Baisse du PH

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Baisse du PH

Message par GrosBetta »

Bonjour,

J'essaye de baisser le PH dans mon aqua avec mes imbellis, mes mahachai et je n'y comprend plus rien.

Mon KH est a 4 a 5 et mon GH a 5 avec test en goutte, l'aqarium fait 120L.
Je fais mes changements d'eau avec eau osmosée et du sel pour augmenter légèrement le KH.
J'ai aussi dans l'aqua 2 feuilles de catappa et quelques feuille de chêne.
Il n'y a pas beaucoup de brassage en surface.

Je suis parti d'un PH a 7.2 mesuré avec un phmetre il y a 2 semaines au démarrage de mon injection de CO2.
Quelques jours plus tard le PH n'avait pas vraiment baissé.
Suite a ca et ayant vu que ce n'était pas une bonne idée de compter sur le CO2 pour baisser le PH j'ai démarré la filtration sur tourbe (Humin Superaktiv).
Le premier jour le PH a baissé la nuit jusqu'à 6.8 et le jour remontait à 7.0 la journée. Je me suis dit que c'était un bon début et j'ai laissé la dessus.
Quelques jour plus tard le cycle fait 6.9 nuit -> 7 jour et la ca remonte... normalement avec la tourbe ca aurait du continuer a descendre si j'ai tout compris.

Du coup je n'y comprend plus rien :chepa: ... si quelqu'un avait une piste ca me ferait plaisir.

Joyeux noel a tous les amoureux des bettas :smt111
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Baisse du PH

Message par Cyril »

Hello, pas la peine de baisser le PH pour tes imbellis, meme si il dépasse 8 c'est pas grave, pour la maintenance ni la repro.
Pour les maha, pas de problème non plus pour la maintenance, pour la repro on manque encore de recule, certains les reproduisent en eau un peu acide, mais peut etre que quelqu'un à déjà tenté et réussit avec des valeurs plus hautes :chepa:

Pour ce qui est de ton problème au niveau technique, je ne suis pas calé dans ce domaine car je ne touche jamais à mon eau.
Mais d'autres ne tarderont pas à te répondre, bonne soirée :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Baisse du PH

Message par guy91 »

t'as un bac etanche ?
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: Baisse du PH

Message par SurPriseS »

Pour le CO2, je pense que tu n'en injecte pas assez ;) mais bon, je connais pas grand chose au sujet alors je me trompe peut être :oops:

Quelques info ici : http://www.forumaquario.org/t55223-comm ... ser-le-co2
543
Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Re: Baisse du PH

Message par GrosBetta »

guy91 a écrit :t'as un bac etanche ?
Non la il est ouvert.
Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Re: Baisse du PH

Message par GrosBetta »

SurPriseS a écrit :Pour le CO2, je pense que tu n'en injecte pas assez ;) mais bon, je connais pas grand chose au sujet alors je me trompe peut être :oops:

Quelques info ici : http://www.forumaquario.org/t55223-comm ... ser-le-co2
Avant l'utilisation de la tourbe javais un test co2 (test ph en fait vs KH) et il indiquait un bon niveau en co2. aujourdhui je suis a 15bulle / minute.
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Baisse du PH

Message par pyd »

guy91 a écrit :t'as un bac etanche ?

Je n'y connais pas grand chose, mais as-tu pensé à mettre de l'eau dans ton bac ? Peut-être que ça peut faire baisser le pH ? :lol:

Oh désolé je n'aurais pas du, juste une petite blague...

En fait pour faire baisser le pH avec de la tourbe il faut en mettre beaucoup. Avec ton installation (tourbe et cO2) tu devrais descendre plus bas que 7, mais en même temps cela doit faire peu de temps que ton bac tourne.

D'où, à mon humble avis, deux solutions :

1- ta valeur de Kh n'est pas bonne et est nettement au-dessus ;
2- ta valeur de Kh est bien celle que tu indiques et tu ne mets pas assez de tourbe.

Pour info, j'ai recouvert dans deux bacs les parois de plaques de tourbe (sans CO2) avec de l'eau osmosée à 100% : pH 4,5/5. Je ne mets pas d'extrême de chêne dedans. A voir si ça tient dans la durée...( 3/4ans)
Avatar de l’utilisateur
GrosBetta
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2010, 17:41
Localisation : Lille

Re: Baisse du PH

Message par GrosBetta »

pyd a écrit : Je n'y connais pas grand chose, mais as-tu pensé à mettre de l'eau dans ton bac ? Peut-être que ça peut faire baisser le pH ? :lol:
non c'est ca ! me disait bien que le beta respirait beaucoup a la surface :D
pyd a écrit : En fait pour faire baisser le pH avec de la tourbe il faut en mettre beaucoup. Avec ton installation (tourbe et cO2) tu devrais descendre plus bas que 7, mais en même temps cela doit faire peu de temps que ton bac tourne.

D'où, à mon humble avis, deux solutions :

1- ta valeur de Kh n'est pas bonne et est nettement au-dessus ;
mesuré plusieurs fois et validé par le test GH a 5, ne comprenant pas j'etait persuadé que c'etait le problème...
le bac tourne depuis 8mois maintenant
pyd a écrit : 2- ta valeur de Kh est bien celle que tu indiques et tu ne mets pas assez de tourbe.
ca ne devrait pas remonté au bout de 2j dans ce cas? 6.8 la premiere nuit etait tres bien.
pyd a écrit : Pour info, j'ai recouvert dans deux bacs les parois de plaques de tourbe (sans CO2) avec de l'eau osmosée à 100% : pH 4,5/5. Je ne mets pas d'extrême de chêne dedans. A voir si ça tient dans la durée...( 3/4ans)
Si deja j'etais a 6.8 ca serait bien :)
Apres je peux tenter de mettre le KH encore plus bas mais je pensais que je pouvais descendre a 6.8 facilement avec co2 + tourbe + feuille.
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Baisse du PH

Message par pyd »

Mets PLEIN de feuilles de chêne (5 cm) sur tout le fond. Évites le sel je ne suis pas sûr de l'intérêt. Si le pH ne descend pas à 6, c'est qu'il y a quelquechose dans ton bac qui tamponne.

Pas mal pour le betta qui respire à la surface !
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Baisse du PH

Message par guy91 »

avec un bac etanche tu auras de meilleurs resultats !!! les gaz sont tres volatiles !

:smt111
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Baisse du PH

Message par guy91 »

eh pyd t'es un gros malin !
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Baisse du PH

Message par geric34 »

Cyril a écrit :Pour les maha, pas de problème non plus pour la maintenance, pour la repro on manque encore de recule, certains les reproduisent en eau un peu acide, mais peut etre que quelqu'un à déjà tenté et réussit avec des valeurs plus hautes :chepa:
Mes maha se reproduisent comme mes splendens, smaragdina ou imbellis dans de l'eau au PH proche de 8, qu'elle soit douce ou dure.
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Baisse du PH

Message par Cyril »

Merci Gégé pour la confirmation :D :smt114
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nico

Re: Baisse du PH

Message par Nico »

Mes mahachai et mes smaragdina sotn dans de l'eau de conduite de paris: le pH varie entre 6,8 (en changement d'eau) et 7,4 (après changement d'eau), le groupe splendens est simple pas la peine d'aller si loin, observe les, les imbellis le plus tu leur offriras de cachettes le plus ils seront serins, le plus tu les verras, et sans doute le plus tu auras de repro spontanées dans le bac, moi mes deux males mahachai ont commencé leur nid de bulle hier, la femme , cette allumueuse, drague les deux, quelle S...pe! je suis content je pourrai faire la repro de cette espèce. Merci :D
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »