. leeri et T. vittata) Ils vont me dévorer tous les éventuels alevins ? Ou même les néons ? Peut-être ne sont-ils pas du tout adapté à cette vie en communauté ?

Je n'ai encore rien et je me disperse... mais comme toutes les combinaisons sont encore possibles, je lance les hypothèses

Merci d'avance de vos expériences.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par geric34 »

Ne tiens pas compte de mon avis car je suis amoureux des bettas du complexe unimaculata :oops:

Ils sont trés sympa, curieux, et pas du tout farouches

En effet au niveau maintenance ils ne posent pas de problème et les miens ( unimaculata, ocellatta, pallifina) se maintiennent trés bien dans une eau 50% normale et 50% osmosée.
Je n'ai que les macrostomas qui sont dans de l'eau 100% osmosée mais à un PH entre 6,5 et 7.

Ils ne posent aucun problème avec des poissons plus petits.

Bientôt des patotis :D et peut être des ideii :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par Cyril »

Il me semble que Tear nous avait dit, lors d'un de ses exposés (à Blois je crois), que les patoti adultes étaient de vrai goulonts "genre petit channa" et que peu d'espèce leur résistait.

A vérifier.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par ninos »

J'ai maintenu des unimaculata avec des characidés divers et des patoti avec des simple platy.

Certains ont eu des problèmes avec patoti notamment, donc on peut dire que celà dépend des individus.
Quand au fait d'élever les alevins dans un bac d'ensemble, quelques soient les espèces choisies, groupe unimaculata ou non, c'est toujours difficile.

En tout cas, effectivement ce groupe comte parmi les plus belles espèces effectivement !
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par dinelo »

Merci pour vos réponses :D

Je verrai quand j'aurai introduit le reste. Plutôt des unimaculata

Est-ce qu'il faut les maintenir en couple ou comme les gouramis ou autres bettas, en groupe de 1 mâle + 3 femelles par exemple ?
Est-ce que je peux maintenir 2 couples dans 500L (150 de longueur) sachant que, dans les parties basses de l'aqua, il faudra des cachettes pour tout le monde (botia, kuhli )

je pense que je coincerai des pots en terre cuite un peu partout entre sable et racines, ça ré-haussera les racines, ça donnera du relief et des cachettes
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par ninos »

Tu peux maintenir en couple ou en groupe. Si possible plus de mâle que de femelles.
Ce sont les mâles qui incubent donc autant qu'ils soient plus nombreux...

Les mâles et paroifs les femelles se tapent parfois un peu dessus, mais ça va jamais jusqu'à la mort, bien que certains soient bien amochés parfois.

Dans 500 litres, aucun problème en tout cas, tu peux mettre un groupe sans aucun problème.
Dans un bac de 400 litres j'ai actuellement 6 patoti sans aucun prob et dans un 120 litres, 4 Betta unimaculata, pas de prob non plus...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par dinelo »

ninos, peux-tu me confirmer que le macrostoma n'est vraiment pas pour une eau à pH 7 mais il lui fait vraiment moins ?

Merci pour tes réponses
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par lal Kholisha »

As tu pensé à la Température aussi ? Il semblerait que les poissons cités apprécient une température inférieure ou égale à 24 alors que les leeris demandent une eau plus chaude ,voisine de 26 degrés au moins ...
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par dinelo »

Oui j'ai vu, mais je pensais maintenir à 26°C pour convenir au maximum de poissons (peut être même 25, d'après aquabase ça irait pour maintenance de leeri, T. vittata, C. chuna, B. unimaculata, B. smaragdina etc).

D'ailleurs je viens de voir pour que le falx, ça serait pour lui déjà trop
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par ninos »

dinelo a écrit :Oui j'ai vu, mais je pensais maintenir à 26°C pour convenir au maximum de poissons (peut être même 25, d'après aquabase ça irait pour maintenance de leeri, T. vittata, C. chuna, B. unimaculata, B. smaragdina etc).
D'ailleurs je viens de voir pour que le falx, ça serait pour lui déjà trop
C'est vrai que la grande majorité des espèces de Betta n'aiment pas les eaux chaudes même si sur de courtes périodes ça n'est pas grave, voir ça peut stimuler une ponte.
Mais sur une longue période... pas la meilleure idée.
Je ne connais pas très très bien les leeri, mais je ne me souviens pas avoir maintenu les miens à une forte température ?
dinelo a écrit :ninos, peux-tu me confirmer que le macrostoma n'est vraiment pas pour une eau à pH 7 mais il lui fait vraiment moins ?
Merci pour tes réponses
L'important n'est pas tellement le pH mais la dureté de l'eau (ou conductivité selon ce que tu préfère mesurer). Dans leur milieu naturel des valeurs de pH très basses et une eau très très douce est mesurée.
Dans nos bacs, il faut donc utiliser 100 % ou presque d'eau de pluie ou d'eau osmosée, comme l'a indiqué geric plus haut.
Parfois on mesure tout de même un pH assez élevé sans que perso je sache toujours l'expliquer (fort brassage, sable ou autre ?) et ils le supportent bien.

Généralement chez eux ce qui déclenche la ponte chez eux est le plus souvent un changement d’eau donc est-ce la baisse de température ou la baisse de pH ensuite qui déclenche ??
(je penche plus pour la baisse de température perso mais bon...)
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par dinelo »

25°C ça irait pour tout le monde ?

J'ai mesuré la conductivité dans un verre d'eau ce matin. C'est un appareil électronique qui m'affichait 0,14... ça veut dire combien en bon français ? Je crois que c'est 0,14 mS ? soit 140 µS ? c'est ça ?

ça irait aussi ? sachant que ça va augmenter avec le temps mais que, d'ici quelques mois je pourrai peut être investir dans un osmoseur et l'utiliser juste pour les changements d'eau ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par dinelo »

dites, savez-vous pourquoi ils sont si cher sur IKTUS les unimaculata, par rapport aux patoti par exemple ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par ninos »

Comme toujours dans le commerce : l'offre et la demande...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par dinelo »

Les patoti sont moins rares ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: unimaculata ou patoti en communautaire ?

Message par geric34 »

Comme te l'a précisé Ninos c'est l'offre et la demande qui fait le prix

Si tu as 100 alevins unimac et 10 patoti, tu vendras tes patotis plus chers que tes unimaculata (enfin si tu fais du commerce :D )
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »