Projet Biotope Asiatique 340 litres

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par Deds »

et bien non ils ne se font pas croquer :)

par contre ils ne nagent pas vraiment en banc pour l'instant je pense que cela vient du fit qu'ils sont peu nombreux (9 au début, 12 depuis 2 jours pour renouveller le sang),

mais il y a des temps d'adaptation j'ai remarqué plus ou moins long avant qu'ils prennent leur "marques",

par contre ils ne sont jamais bien loin les uns des autres ils ont élus domicile en plein milieu du bac dans la sessiflora et nous font des parades amoureuses

la personnes qui m'a donné les 9 premiers ne les voyaient jamais dans un spécifique de 60 litres chez nous ils ne sont pas cachés au contraire ça c'est cool
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par dinelo »

Deds a écrit :sur vos conseils j'ai ajouté un jeune mâle QDV et il n'y a pas eu de casse :)

des nouvelles du bac
Image
:hello:
Est-ce que tu aurais des photos de plus prêt de tous tes habitants ?
Par rapport à la liste des plantes prévues (première page de ton post) finalement il y a quoi ? Tu peux me commenter la photo de gauche à droite si c'est toujours dans cette conformation là ?

Tu as tout de suite choisi de mettre du CO2 ou tu as attendu de voir comment ça allait se comporter dans ton bac ?

Pour les poissons, où t'es-tu procuré les simplex et les smaragdina ? et les petites danio margaritatus ? (j'avoue que depuis ta photo je les trouve vraiment sympa ces petits poissons :love: )

Merci

@+

Pour l'anecdote, tout à l'heure je suis passée dans une animalerie et j'ai demandé à la vendeuse si elle pensait pouvoir avoir des souches naturelles de bettas... elle a plongé les yeux dans un des verres où comataient ces pauvres spendens :cry: et m'a dit qu'elle ne savait pas... mais m'a dit qu'elle pourrait appeler son grossiste demain ... je lui ai dit que ça n'était pas pressé du tout (je ne compte pas prendre mes poissons là bas de toutes façons )
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par Deds »

dinelo a écrit : :hello:
Est-ce que tu aurais des photos de plus prêt de tous tes habitants ?
Par rapport à la liste des plantes prévues (première page de ton post) finalement il y a quoi ? Tu peux me commenter la photo de gauche à droite si c'est toujours dans cette conformation là ?

Tu as tout de suite choisi de mettre du CO2 ou tu as attendu de voir comment ça allait se comporter dans ton bac ?

Pour les poissons, où t'es-tu procuré les simplex et les smaragdina ? et les petites danio margaritatus ? (j'avoue que depuis ta photo je les trouve vraiment sympa ces petits poissons :love: )

Merci

@+

Pour l'anecdote, tout à l'heure je suis passée dans une animalerie et j'ai demandé à la vendeuse si elle pensait pouvoir avoir des souches naturelles de bettas... elle a plongé les yeux dans un des verres où comataient ces pauvres spendens :cry: et m'a dit qu'elle ne savait pas... mais m'a dit qu'elle pourrait appeler son grossiste demain ... je lui ai dit que ça n'était pas pressé du tout (je ne compte pas prendre mes poissons là bas de toutes façons )
j'ai quelques photos des habitants du bac mais pas tous , je les mettrais en photos dans la semaine ce soir je sui sun peu à plat

pour les plantes il y a toutes celles citées en première page plus d'autres, je test et modifie régulièrement leurs places en fonction de leur croissance (impressionnante pour certaines),

pour le co² , je l'ai mis dès le départ car certaines plantes se trouvaient dans d'autres bacs pour pouvoir planter en masse et leurs croissances étaient pour certaines lentes voir nulle, du coup j'ai choisi de mettre un système co² et par rapport au paramètres requis ça donne un coup de pouce mais pas indispensable à mon sens, par contre les plantes qui végétées dans les autres bacs (j'ai failli en perdre plusieurs sortes ou il ne me restait plus qu'un brin) ont appréciées le changement et la différence n'est pas qu'au niveau de la lumière (même la sessiflora qui poussait bien dans les autres me gratifie de petites fleurs blanches magnifiques), si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seconde

pour les poissons je n'ai ni simplex ni smaragdina, il faudra que je refasse une maj de la population,

les margaritatus m'ont été donné par un ami et j'ai trouvé la semaine dernière quelques autres en jardinerie à un prix correct (1€90 alors que souvent c'est 5€ pièce...)j'en ai acheté pour renouvellé le sang car je veux grossir le banc avec nos propres repro (en spécifique dès qu'un autre projet aura avancé)

pour les plantes sur la photo(le bac n'a pas bien changé depuis):dsl pour l'orthographe j'écris de tête et je vois même pas puisque la fenêtre est trop petite

A GAUCHE DU CHEMIN BLANC:
au fond à gauche du rocher: valisneria asiatica (on la voit pas j'ai perdu les deux pieds et je croise les doigts pour que les deux rejets prennent et poussent)
au premier plan à gauche : hygrophilia guanensis et juste à sa droite cryptocoryne becketti
juste derrière sur le rocher de pozzo microsorum pteropus (il y en a beaucoup en croissance dans le bac toutes issues d'un pied mère)
entre le rocher et la guanensis il y a plusieurs Cryptocoryne pontederiifolia (on les voit mal sur la photo)
a droite du rocher au fond hygrophilia difformis (aime une forte lumière pour avoir des feulles dentelées)il ne m'en restait qu'une tige et maintenant elle pousse partout
juste devant la difformis hygrophilia corymbosa (la grande plante qui sort du bac)
entre la corymbosa et le rocher il y a mon dernier pied de Rotala wallichii (qui repart je croyais l'avoir perdu dans un autre bac youpi)

A DROITE DU CHEMIN BLANC:
tout autour de la racine limnophilia sessiflora et hygrophilia polysperma rosanervig avec une deuxieme corymbosa
derriere la "touffe" de sessiflora il y a quelques pieds de rotala rotundifolia
a droite de la racine au premier plan une autre guanensis
et entre elle et la rotundifolia plusieurs crypto wendtii et becketti
derrière la guanensis lotus nymphea (au début les feuilles restées basses aujord'hui elles sont toutes en surface probablement à cuse de l'ombre des autres plantes)
sur le décor du fond à droite (pouzzolane meulée collé sur du verre ainsi que du liège) il y a des microsorum qui poussent elles sont justes posées dans les intervalles des pierres
contre la vitre de droite valisneria spiralis

EN SURFACE
riccia, mousse de java (accrochée en haut du décor elle pousse dans et hors de l'eau), Limnobium laevigatum (pas asiatique mais très sympa quand même)

je crois que je t'ai tout décris et si ce message ne s'affiche pas je casse le pc :smt067 :mrgreen:
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par dinelo »

super merci

effectivement je n'avais pas remarqué ton chemin, je voudrais moi aussi faire une sorte de traversée dans mon bac (visible des 2 grands côtés) et l'idée de jouer avec 2 sols est intéressante

ROOOO c'est pas beau de copier :lol:

tu as pris quel genre de sable/gravier ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par Deds »

le blanc c'est du quartz il y en a sur une faible hauteur,

tout le bac est recouvert de 6/7 cm de pouzzolane 2/3mm , pour l'anecdote il y a une carrière pas loin de chez moi et pour 12€ avec un pote nous avons transporté 800kg de pouzzolane calibrée :)

avant que tu demandes :mrgreen: le sol nutritif est maison , il est composé:
40% véritable terre de bruyère (tamisée pour enlever les "morceaux")
40% de pouzzolane (tamisée également pour avoir une granulomètrie fine 2/3mm et rincée abondament, ses gros avantage sont que c'est neutre ça aére et a un potentiel de colonisation important)
20% d'argile verte (argiletz)

si tu veux les étapes de la recette pas de soucis
pour la pouzzolane si tu ne peux pas t'en procurer tu peux la remplacer par du sable de corail par exemple

attention au risque de fermentation par contre ne pas mettre de cordon chauffant et bien noyer le sol en le tassant lorsque tu remplis (chez moi pas de soucis pour l'instant et c'est le 2 ème que je fais comme ça car j'ai testé sur un plus petit volume avant :) )

EDIT:

entre le sol nutritif et le sol j'ai mis un filet style filet anti-oiseau pour les arbres fruitiers (grosses mailles)
pour ne pas avoir le chemin qui bouge trop vite dans tout le bac j'ai fait une bordure en galet aussi
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par dinelo »

Les gens de mon assoc m'ont déconseillé de faire un substrat sous le sable (à refaire trop souvent) mais plutôt alimenter avec des engrais liquides et au sol.

Merci pour toutes tes réponses
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par Deds »

c'est toi qui voit mais perso je préfère compléter avec du liquide et avoir une base pour planter sans ajouts,

pour la durée de vie d'un sol tu peux le garder presque 10 ans si tu y apportes des engrais de temps en temps (style boulettes)

depuis le départ je ne mets qu'un peu de fer de temps en temps et ça roule :)
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par guy91 »

Deds a écrit :c'est toi qui voit mais perso je préfère compléter avec du liquide et avoir une base pour planter sans ajouts,

pour la durée de vie d'un sol tu peux le garder presque 10 ans si tu y apportes des engrais de temps en temps (style boulettes)

depuis le départ je ne mets qu'un peu de fer de temps en temps et ça roule :)
j'ai deux 300 L avec sol nutritif qui tournent depuis plus de quinze ans ! :D
bon en ce moment je pense à les refaire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par Deds »

merci Guy c'est également ce que l'on m'avait dit et si on veut un bac très planté c'est plutôt conseillé :)

je suis en train de tailler et réorganiser ma plantation je me suis occuppé dans un premier temps de la partie droite du chemin
Image

EDIT: j'ai pris les poissons en photos comme promis à part les badis et le kulhii qui ne se montraient pas à ce moment là
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Deds le 15 févr. 2011, 12:50, modifié 1 fois.
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par guy91 »

:bien: super beau ton bac ! :D bravo !
super poissons ! super photos ! :smt041
Dernière modification par guy91 le 15 févr. 2011, 13:00, modifié 1 fois.
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par SurPriseS »

Très beau ! :D
543
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par Deds »

Merci :)
j'ai édité le message pour y mettre les photos de la plupart de poissons comme promis :)
n° CIL/IBSC : CIL 550
SurPriseS
Messages : 171
Inscription : 13 déc. 2010, 17:12
Localisation : Bretagne ! :D

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par SurPriseS »

J'ai cru voir quelques betta, et des rasbora espei, tout se passe bien entre eux ?

Très beau bac, et très beau poissons :bien:
543
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par Cyril »

On se croirrait dans un bouquin :bien: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet Biotope Asiatique 340 litres

Message par dinelo »

BRAVO c'est très beau :smt041

à la base tu as pris plusieurs pieds de chaque plante ou ça se multiplie petit à petit ?
Je n'en suis pas là mais j'ai peur de trop acheter au démarrage, ou pas assez :lol:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »