Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par geric34 »

J'attends vos opinions
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Louis
Messages : 51
Inscription : 18 avr. 2010, 15:48
Localisation : Gard

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par Louis »

Mais je comprend pas, c'est pas une réalité ?
Tu nous fais des experiences avec des bacs fermés ? :smt100
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par xs1 »

Pour moi non, c'est juste une adaptation par rapport au milieux, mais ça dépend peut être des espèes une espèce comme le channoide j'ai jamais vue monté en surface.
nelho
Messages : 104
Inscription : 02 mars 2009, 10:50
Localisation : Fresnes 94
Contact :

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par nelho »

si eau assez oxygené pas besoin.

j'ai mis un betta 7 jours dans un sac respirant rempli au max, pas eu de probleme
COLLIN Lionel
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par pyd »

réflexion faite il est vrai que je crois n'avoir jamais vu mes chano monter en surface pour respirer.

Maintenant, je ne suis pas non plus collé aux vitres !

pyd
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par geric34 »

pyd a écrit :réflexion faite il est vrai que je crois n'avoir jamais vu mes chano monter en surface pour respirer.

Maintenant, je ne suis pas non plus collé aux vitres !

pyd
Moi non plus, mais ce que je trouve étonnant, c'est que mes sauvages viennent beaucoup moins respirer en surface que mes splendens.
Et quand un de mes males est en incubation, il semble rester tout le temps planqué au fond sans remonter respirer :chepa:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par ninos »

geric34 a écrit : Moi non plus, mais ce que je trouve étonnant, c'est que mes sauvages viennent beaucoup moins respirer en surface que mes splendens.
Et quand un de mes males est en incubation, il semble rester tout le temps planqué au fond sans remonter respirer :chepa:
idées pêle mêle :

- la respiration par labyrinthe est une respiration annexe à la respiration branchiale. Il n'existe pas de Betta ayant uniquement l'une ou l'autre
- la respiration par labyrinthe permet de pallier le manque d'oxygène dans le milieu de vie. Mais ce faible niveau d'oxygène peut être quasi permanent (cas des Trichogaster ou B.splendens) ou seulement saisonnier (probablement le cas pour tous les incubateurs buccaux réputés pour vivre dans des eaux plus courantes que les constructeurs de nids de bulles. Différence couramment utilisée par ailleurs, pour expliquer la différence du mode de reproduction). Il est donc facile d'imaginer que certains Betta aient suffisamment de capacité branchiale pour se passer du labyrinthe dans les eaux bien propres et oxygénées de nos aquariums. D'ailleurs ils le peuvent probablement tous, simplement avec plus ou moins de difficulté...
- il pourrait être intéressant de comparer les rapports volumes branchiaux, volumes labyrinthes avec le poids du corps sur les différents laby et voir si cela est corrélé à leur plus ou moins forte dépendance de la respiration labyrinthe.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par macrostoma »

Autres idées pêle mêle:
La nature dans grande sagesse n'a sûrement pas dotés des poissons d'une "capacité branchiale" insuffisante, par contre elle a doté ce groupe de poisson et d'autres d'ailleurs d'une capacité suplémentaire, celle de respirer si besoin est, de l'air contenat 21% de dioxygène quand l'eau qui n'en contient que 9mg/L (à 18°C) devient trop chaude et que cette quantité d'oxygène dispo devient trop faible (à 30°C, il ne reste plus que 7,5mg/L!). En Asie du sud-est on plus souvent vers les 30°C que vers les 18°C!
Pour ma part, je suis donc convaincu que tous les Betta (incubateurs buccaux ou non) peuvent respirer sans difficulté dans nos aquarium. Après, si certains individus montent plus que d'autre en surface pour respirer, c'est comme nous, ils peuvent avoir des habitudes différentes.
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par Pecky »

très bien résumé ninos et macrostoma, c'est aussi mon avis...
ils PEUVENT respirer en surface, mais ils ne DOIVENT PAS nécessairement respirer en surface.
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par guy91 »

comme les cobitidés qui respire parfois par les intestins ! quand le taux d'oxygene est trop faible dans l'eau !
Avatar de l’utilisateur
djiba
Messages : 11
Inscription : 13 août 2009, 14:28
Localisation : 85200 Bourneau

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par djiba »

Si ces espèces se sont adapter à leur environnement naturel pauvre en oxygène par un système respiratoire plus complexe que les autre poissons, malgré leur facilité a s'oxygéner dans nos bacs il en résulte quand même que les alevins a 3 semaines sont très fragile pendant cette période ou se forme leur labyrinthe.
Cette période est remarquable par le fait que tout les petits changent aussitôt de comportement et remonte incessamment à la surface.
Il s'agit d'une période très critique pour leurs croissances et c'est fort recommandé de prévoir un couvercle très hermétique et de les nourrir par un orifice qui serait prévu pour ne pas ouvrir le bac.

C'est le gage d'une bonne reproduction, notamment pour les Leeries et les Gouramis qui sont les plus fragiles à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les bettas ont-ils besoin de respirer en surface ?

Message par Cyril »

Merci pour els infos, en ce qui concerne les gouramis, je n'y connait rein, en revenche pour les Betta splendens, samargdina et imbellis, cette précosion est inutile, meme sans couvercle (attention aux escapades quand ils deviennent adultes).

Il faut bien évidemement nuancer, c'est unutile dans une maison tempérée, quand la température de la pièce ne descend pas en dessous de 20°C, un peu moins meme.

Par contre en admétant que le bac à alevins est en pleins courants d'air, dans un garage avec une température extérieure de 8 °C, c'est peut etre pas la meme chose, quoi que, ...


On a vu dans le dernier numéro du Macropode que Mr Horst Linke a capturé Betta splendens sauvage dans des ruisseaux d'eau libre et relativement courante, à une tempétrature de 8°C pendant la saison hivernale, ...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »