Fruits d'aulne

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
melina
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2009, 19:32

Fruits d'aulne

Message par melina »

Bonjour,

En promenant cette après-midi, je suis tombée sur une dizaine d'aulnes couverts de fruits.
Après recherches, apparemment c'est la meilleure période pour les ramasser. :smile:
J'ai vu que ça servait à faire baisser le ph, que ça libérait des tanins ainsi qu'un antibactérien utile en prévention des maladies.
En gros, toutes les propriétés de la catappa.
La catappa est-elle plus bénéfique sur nos bettas que les fruits d'aulnes ou c'est pareil ?
Parce que perso, j'ai de la catappa et je trouve bien plus beaux ces petits fruits... :oops:
Combien dois-je compter de fruits pour 1L d'eau et faut-il les faire bouillir ou un simple rinçage est-il préférable ?

Merci de me faire partager vos expériences... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Fruits d'aulne

Message par Cyril »

Hello, ravis de te retrouver ici.

Je n'utilise pas trop tout ça, mais d'autres membres vont surrement te repondre. :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: Fruits d'aulne

Message par Maturin »

salut
Je penses qu'il vaut mieux les rincer ET les faire bouillir 5 minutes
D'autant plus soigneusement selon l'endroit où tu les as récolté
Au bord des routes ils doivent être couvert de résidus d'hydrocarbures
N'oublie pas que tu ne peux pas acidifier une eau qui n'est pas déjà douce .
Personnellement je met une dizaine de fruits par bac de 30 litres à changer quand ils commencent à se déliter
Si tu veux en savoir plus procures toi les N° 281 et 282 de la revue de l'AFC ( revue française des cichlidophiles ) il y a là un article hyper pointu : "Utilisation d'extraits végétaux tannants " de Mathias Teulé
melina
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2009, 19:32

Re: Fruits d'aulne

Message par melina »

Merci beaucoup pour ton aide ! :) :)

Je vais pouvoir tester.
Surtout que c'est principalement les tanins et le léger antibactérien pour prévenir les maladies qui m'interessent... :salut:
stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Re: Fruits d'aulne

Message par stéphane21 »

les fruits d'aulnes
ont les même caractéristiques que la catappa mais en moins concentré "+ de fruit pour le même résulta"
moi je l'utilise que pour la maintenance soit directement dans le bac ou filtration après les avoir bouillie 15 min environ
soit en les laissant infusé dans une cuve et je récupère que le jus concentré pour les petit bacs
pour la reproduction mieux vaut la catappa nid plus collant "voir nid sous la feuille :bien: "
et en ce dégradant naissance d'infusoire qui aide a nourrir les petits les premiers jours

les fruit d'aulne sont un bon complément à la catappa question économie et facile a avoir

bonne journée a tous
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Fruits d'aulne

Message par hachge »

J'utilise les fruits d'aulne tel quel depuis de nombreuses annees.J'ai des bacs a decante et je met pour un 100 litres une 12ne de fruits et des feuilles de chene.En 8 jours mon eau est couleur the et le pH tres bas:3.8/4.Bon pour la repro des gros incubateurs ou tous mes petits rouge et mes paros
Image

Uploaded with ImageShack.us
melina
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2009, 19:32

Re: Fruits d'aulne

Message par melina »

Ca y est j'ai testé : en à peine 1/2 journée, l'eau est déjà bien ambrée et mon betta à l'air content :grin:

Merci beaucoup pour toutes ces infos. :wink:
Je ne savais pas pour la cattappa et les infusoires, c'est super ça !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Fruits d'aulne

Message par Michel »

Bonsoir,
L'avantage des fruits d'aulne, c'est son prix : Gratos !
Je laisse passer les premières gelées avant de collecter ces fruits, tout comme les feuilles de chêne.
Je lave simplement les cônes à l'eau claire, il y a un beau jus qui s'en écoule... Ensuite je laisse sécher à l'air libre puis je stocke dans un sachet de papier. Pour l'utilisation, un cône de taille moyenne pour environ 30 à 40 litres. Ensuite j'adapte en fonction du ph souhaiter. Il faut 2 à 3 jours pour que la valeur ph soit correcte.. feuille de chêne et aulne se complètent bien car les poissons aimment aussi se faufiler sous les feuilles. Voilà, en espérant avoir donné une réponse adéquate !
Bonne soirée
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Fruits d'aulne

Message par Cyril »

Il y a un article sur les fruits d'aulnes et autres feuilles de chênes sur le dernier numéro d'Aquatic, consultable gratuitement ici:

http://www.aquatic-lemag.fr/
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
melina
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2009, 19:32

Re: Fruits d'aulne

Message par melina »

Merci. Très intéressant ce magazine, je ne connaissais pas... :bien:
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »