Mon bac communautaire 450L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

Je n'arrive pas à me décider sur le groupe de poissons que je veux voir se déplacer en banc un peu partout dans l'aquarium :chepa:

J'ai l'impression que les barbus ne se mettront pas tellement en bande ? Je pense au titteya (cerise) ou les sachsi (jaune) mais un peu gros

Peut être plutôt des rasbora ( borapetensis ou pauciperforata )... ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par lal Kholisha »

Je ne maintiens que les barbus et ils se déplacent beaucoup en banc ...
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Cyril »

Les titteya nagent peu et pas vraiment en banc.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

quelqu'un connait le comportement des sachsi ?

Cyril, tu proposerais quoi toi ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Cyril »

C'est plus selon les gouts de chacuns. :chepa: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par guy91 »

les titteyas sont tres sympas ! les sachsiis sont un peu gloutons mais calmes aussi !
si tu mets un bon groupe de chaque ( 10 à 12 dans 500l tu peux te le permettre :wink: ) tu auras deux patrons totalement differents ! ce qui peut etre tres agreable !
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

comme je vais a priori multiplier les anabantoïdés (des gouramis, des colisas, des bettas) j'aurais voulu plutôt faire un gros banc de 20 poissons non territoriaux pour donner un grand fil conducteur au bac

Je vais réfléchir :)

Le bac n'est pas encore collé
:lol: :lol: :lol:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Deds »

Salut dinelo,

tu ne te précipite pas déjà c'est une bonne chose :) , j'ai ouvert un sujet, ici même entre autres, au mois de mai pour coller le bac en septembre/octobre :lol:

pour ce qui est de la population j'ai aussi fait pas mal de tableau avec les besoins ,tailles, niveau de nage etc... ça aide et surtout ça fait ressortir les caractéristiques proches ou trop éloignées en besoin pour l'eau et aussi pour faire des choix par comportement (grégaire, calme, nocturne...),

j'ai privilégié les espèces petites et différentes pour les observer en interspécifique et me faire ma propre expérience mais le choix de grand bancs m'a titillé, dans le temps je pense faire des choix pour diminuer le nombre d'espèces et augmenter un ou deux bancs

après comme le dit cyril c'est une affaire de gout, et l'essentiel c'est que tu prennes du plaisir, tant que les poissons ont de bonnes conditions de maintenance

pour les barbus je n'en ai jamais eu

en botia j'ai 3 striata qui ont un comportement pacifique (j'ai surtout chercher des poissons paisibles)

un trio de leerii qui ne se soucient guère que de se remplir le ventre :lol:

4 badis ont rejoint le bac avant hier, ils sont petit encore mais j'adore (il restent au fond quand ils ne nagent pas chez moi sinon ils nagent dans tout le bac)

j'ai vu que tu parlais de kuhlii j'en ai mis 15 environ il aura fallu qu'ils soient aussi nombreux pour les voir sortir de LEUR racine :lol: ils sortent le soir seulement (à savoir car tu ne les verra peut être pas souvent mais très amusant comme comportement dès que le groupe est "consèquent")

pour ta decant tu comptes la "décorer"?

en tout cas j'ai hâte de suivre l'évolution de ton projet sympathique et je plains ton cerveau car je me souviens des centaines de questions journalières que je me posais :smt100

au niveau des plantes tu as choisi plus ou moins se que tu comptes mettre?
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

J'ai moi aussi fait un tableau :lol: avec les liens de chaque espèce sur le site aquabase

J'ai commencé un tableau avec les noms de plantes aquatiques asiatiques et je vais m'en imprégner petit à petit pour faire mes choix

Pour les kuhlii oui j'aimerais les maintenir en grand groupe, ça doit être amusant

Pour la décant et le tour supérieur du bac, pour masquer tout ça, j'ai pensé coller des plaques fines de verre poli, vous en pensez quoi ?

Tu posteras de nouvelles photos sur ton topic ? D'ensemble et des différents poissons de prêt ? Si tu en as bien sûr :smt041

Merci pour tes encouragements
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Galvacroche »

Hello
en Barbus sympa, il y a le Barbus Schalleri...
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Deds »

je t'assure je me revois quelques mois auparavant c'est excellent :mrgreen:

si tu veux donne moi ton mail par mp et je t'enverrais un dossier qu'il me reste si ça peut t'aider :)

pour les plaques de verre poli je ne sais pas trop ce que ça peut donner, je craindrais le côté non naturel du rendu sur la decant :chepa: fais moi mentir ;) pour masquer la canne d'aspiration et la résistance j'ai collé au silicone des pierres de pouzzolane (applanie à la disqueuse), et des morceaux de liège (j'en avais sinon pouzzo seule c'est impec)

tu ne nous a pas parlé de l'éclairage encore non plus que comptes-tu mettre?
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

Galvacroche a écrit :Hello
en Barbus sympa, il y a le Barbus Schalleri...
je ne trouve pas de barbus schalleri sur Internet mais trichopsis Schalleri ? Tu as un lien ?
Deds a écrit :je t'assure je me revois quelques mois auparavant c'est excellent :mrgreen:

si tu veux donne moi ton mail par mp et je t'enverrais un dossier qu'il me reste si ça peut t'aider :)

pour les plaques de verre poli je ne sais pas trop ce que ça peut donner, je craindrais le côté non naturel du rendu sur la decant :chepa: fais moi mentir ;) pour masquer la canne d'aspiration et la résistance j'ai collé au silicone des pierres de pouzzolane (applanie à la disqueuse), et des morceaux de liège (j'en avais sinon pouzzo seule c'est impec)

tu ne nous a pas parlé de l'éclairage encore non plus que comptes-tu mettre?
Oui c'est ce que je me suis dit en lisant ton post lol
Je vais regarder ce qu'est le pouzzolane, je discute de tout ça avec le conseiller technique de notre assoc dimanche de ttes façons
En fait je n'ai pas envie de trop de bois, et je veux éviter un coffrage bois en haut (surtout avec les spots par le haut)

Pour l'éclairage, je guette des spots HQL d'occas :bien: x3 en 80W que l'on fixera à une rampe qui partira du côté du meuble, côté mur bien sûr. Par contre le bac sera fermé avec des plaques en verre, je ne veux pas laisser n bac ouvert (mon homme ne le souhaite pas du tout en fait)

Je t'envoie mon mail
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par étienne »

Dans une optique de reproduction, et c'est ça qui est captivant en aquariophilie sur le long terme, je me permet de te donner quelques conseils, des généralités pour un 500L communautaire:
-effectivement pas de botia macracantha, tout d'abord, le poisson fait 40cm à l'age adulte, et il mange tout ce qui rentre dans sa bouche ...
-pas de cryptopterus car c'est un gros prédateur nocturne pour les alevins (à noter que mes biccirhis font un bon 12 cm, la largeur de la bouche est impressionnante ).
-pas de sphaerichthys car ce poisson à un mode de reproduction particulier, il à besoin de calme, d'être en banc important dans un aquarium qui lui est dédié !
-Comme dit cyril, pas de macrostoma qui vivent en eau acide ! (un pH de 7,5 réduit déja pas mal les possibilités de labyrinthidés ...)
-de maniere generale, il vaut mieux choisir peu de poissons différent mais en plus grand nombre ! (de toute façon, c'est plus esthétique)
-pour un banc de poisson, je suis d'accord avec toi, mais il vaut mieux choisir une espece qui est facile à reproduire, une espece rustique qui se reproduira régulierement sans ton intervention ...
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par Cyril »

Etienne en mode repro :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: projet communautaire asiatique 500L

Message par dinelo »

Merci Etienne pour ta réponse :D

En fait pour le banc, je n'imaginais pas avoir de la repro dans ces poissons là, je pensais plutôt observer de la repro chez les labyrinthidés mais si vous dites que les rasboras ou barbus se reproduisent aussi, dans ce cas il faut que j'en tienne compte effectivement

Voici mes idées du moment, donc (dans l'ordre d'introduction) :

> 15 kuhlii
> 6 Botia lohachata ou striata
> banc de 15 puntius titteya
> banc de 9 puntius sachsi

> couple colisa chuna
> des trichopsis ?
> groupe inversé de betta simplex : 3M 1F ou 5M 2F
> groupe de betta smaragdina : 3M 8F
> trio leeri

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par dinelo le 11 févr. 2011, 07:44, modifié 1 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »