Demande d'info sur bettas

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

Désoler mais moi je ne suis pas de ce genre d'aquariophile.
Sinon quelqu'un à d'autres info sur les paramètres de maintenance ?
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Demande d'info sur bettas

Message par mimi13 »

alphabetta a écrit :D'accord merci :bien:
Sinon niveau paramètre pour le smaragdina, plutôt eau douce (5/10) avec ph neutre ?
Merci d'avance

oui tout a fait :bien:
mais geric n a pas tort ,chez moi ils se reproduisent a l eau du robinet plutot dure.
mais si tu veux te rapprocher de leur eau ideale c est bien ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

Je ne doute pas du fait qu'ils soient heureux et en bonne santés mais je sais que si moi je ne me rapproche pas de leur paramètres de maintenance je ne vais pas pouvoir supporter (trop de stress, de question si j'ai bien fait, ...) enfin voila je préfère quand même adoucir mon eau (surtout que l'eau osmosée je ne la paye pas)
Merci à vous :bien:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Demande d'info sur bettas

Message par geric34 »

alphabetta a écrit :Désoler mais moi je ne suis pas de ce genre d'aquariophile.
Ce que j'ai voulu dire c'est que pour moi l'aquariophilie ce n'est pas appliquer simplement les informations que l'on te donnera relatives à la dureté et au PH de l'eau

J'ai eu plus de repro de smarag dans de l'eau dure avec un PH à 8 que dans de l'eau douce avec un PH à 7, alors que certains m'affimaient le contraire.

Mais c'est nomal car l'eau ne se résume pas à la dureté et au PH.Ton eau avec la même dureté et Ph que la mienne ne sera pas la même, il y a d'autres éléments chimiques qui interviennent et même sans doute le décor, les plantes, le volume,...

Pour moi l'aquariophilie, c'est quand tu vois que tes poissons se reproduisent que tu peux te dire que ta maintenance est bonne.

Et donc comme l'a souligné Mimi13, mes smarag se reproduisent ( donc sont biens :wink: ) dans de l'eau dure.
Même si j'ai des variétés de bettas qui préfèrent une eau douce avec un PH faible
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

Ça fait réfléchir :smt017
Car mes deux 120L et mon 14 et 17L sont en eau de conduite (Gh 16,Ph 7.5) mais je sais pas trop, je vais voir, je vais y réfléchir. Au pire je peut apré rajouter un peut d'eau osmosée lors des changement d'eau si je voi qu'ils ne sont pas bien dans l'eau de conduite, mais bon je réfléchi quand même.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Demande d'info sur bettas

Message par Cyril »

Il faut aussi savoir que les paramètres donnés dans les livres etc sont ceux trouvés à un moment M lors de la capture, et meme s'il est vrai que queqlues rares espèces ne se reproduisent, voir ne vives que dans des eaux "extremes", pour la plupart la qualité de l'eau change au fil de la saison, sècheresse, mousson, et de l'endroit ou l'eau emporte les poissons.

Notre ami Anthony Blanc, a mesuré le PH de l'eau autour de chez lui en thailande, notemment dans des biotopes ou il pèchait Betta imbellis si je me souviens bien.

Dans de petites flaques, le PH était de 6 environ, avec sans doute une température très élevée, et dans des lacs, il était de 8.5 environ avec sans doute une température beaucoup plus fraiche, dans l'absolu donc, si on veux coller à la nature, il faut faire varier les paramètres, recréer la mousson etc.

Tout ça pour dire, que la plupart des poissons accèptent une grosse plage de paramètres pour la repro et une tres tres grosse plage pour la maintenance.

Je pense que sur le long terme, le mieux est de faire au plus simple, sauf pour certaines espèces dont les smarrag et les imbellis ne semblent pas faire parti.

:grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Demande d'info sur bettas

Message par alphabetta »

Oui c'est sur, je vais y réfléchir. Merci
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »