QUIZZ Betta splendens 10

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

QUIZZ Betta splendens 10

Message par Cyril »

Image

Eleveur Patsayawan.

Image

Eleveur Patsayawan.

Image

Eleveur Patsayawan.

Au boulot :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: QUIZZ Betta splendens 10

Message par futvet »

C'est encore moi :mrgreen:

n°1
harmonieux, le corps et les nageoires vont bien ensemble
la ligne de dos est bonne et j'adore son nez en trompette :bien:
la dorsale est impressionnante, dirigée vers l'avant avec un faible dégradé et peu de rayons courts, les pics sont très marqués mais c'est peut-être norrmal
la caudale a la bonne taille et s'ouvre à plus de 180°, les voiles sont tendus, les premiers rayons de la partie inférieure sont plus courts
l'anale est à peine trop longue avec un léger dégradé vers l'avant et vers l'arrière mais elle ne gâche pas vraiment l'harmonie générale
les pelviennes sont bien
le corps est bien irisé même la tête (sauf sur le dessus), l'irisation déborde largement sur la dorsale mais peu sur la caudale et l'anale, le jaune est bien prononcé

n°2
les nageoires donnent l'impression d'être bien trop grandes par rapport au corps
la ligne de dos est très "forte" (pas sûre que ce soit un défaut, c'est peut-être dû à la parade)
la dorsale part plus vers l'arrière mais elle a un joli dégradé avec deux rayons très courts
la caudale est jolie , les voiles sont tendus avec un angle supérieur à 180°
l'anale part vers l'avant ce qui déstabilise par rapport à la dorsale, les rayons à l'arrière gâche un peu le reste de l'anale
les pelviennes semblent ok mais un peu courtes (c'est peut-être un style)
pour la couleur c'est comme le n°1

n°3
la ligne de dos est bonne même s'il y a une cassure après la tête quand il parade fort
la dorsale est bien, elle va vers l'avant, le dégradé est faible et seul un rayon est très court
la caudale est plus petite que la dorsale et l'anale mais les voiles sont bien tendus à plus de 180°
l'anale est pas mal du tout sauf sur l'arrière
il a les plus belles pelviennes sur les trois
la couleur c'est comme pour les autres

Fini! J'ai mis 45 minutes :shock:
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: QUIZZ Betta splendens 10

Message par lonedale »

Le premier :
Forme générale : Le corps est bien proportionné bien proportionné ,la symétrie n'est pas très bonne avec la nageoire anale un peu trop longue, mais une belle demi lune de la caudale.on notera la dorsale qui a des pics (désolé je ne sais pas comment s'appelle ce défaut)
Le corps : La ligne de dos semble correcte, a regarder de plus près un léger défauts d’écailles
Les nageoires :
- La dorsale est très irrégulière (pics) mais d'une bonne longueur et bien large.
- La caudale est de bonne forme D, régulière, avec une ouverture à 180°. Bien que les premiers rayons qui pourraient être un peu plus longs
- L'anale présente quelques irrégulière et trop longue
- Les pelviennes on notera la présence de fourche sur l'une d'elle , l’épaisseur de celle ci pourrai développer une autre pelvienne fourchue
La couleur : couleur bicolore est bien proportionné sur l'ensemble du betta

Le deuxième :
Forme générale : Le corps également bien proportionné et musclé, la symétrie n'est encore pas très bonne avec la nageoire anale trop long àmon gout .
Le corps : l accent circonflexe est léger sur ce mâle, léger creux au niveau de la tête .je vois également un défaut d'écailles
Les nageoires :
- la dorsale est plus régulière, de volume correcte malgré encore ses "pics"
- la caudale s'ouvre à plus 180°est ce pour autant un overhalfmoon au vue de ses ramifications? Les premiers rayons sont plus longs que pour le poisson précédent.
- l'anale présente un rayon avorté est celle ci est trop longue ce qui fait que ce betta manque d'harmonie par rapport a sa dorsale
- les pelviennes n'ont pas la forme lame de couteau , mais sont plaisantes avec leur volume qui du coup equilibre l harmonie du betta

le troisième :
Forme générale : beaucoup moins harmonieux que les deux premiers. Plus longiligne et moins trapu
Le corps : l accent circonflexe est léger sur ce mâle, creux au niveau de la tête .
Les nageoires :
- la dorsale , les premiers rayons sont trop courts , et toujours ce problèmes de "pics"
- la caudale s'ouvre à plus 180°donc pas la forme de D
- l'anale présente des rayons cassés et des irrégularités et toujours ses pics qui malheureusement fait que ce betta manque d'harmonie
- les pelviennes sont volumineuse correct par rapport aux deux autres
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 10

Message par Cyril »

futvet a écrit :C'est encore moi :mrgreen:

n°1
harmonieux, le corps et les nageoires vont bien ensemble oui, on parle en général de deux harmonies, l'harmonie corps/nageoire et l'harmonie nageoires/nageoires, la première est ok comme tu l'as dit, la seconde serait mieux avec une anale se juxtaposant à la caudale, sans décalage. Ca reste un "détails" par rapport aux coté sain du poisson et sa couleur.
la ligne de dos est bonne et j'adore son nez en trompette :bien: moi aussi, c'est ce qu'on appelle un nez en bec de canard, les thaï en raffolent
la dorsale est impressionnante, dirigée vers l'avant avec un faible dégradé et peu de rayons courts, les pics sont très marqués mais c'est peut-être normal en voyant ce genre de petits pics on craint forcément un croisement avec un CT dans les ancêtres de ce poisson qui rendrait très compliqué le maintient de cette souche sur le long terme, mais ça peut aussi être juste des prolongement de rayons un peu grand. Si on a deux poissons strictement identiques en terme de forme et de couleur ce petit détails peut servir à les départager car les nageoires doivent être uniformes (si toutes les nageoires étaient ainsi, c'est à dire queue de peigne, se serait moins grave)
la caudale a la bonne taille et s'ouvre à plus de 180°, les voiles sont tendus, les premiers rayons de la partie inférieure sont plus courts oui
l'anale est à peine trop longue avec un léger dégradé vers l'avant et vers l'arrière mais elle ne gâche pas vraiment l'harmonie générale yes
les pelviennes sont bien
le corps est bien irisé même la tête (sauf sur le dessus), l'irisation déborde largement sur la dorsale mais peu sur la caudale et l'anale, le jaune est bien prononcé oui, il manque le dessus du corps pour que ce soit un full dragon, l'irisation sur la dorsale n'est pas rechercher dans cette caté bicolore, par contre le bon contraste entre les deux teintes est un plus et l'anale est bien propres, la caudale présente une légère irisation près du pédoncule.
n°2
les nageoires donnent l'impression d'être bien trop grandes par rapport au corps légèrement oui, c'est le maximum que ce corps peu supporter, un chouillat trop mais ça passe.la ligne de dos est très "forte" (pas sûre que ce soit un défaut, c'est peut-être dû à la parade)
la dorsale part plus vers l'arrière mais elle a un joli dégradé avec deux rayons très courts
la caudale est jolie , les voiles sont tendus avec un angle supérieur à 180°
l'anale part vers l'avant ce qui déstabilise par rapport à la dorsale, mais pas par rapport à la caudale, les rayons antérieurs de l'anale on la même direction que ceux du bord inférieur de la caudale donnant une bonne symétrie entre ces deux nageoires.
les rayons à l'arrière gâche un peu le reste de l'anale c'est pas bien grave
les pelviennes semblent ok mais un peu courtes (c'est peut-être un style) non elles sont sensées avoir la même longueur que l'anale, elles sont magnifique par contre en terme de forme
pour la couleur c'est comme le n°1 avec peut être une bordure noir sur les voiles moins large, ce qui est un plus, cette bande doit être absente chez un bicolore parfait sinon elle devient une troisième couleur.

n°3
la ligne de dos est bonne même s'il y a une cassure après la tête quand il parade fort c'est limite accent circonflexe, mais chez les dragon la décoloration sur le dos donne parfois un effet d'optique qui peut donner l'impression d'une mauvaise ligne de dos.
la dorsale est bien, elle va vers l'avant, le dégradé est faible et seul un rayon est très court yep, mais moins volumineuse quand même que celle du premier male
la caudale est plus petite que la dorsale et l'anale mais les voiles sont bien tendus à plus de 180° oui, c'est surtout l'anale qui est long et rompt l'harmonie nageoires/nageoires
l'anale est pas mal du tout sauf sur l'arrière
il a les plus belles pelviennes sur les trois celles du deux sont pas mal non plus la partie arrière est moins "crantée" que chez le 3, mais ma on chipote +++la couleur c'est comme pour les autres

Fini! J'ai mis 45 minutes :shock:

Good job, avec l'habitude ce sera plus rapide

Benoit je m'occupe bientôt de ton cas :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 10

Message par Cyril »

lonedale a écrit :Le premier :
Forme générale : Le corps est bien proportionné bien proportionné ,la symétrie n'est pas très bonne avec la nageoire anale un peu trop longue, mais une belle demi lune de la caudale.on notera la dorsale qui a des pics (désolé je ne sais pas comment s'appelle ce défaut)
Le corps : La ligne de dos semble correcte, a regarder de plus près un léger défauts d’écailles
Les nageoires :
- La dorsale est très irrégulière (pics) mais d'une bonne longueur et bien large.
- La caudale est de bonne forme D, régulière, avec une ouverture à 180°. Bien que les premiers rayons qui pourraient être un peu plus longs
- L'anale présente quelques irrégulière et trop longue
- Les pelviennes on notera la présence de fourche sur l'une d'elle , l’épaisseur de celle ci pourrai développer une autre pelvienne fourchue
La couleur : couleur bicolore est bien proportionné sur l'ensemble du betta

Bonne analyse, pour les pelviennes j'ai du mal à voir, tu parles peu être des pics sur la partie postérieur voilée, c'est moi grave si c'est ça qu'une fourche sur la structure principale (arête antérieure), mais c'est mieux si la partie postérieure est bien lisse.
Sur le corps, les défauts de coloration dragon sont souvent confondus avec des défauts d'écailles ...
La couleur est bonne sauf sur la dorsale ou elle est mauvaise, 1/3 de la nageoire est bleu.
Pour l'anale, elle est effectivement trop longue, mais c'est normal chez les Betta, tout comme le dégradé de longueur des premiers rayons, ce n'est donc pas des défauts et n'est pas sanctionné, même si à qualité égale un poisson avec moins de décalage anale/caudale et des premiers rayons bien longs sera préféré montrant un travail de sélection plus abouti.

Le deuxième :
Forme générale : Le corps également bien proportionné et musclé, la symétrie n'est encore pas très bonne avec la nageoire anale trop long àmon gout .
Le corps : l accent circonflexe est léger sur ce mâle, léger creux au niveau de la tête .je vois également un défaut d'écailles je pense (dis moi si je me trompe) que ce que tu appelles défaut d'écaille est un manque de coloration dans l'écaillure dragon pour ce qui est de la ligne de dos elle me semble bonne, le galbe est prononcé mais reste harmonieux, et le manque d'écaillure dragon sur le dessus du corps donne je pense un effet d'otique faisant penser à un léger accent circonflexe, c'est que la photo montre ses limite et qu'une vidéo confirmerait ou non.
Les nageoires :
- la dorsale est plus régulière, de volume correcte malgré encore ses "pics" oui mais celle du premier reste bien meilleur les pics ne sont pas si graves, pas assez en tout cas pour rendre meilleur la dorsale du second.
- la caudale s'ouvre à plus 180°est ce pour autant un overhalfmoon au vue de ses ramifications? Du moment que l'amplitude est supérieur à 180° c'est un OHM (dès 181 °). Les ramification n'entre pas en compte dans la dénomination OHM ou non OHM, elles n'importent d'aucune façon que ce soit, on regarde juste l'amplitude des nageoires et le fait quelles soient tendues. Tu as ici un sujet sur les caudale qui résume un article parut sur le Macropode:
viewtopic.php?f=32&t=1792

Les premiers rayons sont plus longs que pour le poisson précédent. C'est un plus
- l'anale présente un rayon avorté est celle ci est trop longue ce qui fait que ce betta manque d'harmonie par rapport a sa dorsale
oui
- les pelviennes n'ont pas la forme lame de couteau , mais sont plaisantes avec leur volume qui du coup equilibre l harmonie du betta oui, j'aime beaucoup, elles restent en lame de couteau pour moins c'est juste que la lame est très large.
le troisième :
Forme générale : beaucoup moins harmonieux que les deux premiers. Plus longiligne et moins trapu je ne pense pas, qu'il est plus trapu (plus court), si sur les photos ils étaient plus droits et moins contorsionnés on pourrait reporter le nombre de "tête" que l'on peu reporter dans leurs corps et ça confirmerait mon impression, s'il n'est pas plus court il n'est en tout cas pas plus long je pense.Le corps : l accent circonflexe est léger sur ce mâle, creux au niveau de la tête . Oui
Les nageoires :
- la dorsale , les premiers rayons sont trop courts , et toujours ce problèmes de "pics"
- la caudale s'ouvre à plus 180°donc pas la forme de D
- l'anale présente des rayons cassés et des irrégularités et toujours ses pics qui malheureusement fait que ce betta manque d'harmonie
- les pelviennes sont volumineuse correct par rapport aux deux autres
:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »