comportment des betta femelles du groupe splendens

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Nico

comportment des betta femelles du groupe splendens

Message par Nico »

Bonjour, bon je vous mets un post de discussions que j'ai fait sur deux autres forums que j'ai trouvé très intéressant. Etant un accro à mes betta je pense de longues heures quand j'ai le temps :oops: à les regarder évoluer dans les aquariums, et leur comportement me surprend tous les jours et me fait parfois douter des descriptions fait par nos prédécesseurs , donc voilà pour la petite histoire , je le mis ici car je ne m y connais pas bien en forum mais ça concerne aussi bien ceux qui élèvent des formes de selection que des formes naturelles .
Pourquoi je fais ce sujet, c'est simple j'ai toujours pensé , n'ayant fait qu'écouter les dire de certains, que les femelles bettas du groupe splendens, donc je site que ce que j'ai vu : splendens smaragdina imbellis et sp. mahachai, sont des mauvaises meres qui a peine après s'être accoupler se désinteressent du nid et c est le male qui fait tout. Hors moi je ne fais que des repros en bacs communautaires, mes imbellis sont dans un bacs avec 4 jeunes trichopsis vittata que je ne suis pas foutu d'attraper, mes smaragdina avec des prima, et mes sp mahachai avec des betta picta, et j'ai gardé un couple de PKCT rouge pour Benoit durant un moment dans le bac ou sont les imbellis. Donc ce que j'observe c'est que la garde du nid en bac communautaire se fait à deux et non par le mâle seul, le male gardant l'espace proche du nid et la femelle défendant le territoire durant les jours ou le mâle est sous le nid. elles deviennent tres agressive envers les autres occupants qui entrent dans le périmètre du nid ... Donc ma question, ce sont mes bettas ont ils perdu la boule, et les femelles ont un chromosome en plus lol, ou c'est un comportement naturel qui ne se perd pas malgré la sélection chez le splendens, je vous rappelle tout de même que chez les cichlidés comme les scalaires ceux du commerce prennent tres longtemps avant de comprendre comment s occuper de leur petits et meme certains ne s 'en occupent pas ils dévorent les oeufs et les larves apres trois jours.
bon j'attends vos impressions, vos expériences...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: comportment des betta femelles du groupe splendens

Message par Cyril »

Hello Nick, perso je fais surtout de repros "dirigées" avec Betta splendens.

La majorité des femelles remontent les oeufs avec le male et son ensuite chassées par celui ci. je les retire à ce moment là pour préserver leur santé.

Je pense que la méthode de repro ou de maintenance peut engendrer des comportements différents.

Quand j'ai fait de la repro semie naturelle,male et femelle vivaient ensemble avec des alevins de toutes tailles sans soucis, la femelle étatient chassée de sous le nid et restait dans les plantes (bac de 50L), mais le couple était seul donc je n'ai pas pu observer de comportement de garde de la femelle par rapport à d'autres poissons.
La taillle du bac peux aussi influer à ce niveau, il faut peut etre au couple une certaine surface pour établir une "zone de sécurité" par rapport aux autres poissons et une "zone de tolérence" entr eux deux.

Les comportement peuvent aussi varier en fonction du caractère des parents.

En tout cas, plus on aura d'infos et plus on pourra établir une certaine vérité, tout du moins un pannel de comportement en fonction des conditions de maintenance, ...

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »