betta imbellis ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

betta imbellis ?

Message par nic »

Bonjour.
Cela fait 12 jours qu'un nouveau bac de 200 litres brut ( 250 l ) tourne à vide. J'y ai installé des plantes, décos neuves et perlon et céramique sales + 40 litres d'un autre bac et j'attends le pic de nitrite, pour l'instant rien.
Mon PH est haut, 7,2 et beaucoup de dureté, mon eau de conduite est calcaire.
Puis-je y maintenir des bettas imbellis et autres bettas pacifiques ? Combien ?
Avec eux, que des corydoras.
Je désire en priorité des couleurs et surtout pas de batailles entres mâles et femelles.
je vous remercie, amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta imbellis ?

Message par Cyril »

7.2 De PH c'est très bien, pour la maintenance, les Betta ne sont pas très regardant, quelques espèces on cependant besoins d'eau douce et acide pour la repro voir la maintenance.

Pour les imbellis, pas de problème, tu peux en maintenir une douzaine si ton bac est bien planté, avec pourquoi pas un banc d'une quinzaine de petits rasboras colorés ou de Barbus titteya ainsi que des petits Betta incubateurs buccaux, avec les Corydoras et pourquoi pas 5 ou 6 Otocinclus affinis, ce sera un bac calme avec des poissons de petites taille, ce qui le fera paraitre beaucoup plus grand que si tu y mettais de gros poissons.

Il y a sans doutes d'autres possibilités pour le peuplement, ceci n'est qu'un exemple, les copains te donneront aussi leur avis.

A+
:grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

Re: betta imbellis ?

Message par nic »

Merci beaucoup.
Cela fait des semaines que j'étudie la population qui serait au mieux dans ce bac. je désirais de gros poissons mais finalement bac trop petit, pas les bons paramètres et agressivité.
Ma fille a un betta combattant hérité d'une amie dans un 20 l, il est énorme et bien beau. Cela m'a fait pensé à la conversation que nous avions eu avec Geric il y a longtemps au sujet des imbellis pacifiques, à ce moment là pas de bac prêvu.
Je préférerais d'autres bettas incubateurs bucaux avec les imbellis mais n'est aucune connaissance des espèces... tranquilles aussi avec les corydoras qui sont très sociables et supportant mon PH.
Les otocinclus sont maintenus avec les glossolepis, je les avais oublié !!!
Quelques planorbes rouges et c'est tout.
J'en demande beaucoup car ensuite il faudra les trouver dans ma région.
Amicalement
nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

Re: betta imbellis ?

Message par nic »

Décisif pour mon choix, est-ce que les bettas imbellis pourchassent les femelles sans cesse tel que le font les guppys ?
Merci, amicalement
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta imbellis ?

Message par Cyril »

Non. :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

Re: betta imbellis ?

Message par nic »

Merci, ça me rassure.
Voici le bac qui devrait, si tout va bien, les maintenir. Encore 2 semaines de patience, 13 jours et très peu de nitrates, pas de nitrites. Avec les bactéries ajoutées, vais je avoir un pic ?
Amicalement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta imbellis ?

Message par Cyril »

Joli !

Mais les cailloux blanc m'inquiètent, calcaire ?!
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

Re: betta imbellis ?

Message par nic »

Oui, ce sont des pierres achetées pour mon idée première, les cichlidés. Hors, ceux-ci sont tous agressifs au moment de la repro et je n'aime pas les poissons qui se battent à se tuer.
J'ai abandonné cette idée mais le bac est aménagé, encore quelques plantes.
Aîe !! si les bettas ne puissent supporter ces pierres ( chères ) l'eau ce matin est toujours PH 7,2.
Que faire ? merci.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta imbellis ?

Message par Cyril »

Le calcaire va se dissoudre progressivement dans l'eau et la durcir, il faut donc les enlever.
Désolé pour cette mauvaise nouvelle.

Des racines peuvent les remplacer avantageusement en teintant légèrement l'eau (les poissons se sentiront plus en sécurité) et en abaissant peut être un peu le PH.
Tu peux aussi utiliser toutes sortes de pierres non calcaires (schistes, ardoises, lave volcanique etc).

Je préfère personnellement les pierres plates qui offrent autant de cachettes et de coupe vue aux poissons tout en enlevant un minimum de volume utile d'eau au bac.
Les plantes sont aussi un excellent décor car elles on un très faible volume, servent d’excellant par vue et participe a l’oxygénation et au nettoyage de l’eau du bac.
Je remarque également que tu as mis peu de sable, donc tu as plus de volume d'eau utile, c'est bien.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

Re: betta imbellis ?

Message par nic »

Merci pour toutes ces explications. Je suis déçue du fait de devoir enlever les pierres que je ne pourrais placer dans mes autres bacs non plus. Si je veux ces poissons et bien ce sera avec regret mais je les enlèverais.
J'ai mit 3 racines dans ce bac et je peux en ajouter 2, à gauche dans le sombre il y a un pot caché par les pierres avec des plantes, je vais en rajouter.
C'est après expérience ( début difficile il y a 3 ans ) que je mets peu de sable depuis 2 ans dans tous mes bacs car les poissons maintenus n'en ont pas spécialement besoin, les corydoras fouillent jusqu'à la vitre du fond, tout part dans la décante et sable toujours propre. Toutes mes plantes sont, soient accrochées sur roches ou racines soient dans des pots, ainsi j'enlève plus facilement pour nettoyage et coupe des feuilles. Mon sable dans les 3 bacs est du " caviar " j'en suis enchantée.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: betta imbellis ?

Message par geric34 »

Les Imbellis sont des poissons timides qui aiment beaucoup les cachettes.
Alors comme te l'a conseillé Cyril, des pierres plates sous lesquelles ils peuvents se cacher sont idéales pour eux.

Pour eux dans mes bacs, je mets une grosse pierre puis d'autres appuyées contre la grosse pour qu'ils puissent se faufiller dessous.
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

Re: betta imbellis ?

Message par nic »

Merci Geric.
J'abandonne l'idée des bettas et me contenterais de celui de ma fille. Ceci parce que j'aime voir mes poissons évolués dans le bac toute la journée, s'ils sont souvent cachés je n'y prendrais pas plaisir. Plus tard peut-être dans un bac plus petit. Dommage malgré tout.
Merci à tous, amicalement
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta imbellis ?

Message par Cyril »

Les Betta smaragdina viewtopic.php?f=15&t=1669&start=60 sont beaucoup moins timides et nagent sans arrêt au milieu du bac, les Betta splendens également.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nic
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009, 15:38

Re: betta imbellis ?

Message par nic »

Merci.
J'ai lu le lien, quel beau poisson. Je me renseigne ce soir jusqu'au plus petit détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Mon PH sera t'il trop haut ainsi que la dureté ?
Peut-on maintenir ce betta avec un ou des splendens ? je suis nulle.
Mon bac conviendrait plus pour du cichlidés mais j'hésite et trouve les betta bien jolis.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta imbellis ?

Message par Cyril »

200 L c'est un peu juste pour faire cohabiter des cichlidés, à moins que ce soit des cichlidés nains américains, et encore !


Les smaragdina peuvent cohabiter avec des splendens si le bac est bien planté.

Au niveau de l'eau pas d'exigences particulières du moment que tu retire les pierres calcaires.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »