Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Veve
Messages : 36
Inscription : 12 janv. 2011, 12:53

Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Veve »

Bonjour,

J'ai tellement de question que je ne sais pas trop par où commencer ...
Je vais vous exposer mon idée de base, les interrogations couleront de source (logiquement)

Un bac de 96L avec un sol uniquement en feuille de catappa, une racine (belle de préférence), quelques anubias et fougères de java, des plantes flottantes, un couple de picta et un groupe de mahachai (6 normalement)

Déjà est-ce viable cette cohabition? niveau caractère? niveau paramètres? un espoir de reproduction?
Et puis si les paramètres exigés sont bas, la catappa tamponne-t-elle ou il faudra de la tourbe en plus?
Quand les feuilles auront formés de la vase, je pourrais rajouter des " + entières" sans tout déstabiliser?

Mon envie est peut-être totalement aberrante dans ce cas il faut pas hésiter à le dire et m'expliquer les besoins de ces 2 espèces, j'aurais les pictas samedi et les mahachais début février
Si eux ne peuvent pas vivre dans ce genre de bac, y-a-t-il une espèce qui s'y plairait?

Voilà mes premières interrogations, merci de vos lumières


Veve.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Cyril »

Salut Veve, bienvenue par ici :D

La coabitation doit pouvoir se faire à condition de planter +++, pour que les poissons puissent etre proches sans se voir, une petite photo d'ensemble du bac serait la bienvenue pour donner une idée, meme si elle n'est pas de grande qualité.


Au sujet du pouvoir tampon de la catappa tourbe etc, je ne m'y connais pas trop, mais je pense que d'autres te répondront vite.

Le sujet a déjà été abordé, tu trouveras sans doute quelques infos ici:

viewtopic.php?f=15&t=3498&p=33302&hilit ... +ph#p33302

vers le bas du post.


Je sais qu'il existe des thérories sur des bacs tournant sur de la vase de catappa et meme vase d'étangs, je suis très septique la dessus, mais bon si ça marche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par geric34 »

Personnellement ayant des pictas et des sp mahachai, 2 variétés de bettas trés tolérants au niveau de l'eau ( chez moi ils sont dans de l'eau de conduite PH 8 ), je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir obtenir de la vase à partir de la catappa

Un bac avec du sable et des plantes leur convient trés trés bien même pour la reproduction :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Veve
Messages : 36
Inscription : 12 janv. 2011, 12:53

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Veve »

cyril, je te ferais une photo avec plaisir... dès que le bac sera fait, là il est vide ;-)

geric34, l'interet de ce genre de bac est juste... que j'en ai envie :-D des bacs plantés j'en ai déjà et je voudrais "autre chose" et comme ces poissons doivent arriver j'ai penser à eux :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Cyril »

:mrgreen: dans ces conditions dur, dur pour la photo en effet :wink:


C'est sur que ça peut donner un style sympa, du coup il faudra jouer sur les racines, cocos, et plantes telques Anubias et autres Microsoriums pour faire des cachettes; J'ai acheté un énorme pied de Microsorium qui serait nickel pour ça.

Pour l'eau, comme géric, vu que je n'ai que des splendens et des smaragdina, l'eau de conduite dure et alcaline convient parfaitement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Veve
Messages : 36
Inscription : 12 janv. 2011, 12:53

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Veve »

si mon eau de conduite leur convient, je peux arrêter ma prise de tête avec le "tamponnage" de la cattapa et faire le bac dont j'ai envie, vu mon kh rien ne risque de bouger
mais elle est vraiment merdique comme eau, ça me fait un peu peur vu la difficulté à trouver du sauvage par ici je voudrais pas les perdre, c'est quoi leur limite" haute" ?

tu as tout compris du genre de bac que j'aimerais, plein de branches dans tout les sens avec des plantes accrochées partout et un tapis de feuilles au fond :love: (je viens de commander 150 feuilles juste pour ça)

je te mp mon adresse comme ça tu m'envoies ton pied de microsorium :smt081
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Cyril »

:mrgreen: trop lourd pour la poste !

Les splendens, smaragdina et imbellis suportent vraiment toutes les eaux je pense, pour les mahachai et picta je ne peux te répondre, attend d'autres avis.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par guy91 »

le plus gros probleme des eaux de conduite sont les nitrates !
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par geric34 »

guy91 a écrit :le plus gros probleme des eaux de conduite sont les nitrates !
Il faudrai que je le dise à mes pictas, simplex, mahachai, smaragdinas, edithae et imbellis :D

Plus sérieusement il y a des variétés de betta de forme naturelles qui sont trés tolérants au niveau de l'eau SI l'acclimation est bien faite
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Veve
Messages : 36
Inscription : 12 janv. 2011, 12:53

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Veve »

à ce sujet, des conseils particuliers pour l'acclim'?
Nico

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Nico »

Bon j'arrive un peu apres la guerre, mais la cohabitation es possible entre els deux especes, dans un 54L tres plantes je possèdes 5 sp mahachai descedant de ceux de Géric( 3 males et 2 femelles) , et un groupes de 7 picta ( 4 ales et 3 femelles) dans de l eau du robinet . ils se reproduisent tout le temps.... :oops: , je dois isoler la ponte mahachai ou les males picta pour les petits car aucun n a survecu avec cette prédation, sinon j'ai des petits dans des petits bacs, ça grandit doucement. la température est à 24°C le pH je sais plus , mais pas loin de 7, et le reste j'ai oublié et j'ai pas fait de mesure depuis un mois ...
Image
Image
la femelle
Image
nid de mahachai derriere le pondoir où j'ai isolé un male picta pour la fin de l incubation
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
Image
accouplement de picta dans le bacs
Image
pour la catappa, deux feuilles dans ton bac ça suffit amplement, ne pas oublier que ça libere un antibiotique, ça aide pour les blessures et autres, mais aussi que l utiliser trop peu rendre les plus poissons sensibles
Dernière modification par Nico le 13 janv. 2011, 12:56, modifié 1 fois.
Nico

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Nico »

Eh bon on ne va pas relancer le sujet eau du robinet, elle est différente selon les région, et pour moi le meilleur moyen de lutter contre les nitrates reste les plantes abondantes :D
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par guy91 »

Nickaos a écrit :Eh bon on ne va pas relancer le sujet eau du robinet, elle est différente selon les région, et pour moi le meilleur moyen de lutter contre les nitrates reste les plantes abondantes :D
salut Nick , la qualité de l'eau n'est pas une legende ! pas seulement pour les poissons !
il y a d'ailleurs un article tres interressant de Michel Dantec dans le hors serie numero 16 d'aquarium à la maison consacré
aux anabantoides ! apres chacun fait comme il veut !

Guy.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Cyril »

Superbe Nick :D , et vive la repro semie naturelle :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nico

Re: Beaucoup de questions (mahachai, picta, catappa)

Message par Nico »

guy91 a écrit :
Nickaos a écrit :Eh bon on ne va pas relancer le sujet eau du robinet, elle est différente selon les région, et pour moi le meilleur moyen de lutter contre les nitrates reste les plantes abondantes :D
salut Nick , la qualité de l'eau n'est pas une legende ! pas seulement pour les poissons !
il y a d'ailleurs un article tres interressant de Michel Dantec dans le hors serie numero 16 d'aquarium à la maison consacré
aux anabantoides ! apres chacun fait comme il veut !

Guy.
Non t inquiete chacun fait comme il veut tu as eu un bon réflex en demandant a la mairie de là où tu vis un detail de la qualité de l eau , c est vrai que c est surprenant, moi je suis un peu fénéant , car pour tout poisson c est essentiel mais ce que je veux dire c 'est que je n introduis pas un poisson dans un bac sans avoir laisser travailler les plantes pour conditionner l eau, comme ça je n'ai pas de soucis. Ne prends pas ça comme une critique, c 'est vrai j'ai abusé un peu. Moi je dis qu un aquarium prends du temps a etre lancer, un mois et demi est un minimum avant l'introduction de poissonpour un bac quand on part du début, pour les pics de nitrates, pour les plantes les bactéries tout le reste. En tout cas veve tu peux voir mon bac est plus petit, je fais un changement d eau par semaine de 15L . Et voilà.
Cyril a écrit :Superbe Nick :D , et vive la repro semie naturelle :smt041
Oui un peu trop bien... ils se débrouillent tout seul, le soucis c est de chopper le male apres 7 jour d incub,... j'ai le meme soucis avec 3 males rubras et puis ça en fait des petits, mais bon je dominerai la terre un jour avec mes betta je monte mon armée ... on revient sur terre. sinon veve oui ils peuvent se maintenir ensemble en bon terme dans ce genre de condition, pares un aquarium doit plaire a son propriétaire. Moi je fais es aquariums hyper planté ou je vois a peine mes poissons, et alors les copains pas dutout. tu auras d autres avis que le mien, prends ce qui te convient le mien ;° Si ce sont tes premiers betta sauvages : BIENVENUE !!!
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »