maladie channa qu'est ce ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par guy91 »

xs1 a écrit :je sais bien mais bon l'hygiène tu dois te douter que c'est pas un labo, sans être une déchèterie non plus, donc il est possible qu'un germe passe par l'épuisette, les plantes, les mains, je me lave pas les mains a chaque fois, mais pas facile quand on a les mains dans les bacs tous les jours..
mais je suis pas seul sur snakehead.uk, j'ai posté mon soucis tout le monde me parle de bagarre ou tout simplement ne sais pas sauf "domi" de channamania.de qui a le tour avec certaines espèces comme le blehéri il a passé au microscope et rien de révélateur

"Although I´m faced with this disease I never found the agent.
The with spots are fungus - but fungus is a secondary infection,...
With the microscope no agent were found.."

domi '(http://www.channamania.de/HTML/Frameset.html

http://postimage.org/image/258bcjryc/
j'ai vu tes bacs c'est pas des poubelles ! :wink:
j'ai même été charmé par leur coté sauvage , des bouts de nature !
mais parfois un truc nous echappe ! pas toujours facile de trouver !
je te souhaite de reussir avec tes futurs pensionnaires !

Guy
Avatar de l’utilisateur
Poilou
Messages : 17
Inscription : 06 déc. 2010, 00:47
Localisation : Herseaux - Belgique
Contact :

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par Poilou »

Pour les champignons, ou infections ça marche très très bien.
J'avais des poisson avec "voiles cotonneux" plus capables de nager, le ventre en l'air, je donnais pas cher de leurs écailles. Sur le coup, le sel leur met un coup. Si ils passent les 24h, couplé avec furanol, en une semaine, ils sont remis sur pieds (ou nageoires si tu préfères).

J'suis ptète un peu optimiste, je ne peux décemment pas être sûr à 100% du diagnostique ou de la posologie, mais à ta place, avec ce traitement fait à temps, je donnerais 90% de chances de guérison. :chepa:


edit: revu la video, et j'irais même jusque 92,5%!
Il n'y a pas eu bagarre? On dirait une plaie infectée.
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par xs1 »

difficile a dire pour la bagarre.. celui de la 1er vidéo est comme ça depuis pas mal de temps, ça stagne, ..
je sais pas ce que j'ai ramassé comme saloperie mais la j'ai 2 patoti avec une trace blanche au dessus de la lèvre supérieur, bagarre ? encore une "merdouille" ? je vais commencer a devenir parano..
j'ai même été charmé par leur coté sauvage , des bouts de nature !
mais parfois un truc nous echappe ! pas toujours facile de trouver !
je te souhaite de reussir avec tes futurs pensionnaires !
merci ;)

eric
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par guy91 »

sans etre parano : surveille et observe , tu vas trouver !
fais gaffe aux manipulations de bacs en bacs !

Guy
Avatar de l’utilisateur
Poilou
Messages : 17
Inscription : 06 déc. 2010, 00:47
Localisation : Herseaux - Belgique
Contact :

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par Poilou »

xs1 a écrit : 2 patoti avec une trace blanche au dessus de la lèvre supérieur, bagarre ?
Je ne connais pas du tout (à mon grand regret d'ailleurs :D ) donc je ne peux rien t'affirmer. Souvent chez les cichlidés rivaux, il y a des prises de bec. Regardes du coté des tropheus, ils en ont les lèvres toutes blanches à force de se chicaner.

Si ça passe, rien de grave. Sinon isoler et désinfecter.
Comme dit guy, ptète qu'en observant, tu vas trouver: une prise de bec, un coup de stress, et hop un poisson développe une infection.

A mon avis, dans le milieu naturel, en cas de rivalité: soit le poisson a suffisamment d'espace pour se barrer, soit il est malade et est une proie facile. Dans les deux cas, on est pas dans une condition de maintenance en aquarium. L'hygiène dans un milieu naturel est certainement aussi impitoyable. Je pense qu'il faut en priorité chercher du coté des conflis et du stress.
J'peux m'tromper!
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par xs1 »

http://www.youtube.com/watch?v=f_nXnGbcIOI

faut pas écouter le son c'est ma femme qui négocie une PS sur le boncoin :oops:
Avatar de l’utilisateur
Poilou
Messages : 17
Inscription : 06 déc. 2010, 00:47
Localisation : Herseaux - Belgique
Contact :

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par Poilou »

Alors? Le sel a fait des miracles? :D

Au fait, je ne l'avais pas précisé, le furanol est un désinfectant et flingue les bactéries. Pour ça qu'il vaut mieux l'utiliser en bac hopital (non cyclé mais avec changements d'eau fréquents - pas la peine de nourrir de trop les poissons). Si t'as traité dans le bac principal: gros changement / charbon actif / réensemencer la filtration.
Tu connais très certainement tout ça, mais je préfère le préciser!
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par xs1 »

ben je connais les base je suis un aquariophile très débutant (un peux moins d'1 an), les apparence sont parfois trompeuse :oops:

donc tous les conseils sont les bienvenue même si parfois j'utilise une note d'humour ;)
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Comme signalé à xsl par post privé, je ne crois pas trop aux infections bactériennes, plutôt à des parasites "supérieurs" (mycoses, points blancs). Contre cela, les désinfectants marchent moins bien que les produits à base de cuivre (en bac nu) genre mycopur
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Poilou
Messages : 17
Inscription : 06 déc. 2010, 00:47
Localisation : Herseaux - Belgique
Contact :

Re: maladie channa qu'est ce ?

Message par Poilou »

Comme j'ai eu des cas de blessures qui partaient en champignon (enfin il me semble!) , c'est pour ça que je préconisait un traitement large: sel + désinfectant, c'est radicale.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »