Mon bac communautaire 450L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par Deds »

contente de toi? :mrgreen:

c'est très beau et je te dis "merde" pour les petiots :smt038
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

:P voui, assez contente

Je regrette juste un peu finalement d'être partie sur des spots HQL, le rendu des couleurs serait meilleur et la puissance plus importante avec une rampe de 4 ou 6 néons ou avec des ampoules à économie d'énergie en 6500K

Mais bon, c'est déjà pô mal :mrgreen:

Mon gros mâle re-bouge ses 2 pectorales
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par guy91 »

jolies photos ! :D
tes mâles ont du se fritter ! je pense .........
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par Jean-François »

Très belles photos :)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

J'ai visiblement un développement d'hydre dans mon bac de repro qui ne mangent pas mes alevins apparemment mais doivent se régaler des nauplies qui restent et elles se multiplient assez vite

Comment faire ?
Je laisse ? Car je ne peux pas retirer les alevins pour traiter le bac (36°C pendant 6 jours apparemment)
Ca ne servirait apparemment à rien d'essayer des les décoller des vitres et des supports car elles sont aussi sur les plantes et ça les couperaient en 2, ce qui augmenterait leur multiplication :chepa:

EDIT : Il y aurait le produit "Dolthene" ?! anthelminthique canin à spectre très large (oxfendazole).
Traitement pour l’aquariophilie : Je conseils 22.65mg par tranche de 20 litres, durant 15 jours. Soit 1 ml de DOLTHEME 20ml par tranche de 20 litre (trouvé sur http://www.invertebia.fr/articles/les-hydres.html )
Dernière modification par dinelo le 01 août 2011, 18:46, modifié 1 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par guy91 »

Veronique Ivanov a écrit:L'hydre est un petit polype d'eau douce qui ressemble à petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules. Introduites elles aussi par l'apport de plantes ou bois ou nourriture vivante prélevés dans la nature. Les hydres se collent contre un support, sur une plante ou un élément du décor. Elles sont recouvertes de cellules urticantes et irritent les poissons qui s'y frottent. On les repère quand elles se fixent sur les vitres, sinon elles sont difficiles à voir car presque transparents. Elles sont carnivores et se nourrissent en capturant les petites proies qui passent à proximité de leurs tentacules: elles mangent ainsi les alevins mais ne sont pas dangereuses pour des poissons de plus grande taille .

Si le bac leur convient elles s'y multiplient très vite Elles peuvent se reproduire par scissiparité c'est à dire se couper en 2 ou 3 morceaux qui se régénèrent rapidement et donnent naissance à 2 ou 3 nouveaux individus.

Pour s'en débarrasser pas besoin de produits chimiques : une hausse de la température à 36 degrés pendant 6 heures suffit généralement à les tuer. Il est prudent de retirer les poissons avant de monter le chauffage... L'emploi de sel : 0.4% pendant une semaine les détruit aussi mais les plantes n'apprécient généralement pas trop cette concentration...

La méthode la plus simple et la plus naturelle pour s'en débarrasser est l'introduction de poissons prédateur: un Trichogaster Trichopterus ou un Macropodus opercularis les dévoreront rapidement.

Sinon, il est aussi possible de retirer tous les poissons du bac pendant quelques semaines les Hydres, qui sont carnivores, mourront de faim..
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

Oui je sais, j'ai lu ça effectivement et c'est pourquoi j'aimerais m'en débarrasser bien que pour le moment elles ne mangent que des nauplies que je donne aux alevins. Je doute qu'elles mangent les alevins à la taille où ils sont maintenant.

Et je ne peux pas mettre mes alevins ailleurs
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par guy91 »

pour info : j'ai lu 6 heures et non pas 6 jours !
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

J'ai trouvé le produit et j'ai traité hier soir, ça semble fonctionner et les alevins se portent bien. Je viderai 50% de l'eau ce soir et je filtrerai sur charbon actif le temps d'éliminer les molécules du médoc.

Voici un (une ?) hydre avant le traitement :
Image



Les petits ont 12 jours :

Image

Image
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

Je voulais vous montrer les ventres de mes alevins, certains présentent une boule "tâche rouge" au niveau de l'anus à l'arrière du ventre rose. Qu'est-ce que ça peut être ? Ceux qui mangent trop et auraient un soucis de digestion ?
Ils ne sont pas tous comme cela.
Merci d'avance
20110808 ventres.jpg
EDIT : dernier repas y'a 4 heures, vers 15h environ et cette tâche ne les quitte pas vraiment depuis environ hier.
Ils ont 18 jours. Ils mangent des nauplies 3 fois par jour.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par guy91 »

:chepa: désolé !
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

Je crois que je nourrissais trop, j'ai réduit les quantités mais tjs 3 fois par jour.

Je viens d'essayer de compter (ils se reposent après manger) ==> je crois qu'ils sont plutôt 70/80 que 40 comme je le croyais

:smt118 :smt118 :smt118

Image
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

Dites, les petits auront 8 semaines pour Blois... je suppose que c'est trop tôt pour les amener ?

S'ils sont nombreux à survivre et grandir, je vais avoir du mal à les diffuser au compte goutte à des gens dans ma région qui ne connaissent pas l'espèce :?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

Le mâle betta que j'avais isolé en juillet pour une repro a repris ses couleurs de charmeur dans le grand aquarium et cherche un endroit pour faire un nid visiblement.
Ca serait cool d'observer un comportement de repro en communautaire !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Mes bacs : communautaire 450L et repro 50L smaragdina

Message par dinelo »

Finalement les 2 gros mâles s'intimident en permanence et s'inhibent l'un et l'autre pour la repro dans le communautaire, dommage :chepa: et le dominant ne montre aucune envie de se reproduire

Je vais à nouveau prendre une photo de la progéniture (tjs environ 70/80 au dernier comptage)

Je les ai vu respirer à la surface pour la première fois ce matin, J+23

Et je me pose la question suivante également :
L'un de vous peut-il me dire vers quel âge un smaragdina peut-il être sexable ? (dans le cas où certains personnes me demanderaient des couples)

Et pour diffuser des groupes de jeunes non sexés sans envoi postale, vers quel âge est-ce envisageable ? A 3 mois quelle taille peuvent-ils faire ?

Merci d'avance si vous pouvez me donner des ordres de grandeur afin que je puisse calculer avant de commencer à mettre des annonces.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »