Mon bac communautaire 450L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs: David, Cyril

Mon bac communautaire 450L

Messagede dinelo » 31 Jan 2011, 21:38

Bonjour,

Comme je l'explique dans ma présentation, j'ai un projet de communautaire asiatique de 500L avec facade de 130 cm (hors décantation au bout). Mon eau de robinet est de 7,5 pH et elle douce en gH mais je ne sais pas à combien.

Mon objectif est d'avoir quelques couples d'anabantoïdés en poissons "stars" de l'aquarium en compagnie de bancs de barbus calmes et de poissons de fond. Je sais qu'il faudra bcp de cachettes et des plantes en surface.

Première question : Je ne sais pas en quelle mesure je peux faire cohabiter par exemple un couple de leeri (ou de pectoralis qui est plus grand), et un ou 2 couples de colisa chuna et/ou fasciata et/ou les gourami chocolat (sphaerichthys osphromenoides). J'ai écarté le trichopterus car il est apparemment vraiment agressif avec sa femelle. Confirmez-vous cela ? Les leeri chassent-ils les colisa ?

J'aurais voulu des bettas macrostoma mais il leur faut une eau acide apparemment :chepa: .

Certains gouramis ou colisa ou sphaerichthys préfèrent peut être vivre en petits groupes plutôt qu'en couple ? Dans ce cas il faut 1 mâle et 3-4 femelles ? Avez-vous des infos là dessus ?

Pour les poissons de fond, j'ai pensé à 10 ou 15 kuhlii et 5 botia (histrionica par exemple s'ils sont assez calmes, 7cm ). Un avis sur ça ?


Pour les bancs, j'aimerais :
> un groupe de 5/7 assez gros (8-10 cm).
> un groupe de 13/15 plus petits (4-5 cm).
Donc deuxième question : Quels genres de puntius ou barbodes me conseilleriez-vous pour ces 2 groupes ? Il faut des calmes.

Je n'ai pas fini de lire les fiches de tous les barbodes et puntius sur aquabase alors je vous demande votre avis pour peut être me faciliter la tâche.

Troisième question : dois-je tout introduire en même temps ou installer plutôt certaines sortes avant d'autres ? A la réflexion je pense qu'il faudra n'introduire les colisa et gourami qu'après que les plantes aient bien poussé. Et si je prends des gouramis assez gros, il faudra que je les prenne après les colisa pour qu'ils ne se sentent pas trop à l'aise à l'arrivée. Qu'en pensez-vous ?

Pour les volumes j'ai compté environ 1L par cm de poisson pour les petits et 2L par cm de poisson pour les 5-15 cm en prenant de la marge.

Exemple :
2 colisa chuna : 15L
2 gourami chocolat : 15L
2 leeri : 30L
--------------------
Banc de 13 petits : 50L
Banc de 7 plus grands : 120L
--------------------
5 botia histrionica : 60L
15 kuhlii : 100L ?
--------------------
==> 390L, ça laisse de la marge pour tout le monde non ?


Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Dernière édition par dinelo le 11 Mai 2013, 17:33, édité 2 fois.
Sandrine, 40 ans Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
 
Messages: 2399
Inscription: 31 Jan 2011, 21:23
Prénom réel: Sandrine

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede lal Kholisha » 31 Jan 2011, 22:05

Beau projet qu'un 500 l !Je vais essayer de te donner quelques indications à compléter par par des personnes plus compétentes dans la maintenance de différentes espèces en grand bac ;

D'abord il serait bon de connaitre les paramètres de ton eau afin d'affiner ta population ;un ph de 7.5est un maximum pour des espèces comme les gouramis ou les colisas (lalia ou chuna )Il faudrait connaître ton gh ;
En ce qui concerne les spaerichthys osphromenoides ,leur maintenance est assez délicate et il ont besoin d'une eau acide .Je ne sais si d'autres ont fait l'expérience de ces poissons en communautaire ,?

La cohabitation lalias et chunas ,je peux t'en parler car ce sont des espèces que je connais bien et que j'affectionne .Il n'y a pas de soucis entre eux (j'ai lalias et chunas dans un 115l)En ce qui concerne les leeris ,ce sont des poissons tres calmes mais je ne les maintiens pas avec mes colisas actuellement ;mais pourquoi pas ,surtout qu'il s'agit d'un grand bac ,l'essentiel étant qu'il soit tres bien planté ;

Les colisas peuvent bien sur vivre en petits groupes (plusieurs femelles pour un mâle .)

En ce qui concerne les barbus j'ai peu d'experience mis à part les pentazona que je maintiens avec des leeris (éviter les sumatras)

je ne connais pas le botia dont tu parles ,ayant pour ma part des lohachata que je trouve sympas ;

Apres tu as aussi les Trichopsis dans la famille des gouramis (vittata ,schalleri ou pumilla )

Les spécialistes en bettas t'en diront davantage sur ceux ci que ce soit les splendens ou bien les sauvages qu'il peut être interessant aussi de voir évoluer dans un tel bac

j'espère t'avoir apporté quelques eclaircissements ,à compléter bien sûr par d'autres...

à bientôt
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
 
Messages: 1689
Inscription: 02 Mar 2010, 21:10
Localisation: Dijon
Prénom réel: Véronique

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede Cyril » 01 Fév 2011, 10:43

Hello

Barnabé t'a très bien répondue.


Perso je trouve le comportement des chuna excellent en groupe (3 males et 3/4 femelles par exemple, un groupe de 6 ou 7 en faite car pas évident de différencier les couples en mag.

Pour les Botia, macracantha, locahata, striata, sidtimunki (ne faites pas attention à l'orthographe !), ils sont super (horae, et quelques autres sont de vraies plaies, ils mangent les nageoires des autres occupant, puis rognent leurs corps jusqu'a ce que mort s'en suive), j'ai observé plusieurs fois ce comportement. Ceux dont tu parles, je ne les connais pas.

Pour les barbus etc, titeya = très colorés, pentazona très bien aussi, nigrofasiatus plus gros mais sympa, odessa aussi très colorés, ne pas oublier les Danios de toutes sortes, on en voit de plus en plus, et ils nagent sur la partie supérieure contrairement aux barbus etc plus au milieu voir en bas.

Macrostoma et gourami chocolat vu la composition de l'eau se ne sera pas top je pense.

Betta splendens, un male et 3 à 10 femelles, ou Betta smaragdina un groupe d'une dizaine ou 15aine (magnifiques), pas Betta imbellis, je pense trop timides, des petits Betta incubateurs buccaux (pas très colorés mais au comportement intéressant, les tricopsis shaleri et vitatta (pumilla un peu petit peu être).
Les Badis sont méconnus mais très jolis et intéressants en bac d’ensemble.

Et j'en oubli surement.


Faut pas tout mettre d'un coup, mais avec ce genre de poissons pas besoins de trop se casser la tête, je pense, pour qui mettre avant.

Pas de risque pour les plantes même pas encore bien enracinées.

Pour ce qui est du nombre de litres par poisson, je l'ai utilisé par le passé, mais ce n'est pas fiable car le comportement des poissons est plus important aussi que a fréquence et le volume des changements d'eau.

Voilà t'as déjà de quoi réfléchir un peut pour décanter tout ça !

D’autre vont certainement te faire par de leur avis et expériences perso.

A +
:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9273
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede dinelo » 01 Fév 2011, 11:58

Merci déjà pour vos réponses !
Pour les petits tricopsis, j'ai lu qu'ils étaient quand même nettement moins à l'aise dans du communautaire ?

Je ne connais pas les Betta smaragdina et les badis, je vais me renseigner. Pas trop inquiets en grand bac communautaire ?

Je préfère les barbus aux danios pour laisser la place en surface aux gouramis / colisa / bettas

Botia macracantha sera trop agité je pense, pour les gouramis qui auraient besoin de calme si j'ai bien compris
Sandrine, 40 ans Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
 
Messages: 2399
Inscription: 31 Jan 2011, 21:23
Prénom réel: Sandrine

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede dinelo » 01 Fév 2011, 12:17

de ce que je suis en train de lire, visiblement les badis ou bettas vivent plutôt en zones milieu et inférieur c'est ça ?

donc pas trop confrontés au regard de gouramis qui vivraient + en surface ?

Pour les cachettes, il faut prévoir quel genre de matériaux dans le bac ? Des plantes évidemment, mais aussi plutôt des rochers ou des racines ou ...? Les besoins de gouramis sont différents des besoins des colisa et de ceux des bettas sur ces questions là ?

Les bettas dont tu parles supporteraient mieux un pH de 7,5 que des colisa de ce que vous semblez dire ou c'est pareil ?

faut peut être pas mélanger trop de tout ça et partir sur 2 types maxi (gouramis + bettas ou gouramis + colisa ou colisa + bettas)
Sandrine, 40 ans Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
 
Messages: 2399
Inscription: 31 Jan 2011, 21:23
Prénom réel: Sandrine

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede Cyril » 01 Fév 2011, 12:35

Ca c'est une question de gout je pense, soit une population variée soit moins.

Les tricopsis vitata sont assez grands, tu devrais contacter Nickaos pour des infos.


Au sujet des cacahettes, les plantes c'est le top, cachettes maxi, volume mini (par rapport à des pierres qui prennent du volume d'eau utile, idem si trop de sable). quelques belles racines, des cocos, certaine spersones fabriquent des abris (Tigroux :wink: ).

J'ai souvent eu des Botia macracantha, ils sont très calmes je trouve, pas de soucis avec les gouramis en tout cas.

Les Badis vivent en bas je pense, pour les Betta ça dépend (constructeurs de nid de bulles en haut et au milieu, incubatteurs bucaux, plus vers le bas) et en faite ils vont un peu partout.

Pas de soucis pour faire coabiter gouramis, colisa et Betta splendens ou smaragdina surtout dans un tel volume. Les Colisa lalia sont plus fragiles que les chuna et peut etre un peu plus agressifs entre males.

Ph 7.5, pas de soucis pour chuna, splendens, smaragdina, ...

Betta smaragdina:

Image


Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9273
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede dinelo » 01 Fév 2011, 12:42

merci

j'avais a priori écarte lalia par rapport à chuna car j'avais effectivement lu qu'il était plus fragile et agressif
Sandrine, 40 ans Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
 
Messages: 2399
Inscription: 31 Jan 2011, 21:23
Prénom réel: Sandrine

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede Cyril » 01 Fév 2011, 13:07

Agressif est un peu fort, disons simplement "un peu plus agressif que chuna".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9273
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede lal Kholisha » 01 Fév 2011, 14:08

je suis d'accord avec CYril ,toutes ces espèces peuvent cohabiter mais après c'est une question de choix et de gout :soit tu préfères maintenir un maximum d'espèces pour leur diversité de couleurs et de caractère ,soit tu privilégies le coté esthétique et tu préfèreras un groupe plus conséquent de chaque espèce ce qui est vraiment sympa car ils ont tendance à se déplacer tous ensemble:ce qui est surtout vrai pour les barbus et les botias quoique que j'ai remarqué que les leeris sont souvent groupés aussi .

Pour la question des niveaux dans l'aquarium ,ça c'est sur les photos ou dans les livres !Chez moi ils occupent tous tous les niveaux ,et bien que nos labyrinthidés ont besoin de respirer en surface ,ce sont les premiers à descendre manger les pastilles pour les poissons de fond.

Effectivement les lalias sont devenus très fragiles et ils ont du caractère mais pas au point d'être agressifs ,cela reste des poissons timides qui ont besoin de beaucoup de plantes de surface;
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
 
Messages: 1689
Inscription: 02 Mar 2010, 21:10
Localisation: Dijon
Prénom réel: Véronique

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede guy91 » 01 Fév 2011, 17:11

Bonjour
j'ai maintenu des gouramis leeri et des lalias avec des botias sans probleme !
botia macracantha , striata , loachata , sidthimunki ;
les botias sont des poissons qui dans de bonnes conditions de maintenance vivent vieux ,
20 ans voir plus ! il me reste 3 sidthimunkis qui ont 28ans!
les macracanthas peuvent devenir gros surtout dans 500litres !
tous à maintenir en groupe de 5 minimum !
je ne connais pas les histrionicas .....je te rechercherais un lien ou ils en parlent !
facilement taille de 20cm !
le ph de ton bac sera different de celui mesuré au robinet !
mais bon le PH ça va ça vient .

Guy

ps: 1 de mes macracantha .

Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
 
Messages: 2156
Inscription: 26 Oct 2010, 17:29
Localisation: Essonne
Prénom réel: Guy

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede dinelo » 01 Fév 2011, 17:15

j'aime bien les macracantha, j'en avais un quand j'étais gamine mais je crains qu'ils prennent toute la place et se développent +++ dans 500L alors j'aime autant en prendre des plus petits :)
Sandrine, 40 ans Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
 
Messages: 2399
Inscription: 31 Jan 2011, 21:23
Prénom réel: Sandrine

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede guy91 » 01 Fév 2011, 17:38

voila un lien sur les botias histrionicas entre autres !

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... =4&id=7949

peut pas en dire plus j'en ai jamais eu !
Avatar de l’utilisateur
guy91
 
Messages: 2156
Inscription: 26 Oct 2010, 17:29
Localisation: Essonne
Prénom réel: Guy

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede dinelo » 02 Fév 2011, 10:33

Hello,

Voici ma petite occupation de ce matin :D je commence à réfléchir à l'aménagement intérieur
(en vert foncé les plantes hautes jusqu'à suface, en vert plus clair les moyennes et en jaune les plus basses)
J'essaie de faire des coupe-vues
Comme le bac est visible de 3 côtés, il faut quand même voir les espaces de nages de tous les côtés tout en faisant des zones bien isolées pour les habitants :roll:

amenagement 001.jpg


Je posterai qq chose sur la population telle qu'elle a évolué dans ma tête quand j'aurai un peu plus de temps
Sandrine, 40 ans Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
 
Messages: 2399
Inscription: 31 Jan 2011, 21:23
Prénom réel: Sandrine

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede Cyril » 02 Fév 2011, 14:34

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9273
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: projet communautaire asiatique 500L

Messagede dinelo » 02 Fév 2011, 14:49

N'hésitez pas à me conseiller sur l'aménagement intérieur :) enfin il faudra surtout tatonner au début je pense, et voir avec les photos
Sandrine, 40 ans Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
 
Messages: 2399
Inscription: 31 Jan 2011, 21:23
Prénom réel: Sandrine

Suivante

Retourner vers Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron