Demande d'info sur bettas

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

Bonjour à tous, après quelques mois d'absence je revient à la charge avec les betta :bien:
(car j'ai fait le tour de certaines espèces a cause (enfin plutôt grâce car j'en ai beaucoup appris) de mon fiancer qui trouve les betta pas très coloré mais j'ai pas eu de coup de cœur donc je revient)

J'aime beaucoup le genre betta et je comptait consacrer un biotope spécifique de 120L bien planté.
Voila après quelques recherches je me suis arrêtée sur quelques espèces de betta.
Voila mes critères de sélection :
- Possible de maintenance dans 120L (1m de longueur et à peine 35cm de hauteur
- Poisson pas trop compliquer à reproduire
- Poisson pouvant (si possible) vivre avec ses alevins et ne pas les manger

Voila sur quels poissons je me suis arrêtée :
- betta imbellis
- betta ocelata/unimaculata
- betta sp.Mahachai


• Betta imbellis :
Il m'a l'air bien, bien que un peut timide mais ce n'est pas très grave. Par contre quels paramètres me conseillez vous ? Car j'ai du mal à avoir des infos dessus.

• Betta ocelata/unimaculata :
Je sais que ce sont deux betta différents mais quels sont leurs différences ? J'ai lu beaucoup de choses sur leur comportement et les deux était très semblables. Et toujours niveau paramètres quels sont ils ? Pour le unimaculata j'avais vu des Gh7 et d'autre disent plus eau dure (mais j'en doute un peut)

• Betta sp.Mahachai :
Très ressemblant aux splendens, pas d'info sur leur paramètres (à mon avis Gh faible).

Si vous en avez d'autre à me proposer je suis preneur Bravo

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Demande d'info sur bettas

Message par Cyril »

Hello, les imbellis comme les mahachai ne sont pas très exigents quand aux paramètres de l'eau, sauf peut etre pour la repro des mahachai, ...
Les imbellis sont très timides, pas sur que tu les vois souvant dans un bac d'ensemble.

Pour ce qui est des autres poissons et leur comportement, je ne les connai pas bien, attends que d'autre te facent part de leurs expériences.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

Ils ne sont peut êtres pas trop exigeant niveau paramètres mais moi oui :lol:

Sinon quels sont leurs paramètres de maintenance ?
Je ne connaissait pas le mahachai, pouvez vous me parlais un peut de sont caractère s'il vous plait, est-ce un incubateur ou un constructeur de nid de bulle ?

merci d'avance :bien:

a oui précision c'est pour un bac spécifique bien planté
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Demande d'info sur bettas

Message par geric34 »

Les mahachai sont des constructeurs de nid comme les splendens, les imbellis et les smaragdinas.

Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment tu cherches des mahachai et même temps tu dis ne pas les connaitre du tout :shock:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Demande d'info sur bettas

Message par Cyril »

Géric en sais plus que moi sur les maha et les imbellis :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

geric34 a écrit : Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment tu cherches des mahachai et même temps tu dis ne pas les connaitre du tout :shock:
Bonjour,

En faite je recherche un genre de betta de forme naturelle qui pourri convenir à mes 3 critères (car j'aime énormément le splendens mais le cout est assez élevé pour les installations), je suis dans la recherche d'information sur ces betta naturels pas dans la recherche de poisson à acheter (je sais pas si c'est dit assez clairement mon explication est un peut bancale) pour pouvoir me décider, je chercherai des poissons (à acheter) après.

Comme apparemment vous vous connaissez en betta maha et les imbellis j'aimerai en savoir un peut plus sur eux,s'il vous plait, merci d'avance :)

merci à tout les deux :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Demande d'info sur bettas

Message par Cyril »

Le plus simple, le plus beau, et le plus adapté à ta recherche me semble etre Betta smaragdina.

Image


Infos ici

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article76

Et aussi ici

viewforum.php?f=15

Pour l'imbellis

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article153

Pour unimaculata

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article165


http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article47

:grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

Merci, merci :bien:
mai je repose ma question, c'est quoi la différence entre un unimaculata et un ocelata ?

Edit : La reproduction du smaragdina est semblable à celle du splendens ? Faut il aussi "isoler" la femelle le temps que le nid se fasse ?
Comment procéder ?
Pour les paramètre je suis un peut septique, car je voie du Gh 15-20 mais aussi du Gh 5-10, c'est un peut trop opposé non ? (15-20 c'est très dur et 5-10 c'est faible)
Sinon très belle espèce :bien:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Demande d'info sur bettas

Message par geric34 »

J'ai les 3 variétés: imbellis, mahachai ( bleus et verts ) et smaragdinas.
Ils sont tous les 3 jolis mais

les imbellis : trés trés timides, on ne les voit presuqe jamais
les mahachai : moins timides, mais ce n'est pas un poisson qu'on prend le temps de voir se balader devant la vitre du bac
les smragdinas ; les moins timides, mêmes trés familiers.

Alors comme Cyril, je dirais que s'il y a une variété assez proche du splendens à avoir et des plus faciles c'est le smarag.

Pour les repro que ce soit imbellis, smarag ou mahachai, tout dépend du volume du bac, mais si tu veux garder le maximum de jeunes, tu peux retirer la femelle après la ponte comme chez les splendens.

Pour les paramètres je ne peux pas te dire car je ne teste jamais l'eau de mes bacs :oops: ( je sais que j'ai une eau assez dure avec un ph proche de 8) mais pas de problème de maintenance ni de repro.

J'ai des unimaculata mais pas d'ocelata donc je ne peux pas te parler des différences
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

merci :bien:

en faite j'ai lu sur le site de paris betta club ceci "B. smaragdina construit un nid de bulles, et la reproduction est identique à celle de B. splendens. La femelle peut être retirée du bac de reproduction afin de lui permettre de récupérer, le mâle quand à lui sera ôté une fois la nage libre des alevins. Il est possible de laisser faire la nature et de laisser la reproduction se faire dans le bac d’ensemble, mais le nombre de juvéniles sera très faible."
Et comme la repro des splendens peut se faire dans des petit volume genre 10/20L je voulais savoir si je pouvais m'en inspirer.
Je vous décrit ce que je pense :
Je prend mon 14L je le compartimente en 2, d'un coté le mâle d'autre la madame, et là je voie si ils sont réceptif à ce que je leur "propose" et si le mâle fait le nid, si la femelle à l'air d'y prêter attention je la "lâche" en retirant la cloison, qu'en pensez vous ?
Car apparemment la repro en bac d'ensemble ne donne que très peut d'alevins.
Avez vous déjà essayer la repro hors du bac d'ensemble ?

Vous maintenez aussi des unimaculata, comment sont ils niveau caractère ?
Je les ai vu assez peut remuant dans une video, sont ils toujours comme ça ? Avez vous réussi à avoir des repro ? Comment sont ils avec leurs alevins ?

Encore merci :bien:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Demande d'info sur bettas

Message par geric34 »

Les informations recueillis sont exactes.

Comme toutes repro, pour avoir le maximum de jeunes, il faut retirer la femelle après la ponte, .
Si le bac n'est pas assez vaste, c'est dangereux pour elle, car elle peut être mise à mal par le male dès qu'elle va s'apporcher du nid.

Mais je n'ai jamais eu un imbellis, un mahachai ou un smaragdina manger ses alevins, au contraire ils sont trés trés protecteurs.
Je n'ai jamais retiré un male dès la nage libre, il n'y a aucun risque pour les alevins.

Bien sur comme toute repro de poissons, dans un bac d'ensemble la reproduction est moins productive, mais c'est normal.
Mes repros ont toujours lieu en bac spécifique car dans un bac d'ensemble, il y a trop de prédateurs.

Je ne peux pas donner d'avis sur ton protocole car je ne l'applique que pour les splendens et pas pour mes sauvages.
Eux je les mets dans le bac ( un peu plus grand il est vrai, 20 l maha et imbellis et 30 l smarag ) et ils se débrouillent.

Les unimac sont des poissons trés calmes, et sympas ( même si parfois les males se bousculent un peu ) mais je n'ai pas fait de repro pour l'instant.

Et dernière chose : on ne me vouvoie pas :smt076:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

geric34 a écrit :Et dernière chose : on ne me vouvoie pas :smt076:
Simple marque de respect et de politesse :roll:

Sinon merci pour la façon de dont tu procède pour la reproduction, je pense faire de même en compartimentant mon deuxième 120L si mes futurs poissons mangent par malheur leur alevins dans leur aquarium d'ensemble (qui du reste sera un aquarium spécifique à leur espèce, qui est assez vaste selon moi car 1m de longueur, 40cm de large mais je vais prévoir un aquarium libre ou cas où le mâle soit trop violent).
Sinon quand tu fait des repro hors du bac d'ensemble, à partir de quand à peut près les alevins sont remit avec leur parent ?
Est ce une espèce qui grandit vite ?

sinon merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Demande d'info sur bettas

Message par pyd »

Salut.

Il n'y a pas de grande différence sur le plan des paramètres entre l'unimaculata et l'ocellata : ph 7 et eau douce leur conviennent parfaitement.

Il te reste à choisir entre les constructeurs de nid (splendens, imbellis, mahachai) ou les incubateurs buccaux (ocellata, unimaculata).

Si tu comptes découvrir les bettas sans trop t'encombrer : imbellis ou mahachai / ocellata ou unimaculata. Splendens est effectivement plus "lourd" à gérer.

Sur le plan des comportements, il y a toujours des parades entre les individus, c'est une affaire de goût.

Pour débuter, orientes toi plutôt vers imbellis ou mahachai.

Et là, tu as tous les conseils plus haut dans ce post.

pyd
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

D'accord merci :bien:
Sinon niveau paramètre pour le smaragdina, plutôt eau douce (5/10) avec ph neutre ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Demande d'info sur bettas

Message par geric34 »

Si tu veux :chepa:

Mais chez moi ils font avec ce qu'ils ont :grin:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »