Recettes nourriture vivante

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Franck41 »

Pour donner un peu plus de couleur et vitalité au poissons, je mets dans les flocons un peu anis :lol:
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Recettes nourriture vivante

Message par hachge »

De la spiruline est bien meilleure,le ricard je le bois moi lol
Image

Uploaded with ImageShack.us
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Franck41 »

tout de suite "anis" et tu préfères le boire mais perso je le fais depuis plusieurs année et aucun soucie, les poissons sont magnifiques et une longue durée de vie, çà coute moins chère que les vitamines que tu achètes. La spiruline a voir, la composition a beaucoup changé c'est plus la même qu'il y avait quelques année.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Anne56 »

Par curiosité, Franck, tu donnes quelle espèce d'anis ? anis vert ? étoilé (badiane) ? sous quelle forme ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Franck41 »

Si je me trompe pas j'en ai déjà parlé et perso j'en suis très satisfait et surtout mes poissons. C'est de l'anis coloré avec de l'eau et quelques degrés et perso, très bon vitamine pour les poissons :lol: évidement c'est dosé..........Ils ont de très belles couleurs, avec des changements d'eau les alevins grossissent très bien. J'ai fais quelques comparaisons......Nourrir des alevins avec de la nourriture sèche, nourriture vivantes d'alevins de guppys, nourriture vivantes divers et nourriture neuplis d'artémias avec des goutte d'anis, les neuplis orange rouge et les bettas sont content................Il y a aussi comme vitamine qui aiment bien pour les vivipares les feuilles de betteraves et pour les bettas, la betteraves, blanchi quelques minutes et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Davy »

J'ai reçu ma souche, j'ai fais ma mixture, un peu trop liquide d'après moi, les microvers sont déjà remonté sur les paroies du bocal...

Hervé tu achètes la spiruline en poudre? Quelle dose mettre dans son mélange pour microvers?
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Recettes nourriture vivante

Message par hachge »

scarcore a écrit :J'ai reçu ma souche, j'ai fais ma mixture, un peu trop liquide d'après moi, les microvers sont déjà remonté sur les paroies du bocal...

Hervé tu achètes la spiruline en poudre? Quelle dose mettre dans son mélange pour microvers?
J'en met très très peu,une pointe de couteau pour avoir une couleur légèrement verte,un peu comme la couleur du bandeau vert pâle index du forum
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Davy »

Oki merci.
J'ai trouvé en poudre 250gr bio 100% naturelle pour 15 euro.

http://www.nutri-naturel.com/algues/105 ... 50174.html
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par sonia »

J'ai de la spiruline française pas chère si tu veux, 4€ les 50g (80€ le kilo)
Elle est pure et concassées (c'est pas un poudre fine, c'est des brindilles réduites en poudre)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Davy »

Merci à toi, je te tiens au courant.

Ma souche de microvers a bien prise, ce matin un bon centimètre de hauteur sur les bords du récipient au dessus de la surface :bien:
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Michel »

bonjour !
Ah, les odeurs. Cela s'appelle une odeur sui generis (latin), locution adjectivale qui caractérise exclusivement quelques chose (ou qulequ'un !) odeur propre à quelques chose. J'appelle cela une odeur aromatique, à chacun son terme. Maintenant, les souches de micro vers ou de mouche ne sentent pas forcément. Il faut les renouveler toutes les 3 semaines, ainsi vous gardez une odeur acceptable, mieux qu'une odeur de cuisine qui sent le poisson grillé dans l'appartement !
Ne fermer pas hermétiquement vos boites. Les bestioles ont besoin d'air. je clos mes bocaux d'anguillule du vinaigre avec un morceau de bas ou de collant (préalablement arraché avec les dents !!! (Blague...)et tenu par un élastique. L'odeur de vinaigre de cidre est très acceptable.
Allez, à vos élevage de petites bête pour le plus grand plaisir de vos poissons
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Davy »

J'ai repiqué ma souche de microvers, ça aurait fait 1 mois vendredi que je l'ai reçu et mise en boite. La recette du mélange fonctionne bien, pas d'odeur rien du tout même après 1 mois. La quantité de vers diminuait ces derniers jours sur les parois.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Davy »

Moina macrocopa:

http://www.rasbora.de/Tipps_und_Kniffe/ ... ng_fr.html

La Moina est une Daphnie japonaise très productive.

On en trouve ici:

https://www.interaquaristik.de/futter/l ... -ml/a-160/

Je les élève dans des seaux alimentaires de 5L transparents, sur une hauteur d'eau de 10/15cm.
J'utilise de l'eau usée de mon aquarium.

Je chauffe l'eau à 25° avec des mini chauffage type Newattino plus de 10W.
Je les nourris tous les jours au début de la souche avec du preis microplan, une fois que la souche se développe bien, je passe à la levure de boulanger fraiche que je dilue dans un fond de verre d'eau minérale en y ajoutant quelques grains de sucre en pondre. Je prend une seringue et j'y verse quelques ml dans les seaux et je remue pour troubler toute l'eau, le lendemain matin l'eau est de nouveau claire. Il vaut mieux ne pas assez nourrir que de trop!

J'utilise une grosse seringue pour les récolter et je la verse au dessus du seau à travers un tamis à artémias de mailles moyennes pour que les plus petites passent à travers et retombent dans le seau.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Davy »

J'ai trop nourris mes moina à la levure de boulanger ces derniers temps, l'eau se dégrade vite, odeurs fortes donc changement d'eau et donc diminution du nombre de moina et apparition de vers gris avec elle...
J'ai repiqué une souche dans de l'eau neuve (eau d'aqua), je vais les booster au microplan en faisant attention au dosage. J'espère que ça va repartir. C'est la nourriture principale de mes Paros. Ça me ferait chier de devoir recommander une souche en Allemagne vu le prix des frais de port...
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Recettes nourriture vivante

Message par Davy »

Bon, les moina c'est difficile! Je vais recommander des souches en Allemagne et faire autrement sur des conseils avisés. On verra bien ce que ça donne.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »