le nom des souches - débat

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

le nom des souches - débat

Message par ninos »

Je remets ici le débat commencé dans le post sur le congrès...

Betta Hitman 47 a écrit:
Je ramène pour la bourse :
Betta Mahachaiensis BH47
Betta Stktos BH47 "HG2016-7" (F2)
Betta Brownorum BH47 "ANJUGAN" (F3 et F4

goug1805 a écrit:
Pourquoi ajouter tes initiales (BH47) au nom de la souche ?

hachge » 08 Déc 2017 21:28
A ma demande pour suivre les souches que l’on se partage Ben et moi

de Betta Hitman 47 » 08 Déc 2017 21:34
Salut mon Goug, comment tu vas depuis le temps ???
Alors pour te répondre concernant le rajout des initiales de Betta Hitman 47 (BH47)... Un souhait de mon binôme (Hervé GONIN alias Hachge) afin de suivre les espèces que nous élevons, maintenons et reproduisons... Voili voilou... A bientôt

de goug1805 » 09 Déc 2017 10:28
Salut Ben,
Ça roule tranquille
Je comprends l'idée, mais vous n'avez pas peur que ça embrouille un peu les gens avec le "vrai" nom de souche (date et lieu de pêche) ?
Pardon pour le HS, on peut faire un sujet ailleurs si besoin

de tyteuf » 09 Déc 2017 11:48
Ouai
Donc informations a zapper
Les noms sont déjà bien assez compliqué comme ça

Cyril » 09 Déc 2017 18:45
Info à fournir au moment de la vente des poissons, afin de s'y retrouver c'est important en effet.

de ninos » 09 Déc 2017 21:21
je comprends votre logique pour les espèces sans nom de populations (tes mahachaiensis et stiktos), éventuellement celles qui ont un nom de population relativement courant (les uberis kubu par exemple) si vous avez refait une importation et que vous voulez les suivre.
mais pourquoi le faire sur imbellis tan an long ? vous êtes les seuls à avoir cette souche.

nos amis kiliphiles ont un codage avec des lettres et numéros mais cela correspond à une année, numéro de point de collecte et nom du collecteur, pas au nom de l éleveur.
pourquoi pas remettre à discution notre "codage" de nom de population. jusqu'ici on était sur la même logique que l'igl et aagb...


Betta Hitman 47 » 09 Déc 2017 23:53
Sylvain, ce n'est pas parce que Hervé et moi postons sur la souche de betta Imbellis que nous possédons que nous sommes les seuls à en avoir

ninos » 10 Déc 2017 1:40
je pensais que c'était un import de Hervé donc que forcément tous les poissons avec ce nom de souche seraient issus des vôtres. ce n'est pas le cas ?

de tyteuf » 11 Déc 2017 10:33
je suis désolé, mais je trouve cela un peu ridicule

car au final, on va ce retrouver avec des poissons issu des même ligné, mais qui ne porterons plus la même appellation car chaque éleveur apportera ça griffe au nom du poissons

et encore, il ne s'agit même pas du nom, mais des initiales du pseudo internet, ce qui est encor plus ridicule

il serait bien de s’appliquer, lors de la distribution des poissons, de diffuser le bordereau issu du modèle de L'IGL (jusqu'à présent, j'en ai vu peu l'utiliser, même moi j'ai zapper au congres de Blois 2017), La population, le nom de l'éleveur et sont numéro IGL/CIL y sont également inscrit

ça au moins c'est concret

mais je pense qu'il faudra en parler ensemble au congres de baerenthal, de vive voix, ça évitera de s'échauffer la bile
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: le nom des souches - débat

Message par ninos »

@ tyteuf : la fiche est le moyen de transmettre les infos, il faut s'y mettre oui. Mais le nom de la souche c'est un autre débat.

Mettre une info en plus du nom habituel de population (un lieu) est une bonne idée pour moi, à condition que ça ait un intérêt.

Exemple perso :
j'ai des Betta mahachaiensis "Samut Sakhon" je sais exactement qui les a rapporté et quand. J'essai donc d'indiquer en les diffusant
Betta mahachaiensis "Samut Sakhon, été 2015". Pourquoi, parce que je sais qu'il y a d'autres personnes (en Italie) qui ont des "Samut Sakhon" mais qui ne sont pas issus de la même importation.
Théoriquement ce sont les mêmes, mais on a déjà eu tellement de cas où on avait pas d'info suffisamment précise et que donc on n'était plus sûr de l'espèce maintenue au final (exemple de rubra / denisyongi : fort à parier qu'on a hybrider les deux pendant un moment ou de mahachai / smaragdina)

Par contre j'ai des Parosphromenus quindecim "Manis Mata" qui sont issus d'un import commercial dont je ne sais rien (ni quand ni où). Je ne vais pas ajouter mon nom ou une date, puisque ça n'apportera jamais aucune info supplémentaire.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Estelle
Messages : 18
Inscription : 09 nov. 2017, 10:22
Prénom réel : Estelle
Localisation : 91

Re: le nom des souches - débat

Message par Estelle »

J'en profite pour rappeler que le nom d'espèce ne prend pas de majuscule, contrairement au nom de genre. ;)

Betta mahachaiensis

(désolée pour le H-S)
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: le nom des souches - débat

Message par tyteuf »

Non Estelle

C'est plein dedans

En faite, je pense que beaucoup le savent, mais qu'on oublie tous
CIL489
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: le nom des souches - débat

Message par Betta Hitman 47 »

Estelle a écrit :J'en profite pour rappeler que le nom d'espèce ne prend pas de majuscule, contrairement au nom de genre. ;)

Betta mahachaiensis

(désolée pour le H-S)
Pas de soucis Estelle, je suis bien au courant mais l'habitude de mettre des majuscules prend le dessus :wink:
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: le nom des souches - débat

Message par Betta Hitman 47 »

ninos a écrit : de tyteuf » 11 Déc 2017 10:33
je suis désolé, mais je trouve cela un peu ridicule

car au final, on va ce retrouver avec des poissons issu des même ligné, mais qui ne porterons plus la même appellation car chaque éleveur apportera ça griffe au nom du poissons

et encore, il ne s'agit même pas du nom, mais des initiales du pseudo internet, ce qui est encor plus ridicule

il serait bien de s’appliquer, lors de la distribution des poissons, de diffuser le bordereau issu du modèle de L'IGL (jusqu'à présent, j'en ai vu peu l'utiliser, même moi j'ai zapper au congres de Blois 2017), La population, le nom de l'éleveur et sont numéro IGL/CIL y sont également inscrit

ça au moins c'est concret

mais je pense qu'il faudra en parler ensemble au congres de baerenthal, de vive voix, ça évitera de s'échauffer la bile
Tu parles de ce genre d'étiquettes :
Etiquette Aquariophilie.JPG
Hervé et moi utilisons ce système depuis environ 2 ans en mettant 1 poisson par sac lors de nos envois ou déplacements en Angleterre, en Allemagne ou en Italie (et aucune remarque de la part des différents acheteurs) ...

Maintenant pour la discussion, je suis pour car il s'agit de suivre les poissons reproduits chez Hervé et moi...

A plus dans le bus
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: le nom des souches - débat

Message par ninos »

Betta Hitman 47 a écrit : Tu parles de ce genre d'étiquettes :
Etiquette Aquariophilie.JPG
Hervé et moi utilisons ce système depuis environ 2 ans en mettant 1 poisson par sac lors de nos envois ou déplacements en Angleterre, en Allemagne ou en Italie (et aucune remarque de la part des différents acheteurs) ...

Maintenant pour la discussion, je suis pour car il s'agit de suivre les poissons reproduits chez Hervé et moi...

A plus dans le bus
Il faudrait que tout le monde fasse le même genre d'étiquette oui. Et d'empactage aussi d'ailleurs. :bien:

Par contre pour en revenir au nom. Que vous vouliez suivre le devenir de vos souches pourquoi pas (j'aime bien aussi savoir ce que deviennent mes poissons et leurs descendances), mais pour que ça marche, je suis persuadé qu'il faut que chaque éleveur y trouve un intérêt.
Sinon ton code "BH47" va disparaître rapidement lors des repro suivantes et les éleveurs ne garderont que le nom de population.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: le nom des souches - débat

Message par Betta Hitman 47 »

ninos a écrit :
Betta Hitman 47 a écrit : Tu parles de ce genre d'étiquettes :
Etiquette Aquariophilie.JPG
Hervé et moi utilisons ce système depuis environ 2 ans en mettant 1 poisson par sac lors de nos envois ou déplacements en Angleterre, en Allemagne ou en Italie (et aucune remarque de la part des différents acheteurs) ...

Maintenant pour la discussion, je suis pour car il s'agit de suivre les poissons reproduits chez Hervé et moi...

A plus dans le bus
Il faudrait que tout le monde fasse le même genre d'étiquette oui. Et d'empactage aussi d'ailleurs. :bien:

Par contre pour en revenir au nom. Que vous vouliez suivre le devenir de vos souches pourquoi pas (j'aime bien aussi savoir ce que deviennent mes poissons et leurs descendances), mais pour que ça marche, je suis persuadé qu'il faut que chaque éleveur y trouve un intérêt.
Sinon ton code "BH47" va disparaître rapidement lors des repro suivantes et les éleveurs ne garderont que le nom de population.
D'où l'importance de la discussion à avoir entre nous afin de définir une nomenclature adéquate à un suivi...
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: le nom des souches - débat

Message par Cyril »

Pour les Show Betta les codes sont aussi très importants, afin de pouvoir remonter l'arbre généalogique des poissons et comprendre pourquoi tel défaut ressort chez untel ou pour savoir qui reproduire, et avec qui, pour retrouver telle qualité ou telle couleur.


A ces fin, on note sur les sachets des personnes qui le demandent le code du poisson (ex: KK2/QD1X1 Bis // SiamCB/X1X2 ).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: le nom des souches - débat

Message par tyteuf »

rhaaaaa

c'est encore moins compréhensible :smt021 Cyril a écrit:(ex: KK2/QD1X1 Bis // SiamCB/X1X2)


:smt118 :smt118 :smt118
CIL489
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Message par goug1805 »

Les étiquettes je suis plus que pour ! C'est ce qui se fait à l'AFV (je ne sais pas ce qui se fait à l'IGL) et je trouve que c'est un très bon moyen de suivi de souche, chaque lot de poisson vendu = 1 étiquette pour l'acheteur ET s'il a des repros un PDF d'étiquettes à son nom qu'il pourra (devra) donner lors de la diffusion.
Mais pour ça il faut un réel suivi de souche centralisé par 1 ou 2 personnes motivées (car c’est du taf).
Par contre ça n'a d’intérêt que pour les souches identifiées correctement (donc avec lieu et date de pêche)
L'idéal étant d'avoir, comme pour les killies, une sorte de répertoire des codes qui permet de savoir où, qui et quand. Mais c’est du gros taf !

Pour les tutu, comme dit Cyril, l’intérêt est de connaitre la lignée, comme ce qui se fait au LOF pour les chiens par exemple.

Pour des poissons issu du commerce ou dont la souche est perdue ( :smt067 ), je trouve que l’intérêt est très limité, à part le plaisir de celui qui a diffusé de dire "tiens mes poissons sont ici ou là".
Perso, si un jours je diffuse mes rubra/dennissyoungii (mais pour ça il faudra savoir ce que c’est...), qui viennent de chez iktus et sont passés par Xstof et Michel avant, je vais pas les appeler Betta rubra goug1805...

L'important étant que dans la tête de l'acheteur il n'y ait pas de confusion entre identification de la souche (lieu et date) et celle de l'éleveur, au risque de perdre l'info essentielle sur là d'où vient réellement le poisson.

Après pour les souches commerciales on peut mettre (après l'espèce) un code type : CI2017-1 (1er Import commercial de 2017), comme ça se fait pour les killies, ou CIL 2017-1 comme ça se fait pour les vivipares.
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: le nom des souches - débat

Message par ninos »

Betta Hitman 47 a écrit :
D'où l'importance de la discussion à avoir entre nous afin de définir une nomenclature adéquate à un suivi...
Tout à fait.
Pour ma part, je trouve qu'un code éleveur ne sert à rien en tant que tel, donc que ça complique pour rien.
Par contre une date d'importation, un nom d'importateur ou de collecteur ça a un vrai intérêt pour le suivi d'une souche.
Le code éleveur ne sert qu'à pouvoir recontacter celui qui nous a fournit le poisson : pour ça le mieux, c'est la fiche que tu fais et qu'il faut que tout le monde fasse (je radote, oui je sais)

Peux tu nous dire un peu plus ce que tu attends d'un code comme tu le proposes "Nom de l'espèce, localisation de la population, nom ou code de l'éleveur" ?
tyteuf a écrit :rhaaaaa

c'est encore moins compréhensible :smt021 Cyril a écrit:(ex: KK2/QD1X1 Bis // SiamCB/X1X2)
:smt118 :smt118 :smt118
:lol: C'est clair que c'est compliqué. M'enfin au KCF, ils ont bien des noms comme Aphyosemion loennbergi "Makondo" CCP 82/7. ça signifie que cet Aphyosemion loennbergi a été péché près du village "Makondo", a été prélevé lors de l’expédition CCP (Cameroon, Daniel Poliak & Maurice Chauche) en 1982 au point de collecte numéro 7.
ça ce serait top... mais comme très (très très très) peu d'entre nous vont directement sur place chercher les poissons, on aura du mal...


EDIT : mon message c'est croisé avec celui de goug. On dit globalement la même chose
Sylvain MATHIEU
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: le nom des souches - débat

Message par goug1805 »

Lol oui Sylvain, mais avec ce genre de choses ça vaut le coup de radoter ;)
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
notho
Messages : 198
Inscription : 28 oct. 2003, 23:15
Prénom réel : Eric
Section régionale ou club : KCF:01015
Localisation : Alsace

Re: le nom des souches - débat

Message par notho »

bonsoir
pourquoi ne serait ce pas pareil que les killis?
donner le nom de l endroit de peche , des pecheurs(peuvent pecher ensemble en étant de pays d origine différents), voir le point GPS

Au sein de l'IGL, les espèces et pops sont très bien répertoriés , par notre ami Michael Schafenberg
environs 2 fois par an
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: le nom des souches - débat

Message par goug1805 »

notho a écrit :bonsoir
pourquoi ne serait ce pas pareil que les killis?
donner le nom de l endroit de peche , des pecheurs(peuvent pecher ensemble en étant de pays d origine différents), voir le point GPS

Au sein de l'IGL, les espèces et pops sont très bien répertoriés , par notre ami Michael Schafenberg
environs 2 fois par an

On a un volontaire pour centraliser les suivis ;)
CIL 135
KCF 13028
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »