QUIZZ Betta splendens 12

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: QUIZZ Betta splendens 12

Message par lagobie »

Moi aussi en fait....

Et pour le classement alors? Il fallait les mettre dans quel ordre et pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 12

Message par Cyril »

Attendons Anne, et il n'y a que toi il me semble qui se soit mouillé à donner un classement :wink:

Allez les amis faut se lancer :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: QUIZZ Betta splendens 12

Message par dinelo »

1/ Bonne coloration. Une pelvienne fourche, une nageoire dorsale un peu trop en hauteur, pas assez gonflée vers l'avant. Une anale plus volumineuse, plissée et une caudale qui pourrait être plus grande. Je n'aime pas trop sa ligne du dos non plus. Et je crois voir une ombre sur ses côtés qui pourraient laisser penser à une déviation du pédoncule (?)

2/ Pelviennes OK, ligne de dos OK. Défaut d'irisation sur le dessus de la tête alors que d'autres poissons de la série sont bien "mask". Les petits points dans la couleur de la dorsale et de la caudale pourraient également le pénaliser. Un rayon court sur la dorsale, mais une bonne harmonie des 3 nageoires quand même.

3/ Manque de coloration sur la tête (ni irisation, ni même du bleu).
On ne voit pas bien les pelviennes mais elles ne semblent pas très nettes.
Les rayons de la dorsale sont un peu longs et font des pics plus prononcés que sur les autres poissons de la série. Sinon les amplitudes et l'harmonie des nageoires me semblent OK.

4 et 5/ C'est le même poisson. Une erreur ou un piège ? Je trouve qu'il manque de puissance mais là encore je ne sais pas trop l'expliquer de manière factuelle. Les pelviennes ne sont pas nettes.

6/ Sa ligne du dos n'est pas nette, et je n'aime pas ses nageoires. La dorsale part trop vers le haut, l'anale est trop longue et la queue semble trop petite par rapport aux 2 autres.

7/ Je fatigue un peu... je n'aime pas trop non plus, son dos n'est pas net. La caudale manque un peu d'amplitude par rapport aux hauteurs respectives de la dorsale et de l'anale.

8/ Manque de coloration sur la tête. Le dos ne serait-il pas un peu circonflexe ? Il semble un peu court de corps. Les pevliennes sont OK. La nageoire anale est un peu longue.


Il y a beaucoup de poissons, je ne vais pas m'aventurer à un classement des 7 mais je vais choisir mon trio gagnant.

1er ==> le N°2

ensuite, si l'on se base surtout sur la coloration et si l'on retire les défauts de pelvienne, il serait logique de prendre
2ème ==> le N°6
3ème ==> le N°4/5
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 12

Message par Cyril »

dinelo a écrit :1/ Bonne coloration. Une pelvienne fourche, une nageoire dorsale un peu trop en hauteur, pas assez gonflée vers l'avant. Une anale plus volumineuse, plissée et une caudale qui pourrait être plus grande. Je n'aime pas trop sa ligne du dos non plus. Et je crois voir une ombre sur ses côtés qui pourraient laisser penser à une déviation du pédoncule (?) Exacte

2/ Pelviennes OK, ligne de dos OK. Défaut d'irisation sur le dessus de la tête alors que d'autres poissons de la série sont bien "mask". Les petits points dans la couleur de la dorsale et de la caudale pourraient également le pénaliser. Un rayon court sur la dorsale c'est un dégradé naturel, on ne peut pas parler ici de rayon court, pour cela, plusieurs rayons devraient être vraiment courts, sans dégradé , mais une bonne harmonie des 3 nageoires quand même. Yes

3/ Manque de coloration sur la tête (ni irisation, ni même du bleu).
On ne voit pas bien les pelviennes mais elles ne semblent pas très nettes.
Les rayons de la dorsale sont un peu longs et font des pics plus prononcés que sur les autres poissons de la série. Sinon les amplitudes et l'harmonie des nageoires me semblent OK. yes

4 et 5/ C'est le même poisson. Une erreur ou un piège ? ni l'un ni l'autre, certaines photos étaient composé de 4 clichés colés Je trouve qu'il manque de puissance mais là encore je ne sais pas trop l'expliquer de manière factuelle il est moins développé que les autres je pense, ça va venir. Les pelviennes ne sont pas nettes.

6/ Sa ligne du dos n'est pas nette je pense que c'est un effet de coloration, parfois une ou deux écailles non irisées peuvent donner l'effet d'un petit creux, ici entre l'œil et l'opercule, et je n'aime pas ses nageoires. La dorsale part trop vers le haut, l'anale est trop longue et la queue semble trop petite par rapport aux 2 autres. yes

7/ Je fatigue un peu... je n'aime pas trop non plus, son dos n'est pas net. La caudale manque un peu d'amplitude par rapport aux hauteurs respectives de la dorsale et de l'anale. en faite il ni a que 6 poissons, l'antépénultième et l'avant dernier ont 4 photos, il y a un léger trais vert entre chaque.

8/ Manque de coloration sur la tête. Le dos ne serait-il pas un peu circonflexe ? sur la première photo légèrement, ou effet de coloration, sur la deuxième il ne me semble pas, faudrait voir en vrai ... Il semble un peu court de corps. Les pevliennes sont OK. La nageoire anale est un peu longue. oui mais dans cette proportion ça reste naturel, tout comme le dégradé des premiers rayons sur les nageoires impaires, ce n'est donc pas un défaut même si une anale qui dépasse moins est un plus qui montre le travail de l'éleveur.


Il y a beaucoup de poissons, je ne vais pas m'aventurer à un classement des 7 mais je vais choisir mon trio gagnant.

1er ==> le N°2

ensuite, si l'on se base surtout sur la coloration et si l'on retire les défauts de pelvienne, il serait logique de prendre
2ème ==> le N°6
3ème ==> le N°4/5

Merci Sandrine de t'être prêté au jeux, ton analyse progresse.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 12

Message par Cyril »

Classement:

-numéro 2

C'est le seul à être sain, ligne de dos ok, pelviennes ni fourches ni poches. Sa couleur qui compte pour 2/3 de la "note" est très bonne, il a un mask, ce qui est un plus même s'il est incomplet. Un adversaire avec le même niveau et avec un mask complet passerait devant.

Les petits points sur les nageoires, tout comme les pointes blanches des pelviennes ne sont sanctionnées qu'en cas d'égalité.


-numéro 6

Ligne de dos ok, nageoires tendues, pelviennes saines, ni fourches ni poches, couleur unie, beaux volumes harmonieux.
certes il n'est pas mask, mais les autres ne sont pas assez sains pour faire valoir leurs autres qualités.
Comme on le dit toujours, mieux vaut un poisson "simple" mais sain qui sera plus ou moins bien classé selon la concurrence qu'un poisson plus "impressionnant" mais moins "propre".


-numéro 3 et 4 ont tout deux des défauts.
Pelvienne poche et rayon de la dorsale qui vrillent pour le 3 et pelvienne fourchue et poche pour le 4.
Le 3 à plus d'amplitudes mais le 4 est plus harmonieux (moins de décalages entre les nageoires).

Mais la couleur comptant pour 2/3, le 4 étant mask dans une caté unie, passe devant.

-Le 5 n'est pas très harmonieux (décalage entre les nageoires impaires) et à une pelvienne poche et dédoublée.


-Le 1 combine une mauvaise ligne de dos, une pelvienne fourche et des plus dans les voiles, ce qui classe dernier ce poisson qui reste agréable à l'œil.



Dans un contexte repro, seule les deux premier sont sain et peuvent être des choix de reproducteurs si vous avez ces poissons chez vous.
Quand vous chercher des reproducteurs sur le net, regardez toujours l'ensemble des poissons d'un même éleveur, cela donne des indices indispensables sur les qualités et les défauts de sa souche.

Ici pelviennes fourches et poches emblent bien fixées, ces défauts seront dur à éradiquer, s'il propose des poissons moins impressionnants mais sans ces défauts, ce sont ceux là qu'il faut acheter, ils auront aussi en eux le potentiel des autres, mais vous aideront à avoir des jeunes avec moins de tares. Sur le nombre, même s'il vous faudra faire plusieurs repro, vous aurez sans doute la chance de tomber sur des individus sains possédant aussi les meilleures qualités de la souche, à l'inverse en craquant pour les plus impressionnants mais ayant des défauts déjà bien fixés dans la souche, vous aller les généralisé rapidement et risquez de ne plus pouvoir vous en débarrasser et vous retrouver avec 100% de poissons avec ces défauts, donc aucuns choix de reproducteurs.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »