Les bettas smaragdina et la cohabitation

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par SurPriseS »

Bonjour !

J'ai récemment acheter un 120L ( http://www.juwel-aquarium.de/en/lido437.htm ).
Il est pas encore en eau, me manque encore du matériel... Mais je me renseigne activement sur la population possible... J'ai envie de partir sur un biotop asiatique, et le betta me plait énormément ! je sais que pour le splendens, une cohabitation n'est pas évidente et l'aqua est trop haut apparemment.

Par contre j'ai cru comprendre que cela serrais possible avec le betta smaragdina.

La pop ce serrais :
- Rasbora arlequin x10 > ou autre choses, à voir selon les propositions ;)
- Betta smaragdina 2/6
- le fond, je sais toujours pas... Je pensais au kulhi qui me plaisent beaucoup mais selon les forum mon bac est trop petit ou suffisant... bref je suis un peu perdu...
- grosse crevette ou écrevisse

J'ai noté le smaragdina au début, parce que c'est celui que j'ai trouvé qui me plait le plus et qui semble pouvoir cohabiter avec d'autre poissons ;) Y'en as peut être d'autre, mais c'est pas évident de s'y retrouver !

Je vais essayer de faire du bien planté, avec pas mal de cachette...
Pour le fait de 'vouloir' une cohabitation, et bien, c'est que je trouve cela plus 'beau' d'avoir des couleurs/formes différentes, de plus les comportements sont aussi différents :)


Si c'est pas possible, ou trop risqué, je ne le ferrais pas ;)

Merci et bonne soirée !
543
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par Cyril »

Hello, pas de soucis, pas de problème non plus avec Betta splendens, sauf qu'il faut un male et des femelles, mais avec les autres habitants il n'y aura aucuns soucis, ils ont une très mauvaise réputation mais c'est plus souvent eux les victimes que l'inverse.
Pour la hauteur d'eau c'est un mythe également, meme dans un 800L c'est bon, du moment que la pompe ne brasse pas l'eau "au point que tout tourbillonne :wink: ", mais ça ça vaut pour tous les volumes.

L'avantage avec les smarag (très beau en communautaire), c'est que tu peux mettre tout un groupe dont plusieurs males.

Dans les deux cas une plantattion dence sera gage de réussite.

Tu peux aussi rajouter Colisa chuna (plus résistant que lalia), et pourquoi pas quelques petits incubateurs buccaux pour le fond du bac, mais là je m'y connais moin donc attend l'avis d'autres personnes pour les espèces conseillés.

Pour les kuli, pas de soucis pour moi, par contre attention aux écrevisses, les pinces sont puissantes malgré leur petite taille et la nuit ça fait des dégats.

En tout cas bienvenue parmis nous, n'hésites pas à participer et à poser des questions, on est la pour ça :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par SurPriseS »

Ok, merci

Alors pour détailler plus l'installation (j'ai rien en eau encore, donc j'ai encore du temps pour me renseigner !)

La cuve fait 60 de large, sur 60 de haut, et 40 de profondeur (le soucis de ce bac, des dimensions pas standard... mais c'est le mieux que je puisse mettre chez moi) :

Image

Depuis :
- La filtration interne à étais démonté, je vais avoir d'ici peu un filtre externe (Jbl E900)
- Le fond à aussi étais enlevé ^^

________________________________________________________________

Sinon, pour les écrevisses, ils en existent sans pince visiblement, pareil pour les crevettes, je pense donc m'orienter vers celle ci ;)
C'est un des intérêts que je porte au smaragdina, on peut mettre plusieurs mâles (et il est aussi très beau ! :love: ). Vu les dimensions de mon bac, je pensais mettre 2 harems de smaragdina pour qu'ils puissent avoir des territoires définis :)

J'aurais pas penser par contre qu'on puisse mettre des colisa chuna avec des betta, mais c'est bon à savoir ! même si je préférais un petit banc ;)

Dans tout les cas, j'attends vos précieux conseils sur le sujet ;)

Merci !
543
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par guy91 »

tu peux mettre 6 à 10 khulis sans probleme ! pour la population de fond ! :D
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 174
Inscription : 13 juin 2003, 06:07
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Juvisy (Essonne)
Contact :

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par jerome »

D'après mon experience perso, les kuhli sont des poissons sympas mais trèèèèèèèèèès timides. J'en ai acheté il y a des années un groupe de 5, magnifiques dans le sac de transport. Une fois dans le bac (200l) je n'en ai vu qu'un ou deux pendant quelques semaines, puis plus jamais. Je les pensais tous morts, mais deux ans plus tard, en démontant mon bac pour le refaire, j'en ai retrouvé trois bien vivants (dont un dans la décante, depuis combien de temps, mystère ...).

Pour faire asiatique en poissons de fond tu peux prendre une ou deux loches (en choissant les espèces qui restent petites, donc pas un botia clown, n'est-ce pas :non: ), même si j'ai un faible pour les corydoras (ok, ils sont pas asiatiques :smt016 ).

Pour le reste de la population : toute la famille des Rasbora (dont rasbora arlequin ou rasbora espei), la famille des barbus (zut, j'en encore oublié leur nouveau nom latin), dont les barbus cerises (rouges) et les barbus shuberti (jaunes), la famille des danio (dont Danio rerio, un grand classique qui anime bien un bac).

Un bac bien haut est un régal pour les plantes de la famille des Valisneria, donc tu pourras te lâcher :mrgreen: , complété avec un peu d'Hygrophila, une grande racine de tourbière avec de la mousse de Java ou de la fougère de Java, des coquilles de noix de coco, et hop, ton décor est prêt. Il ne manque plus que le coffre au trésor en plastique qui fait des bulles ... :smt118
Jerome - #CIL491
www.agora-aqua.com
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par Cyril »

:bien: Jérome.

Perso je penncherais pour 3 coridoras ou 3 Botia sidtimunki, les autres deviennent gros quand meme pour ce volume.

Je trouve ce genre de bac beaucoup plus jolis que les volumes classiques, mais en contre partie ils limitent les territoires car sont moins allongés.

Du coup 1 male smarg et 3/4 femelle me semble plus raisonnable, aussi q'un trio de chuna, avec plantation +++ sur 3 cotés du bac en laissant une zone de nage devant et au milieu, pour les rasboras, ou des poecilia hendler (je préfère meme si pas asiatique :smt016 :wink: ).

:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par guy91 »

Bonjour .

Jerome tu n'as pas eu de chance avec tes khulis ! j'en ai eu et j'en ai profité pendant dix ans , si on veux les voir il en faut au moins 6 ! et lumiere tamisée !

pour les botias ( j'adore les cobitidés j'en maintiens depuis de nombreuses années )
les sidthimunkis sont adorables ! pareils il en faut au moins 6 ! il m'en reste 4 dont 3 ont 28 ans !

en revanche en cas de reproduction de betta , je pense que les alevins ne feront pas long feu !!
alors que les khulis ne leur feront aucun mal !

Guy
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par SurPriseS »

Merci déjà pour toutes vos réponses ;)

- Pour les Kulhis, selon les forums, ont me dit que j'ai pas assez de longueur de façade... J'aurais plus penser qu'ils avais besoin d'une surface importante, et mon bac à la même surface au sol qu'un 80*30... Donc je sais pas trop quoi faire, mais c'est vraiment des poissons que je trouve chouette :) Pareil selon les sites, ils font entre 8-10cm voir 15cm, après pas mal de fouille, visiblement y'a plusieurs 'type' avec des tailles différentes...

- Pour les rasbora arlequin pareil, ont me dit qu'ils faut 80cm de façade, enfin, ça diffère d'un forum à l'autre :(

- Pour les poecilia endler, j'ai vu qu'ils sont plutôt petit ( ~2cm pour le mâle, un peu plus pour la femelle), j'avais vu les Microrasbora kubotai, qui font 2cm aussi, mais que j'avais écarté de peur qu'ils finissent en 4h pour les betta, donc, es-ce que les petits kubotai ne risque rien ? et du coup, es-ce que la cohabitation, est possible ?

- Pour la repro, pour le moment, j'en suis pas là, et si repro, il doit y avoir, je laisserais la nature faire son œuvre ;)

- Cyril, tu pense donc, que c'est trop juste d'avoir 2 mal au vu de la surface au sol ? sur un autre forum, j'en ai vu un qui avais 4 mâles + les femelles avec une façade de 100cm, donc je pensais que vu que j'ai la moitié moins de façade, la moitié moins de mâle pouvais le faire... je pense qu'avec un mâle seul, on 'perd' une partie du comportement du poisson :\



>>> En tout cas, merci pour vos conseils/idées, je vais essayer de me renseigner sur les espèces que vous me proposer ;)
543
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par guy91 »

je pense que tu as une surface au sol suffisante ! pour au moins 6 pangios khulis !
si ils te plaisent , n'hesite pas ce sont de charmants poissons ! :D
juste faire attention aux points blancs à l'acclimatation !
pour les bettas je laisse les autres menbres te conseiller :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par Cyril »

:wink:

En faite il faut toujours éviter de nombre 2 (sauf avec un couple) car il y aura toujours un dominant et un dominé, chez les males comme chez les femelles, du coup il faudra je pense passer à 3 males pou observer un comportement intérressant et du coup, là ça risque d'etre juste.

Je miserais sur un male et 2 à 4 femelles, se sera plus relaxe et agréable à regarder que des males déchiquetés et mal en point.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par SurPriseS »

guy91 a écrit :je pense que tu as une surface au sol suffisante ! pour au moins 6 pangios khulis !
si ils te plaisent , n'hesite pas ce sont de charmants poissons ! :D
juste faire attention aux points blancs à l'acclimatation !
pour les bettas je laisse les autres menbres te conseiller

Guy
Ok ;) ils font partie de ma première sélection ;)
Cyril a écrit :
En faite il faut toujours éviter de nombre 2 (sauf avec un couple) car il y aura toujours un dominant et un dominé, chez les males comme chez les femelles, du coup il faudra je pense passer à 3 males pou observer un comportement intérressant et du coup, là ça risque d'etre juste.

Je miserais sur un male et 2 à 4 femelles, se sera plus relaxe et agréable à regarder que des males déchiquetés et mal en point.

Ok je comprend mieux ;) C'est dommage, mais bon ^^ :p


Donc pour résumé :

- Smaragdina 1/3
- Kulhi 6

Et vous pensez quoi du microrasbora kubotai ? : http://biotope-asie.ifrance.com/le_micr ... ai_217.htm .Ça pourrais le faire, ou ils risquent de finir en 4h ?

Je continu mes fouilles !

Merci ;)
543
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par Cyril »

Je ne connais pas ceux la, mais en effet tu peux mettre un joli band de quelquechose ainsi qu'un trio de Chuna et des incubateurs buccaux de petite taille et tranquilles au fond :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par guy91 »

Bonjour.

je ne connais pas les microrasbora kubotai , mais apparemment peu adaptés aux bacs communautaires

http://www.aide-aquariophilie.com/les-f ... e-t399.htm

sinon il y a rasbora eispei , un peu plus petit que le heteromorpha !

à toi de voir !

:)
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par SurPriseS »

Le problème du kubotai, c'est sa taille, mais vu que plus haut on ma proposer des Endlers qui sont à peine plus gros ;)

Les rasbora eispei demande une eau assez 'stricte' à voir si je peut y arriver et si les paramètre colle avec le reste de la population

Sinon, sur un autre forum, un forumeur me propose un trio de smaragdina ! :p


Pour les petit incubateurs buccaux, vous pensez a des poissons genre le betta picta ? ou à une autre espèce ? je suis entrain de farfouiller le sujet, mais pour le moment j'ai trouvé que des bettas en incubateur buccaux asiatiques
543
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par Galvacroche »

hello
et pourquoi pas Betta simplex?? ça colle bien avec les smaragdina!! en bac bien planté avec pas mal de cachettes, plus des Rasboras maculata ou brigitae...
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »