QUIZZ, sélection 7.

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Anne56 »

ouaissssssssss !!!! Dinelo et Cari les Padawan du maître Jedi Cyril Image :pdr:

pour les "ergots" quand je mets mes yeux en mode "oeil de lynx" :smt081 c'est une irisation sur une transparence qui donne cet effet. Pour moi elles sont bien en lame de couteau.

Maître confirmera Image :smt033
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Cyril »

Chui pas tout vert et petit :smt021 :smt081

Les pelviennes fourchues sont une chose, les pelviennes parfaites en sont une autre.

Le spelviennes fourchues sont le problème numéro un en ce moment, une foi qu'on s'en sera débarassé (ou du moins en partie), on poura passer à une sélection plus pointue afin de tendre vers la pelvienne parfaite, dans cette idée, le bord postérieur (qui correspond à la lame du couteau devra etre bien lisse.

Si on a le choix on le travillera dès maintenant mais pas au détriment des fourches.
La conduite à tenir aujourd'hui est diférentes d'il y a 10 ans et certainement différentes de la conduite à tenir dans le futur.

Plusieurs poissons de cette souche ont des dorsales voir pelviennes "poche", qui sont en faite l'expression de rayons qui ne restent pas bien droit, voir à un manque de tissu en périférie, ça se traduit aussi par des anales qui vrillent.

Du coup comme ce défaut revient sur plusieurs poissons, il devient important dans cette souche, si on le reproduit, on le fixera dangereusement il se retrouvera sur encore plus de poissons lors de la prochaine génération réduisant dangereusement nos choix de repro (déjà restrints à cause d'autres défauts).


PS bien vu pour la femelle aux pelviennes fourchues, elle a été nickelle jusqu'a plus d'un an, c'est pourquoi je l'ai choisie comme reproductrice, malheureusement vers 1 an et demi, les fourches sont apparues :smt021

Je referais une autre repro avec un couple resté sain.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par guy91 »

c'est quand la réponse ? :smt033
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par dinelo »

Tu nous laisse sur notre faim Monsieur Vert, tu attends peut être d'autres joueurs avant de nous faire ton analyse détaillée, à moins que tu ne nous la fasse dans un prochain numéro du macropode ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Cyril »

Nan vous vous débrouillez bien et commencez à déméler la situation.

La réflexion est plus interressante et instructrive que la réponse.


Pour info le bicolore brun/rouge a eu une pourriture, donc pas de repro, sinon il autrait pu faire partie des élus: Nagoeroires bien tendus, pelviennes non dédoublée, ligne de dos correcte (front un peu fort pour chipoter).

En éliminant les pelviennes fourchues et les nageoires poches, il reste qui ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Anne56 »

pour moi les 2 premiers ! :mrgreen:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Cyril »

Le premier OK.

Le deuxième à 4 nageoires "poches" ou "vrillées" sur 5 ! dorsale, anale et les deux pelviennes, pas évident à voir sur vidéo je l'acorde.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par guy91 »

et moi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Cyril »

Guy, ton choix s'est porté sur un poisson sain.

Les deux petits rayons courts sur l'avant de la dorsale sont à surveiller dans les prochaines générations.

Je ne reproduirais cependant pas ce poisson par principe de précaussion, meme si je suis quasiment sur que sont accroc dans la caudale est un accident, vu que j'ai d'autres choix je ne prendrais pas le risque que ce soit génétique.

Si je n'avais pas mieux, je le reproduirais volontier.
Ce n'est pas le plus impressionnant mais a les qualités de ses frères en lui, il donnerait donc des poissons aussi impresionnats que ses frères et en plus sains.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, la femelle est aussi importante que le male.
Son choix est meme plus dur car une pelvienne dédoublée en milieu d'une grande pelvienne "masculine" se voit plus facilement qu'un dédoublement de moins d'un mm chez madame (mais qui sera aussi grave). L'utilisation d'une forte lampe électrique et d'une loupe n'est parfois pas de trop pour faire une sélection de haut niveau.

Si je reproduisais ce male je tacherais de lui trouver une femelle assez colorée, car le problème avec les souches "marbrées" c'est qu'elles ont tendance à ternir si on y "injecte" pas de la couleur.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :Le premier OK.

Le deuxième à 4 nageoires "poches" ou "vrillées" sur 5 ! dorsale, anale et les deux pelviennes, pas évident à voir sur vidéo je l'acorde.
oh mais ouais !!!! :shock: donc non pas la deuxième :non:

le 1, le 9 bien qu'il ait l'anale longue (détail) il me semble bien sain , le 10 en secours, et le dernier timide à vérifier vu de dessus ?

Voilà, c'est mon dernier mot, Cyril ! :mrgreen:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Cyril »

1 /9 /10/12/13 sont les reproducteurs possibles.

Pas mal vu que les généartions précédentes il me fallait entre 2 et 4 pontes pour obtenir un seul couple sain.

Grace à une étude approfondi des poissons et de la patience (dernières repro vers 1 an / 1 an et demie) pour éviter les pelviennes foruchues tardives, en deux génération je suis passé d'un individu sain toutes les 2 à 4 pontes à 6/10 individus sains par ponte !

Ce chiffre va augmenter encore si je maintient la pression, ça me permettra d'avoir de plus en plus de choix et donc etre de plus en plus efficace pour faire de la sélection de haut niveau.
Et surtout il évitera d'euthanasier des poissons vraiment pas OK, chez moi comme chez les copains ...

-Le 1 (papillon/multi plutot dans les rouges) est OK, il est vraiment grand par rapport à d'autres, j'aime, il est en repro.

-Le 9 (papillon tribande) est mon préféré, ce sera le plus beau une foi mature, il est en repro et sera ma principale base de travail.

-le 10 (bicolore rouge) aurait été ok si il n'avait pas attrapé une pourriture, ce qui l'écarte de la liste de sreproducteurs pour ne pas affaiblir la souche et avoir rapidement des poissons qui attrapent pourritures sur pourritues.

-Le 12 (marbré) est OK, le 13 (bleu roi) aussi, idem pour le 4 (marbré) de Guytou avec le doute sur la cause génétique ou accidentel de son défaut dans la caudale.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par guy91 »

Merci pour ta réponse Cyril ! :D

edit : le n°1 n'a pas les pelviennes fourchues ?
Dernière modification par guy91 le 29 sept. 2012, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Anne56 »

Merci Cyril, ce genre d'exercice est vraiment bien !!! :bien: :bien: :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par Cyril »

Non Guy, pas de fourches :chepa:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: QUIZZ 7, sélection.

Message par guy91 »

je vois un petit pic sur les pelviennes sur le premier tiers en partant de la pointe , c'est pas grave ?
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »