Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Message par sonia »

Je viens chercher de l'aide pour ces poissons: je compte les garder et éventuellement les reproduire.
Certains ont des défauts que je vois, d'autres me paraissent parfaits mais ne le sont sûrement pas
J'aimerai que vous me disiez les défauts que vous voyez sur chacun et en fonction voir quels couples pourrait aller ensemble pour que les qualités de l'un compensent les défauts de l'autre

Mâle marbré piebald
Image

Image

Mâle QD marbré
Image

Femelle opaque
Image

Femelle marbrée
Image

Mâle QD cellophane
Image

Mâle marbré
Image

Mâle bleu
Image

Femelle QD bleue
Image

Femelle marbrée
Image
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Message par Anne56 »

j'ai bien une idée mais il vaut mieux attendre une réponse de Cyril qd il reviendra, car je suis pas sûre.

Enfin pour moi les plus sains sont les 2 marbrés : mâle marbré QS avec les voiles blancs :smt055 et ta dernière femelle marbrée QS qui est belle comme tout ! :love:. Tes 2 femelles marbrées sont :bien: mais la dernière à des voiles plus harmonieux je trouve.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Message par TOTOM »

Perso je m'orienterais vers mâle marbré x femelle marbré(bleu)
:)
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Message par Cyril »

Ca progresse un max, bravo :D
sonia a écrit :Mâle marbré piebald
Image
Il semble nickel exepté une pelvienne au moins fourchue semble t il, dommage, il est jeunes ça va surement s'agraver.
Image
Mâle QD marbré
Image
Pour moi il est top, certe les lobes ne sont pas égaux, mais ce genre d'imperfection sera à travailler, mais passe après le fait d'obtenir des poissons sains.
Femelle opaque
Image
Ligne de dos plate voir creuse.
Femelle marbrée
Image
La ligne de dos semble cabossée, c'est léger mais devait etre pire plus jeune.
Mâle QD cellophane
Image
Domage pour le pédoncule caudale dévié.
Mâle marbré
Image
Il semble sain, mais je ne vois pas suffisament bien les pelviennes pour les juger.Mâle bleu
Image
Accent circonflexe.
Femelle QD bleue
Image
Un peu bossue.
Femelle marbrée
Image
Splendide mais je ne vois pas les pelviennes.


Le QD marbré et la dernière femelle sont loins devant, les deux marbrés QS sont peut etre à garder en secours.
Il y a aussi un male QS PK dans une des souches qui est bien je crois (à garder en secours).

Le top serait de croiser ton male QD marbré avec une femelle QS (si possible porteuse QD) de cari.
Ou QD si elle en a une vraiment saine mais c'est rare et elle aura peut etre besoins de la garder si elle n'en a pas un certains nombre.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Message par dinelo »

Cyril a écrit : Le top serait de croiser ton male QD marbré avec une femelle QS (si possible porteuse QD) de cari.
Cyril, j'ai une question par rapport à ça.
Sur des caractères récessifs, il n'y a, j'imagine, aucun moyen de savoir si le poisson est porteur ou pas ?
Une femelle QS porteuse de QD, c'est au hasard et on croise les doigts ?

Idem si on croise PK et VL. Sur les produits femelles, puisqu'aucune ne développe les voiles longs, on ne sait pas lesquelles :
> sont 100% PK
> sont 50% VL /PK
> sont 100% VL

??
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :Pour moi il est top, certe les lobes ne sont pas égaux, mais ce genre d'imperfection sera à travailler, mais passe après le fait d'obtenir des poissons sains.
j'ai vraiment du mal encore pour les ligne de dos, je le trouve trop "arqué" :chepa:
Cyril a écrit :Le top serait de croiser ton male QD marbré avec une femelle QS (si possible porteuse QD) de cari.
Ou QD si elle en a une vraiment saine mais c'est rare et elle aura peut etre besoins de la garder si elle n'en a pas un certains nombre.
normalement mes poissons sont tous porteurs de QD surtout ceux de ma F3 de bleus (lignée papillon and co), car le père est QD et la mère était géno QD (celle qui a fait 1ère à Rungis, mais elle est morte :pleure: :smt089 ) et ceux de ma F2' (grizzle and co.) le père est QD aussi et la mère porteuse. Bref, ils sont tous porteurs de QD mes 2 lignées sont apparentées ma F' est fondée avec un mâle issue de ma F1 de papillon, bleu and co. et une femelle grizzle Thaï.

Faudrait fabriquer des genres de "pedigree" pour les bettas, ça peut-être servir, j'ai commencé à en faire le début d'un....
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Choix de futurs reproducteurs - besoin d'aide

Message par Cyril »

Oui, chaque éleveur tient normalement le fil de ses lignées avec des notes etc.

Pour la ligne de dos, ce que tu trouve "arquée" est plus signe de puissance car ça reste harmonieux et régulier, il existe plusieurs styles de lignes de dos.


Pour répondre à dinelo, on ne peut pas deviner si un poisson est porteur Qd ou PK, sauf si bien sur un de ses parents est QD ou PK, dans ce cas c'est sur qu'il l'est.

Par contre en deuxième génération en reproduisant deux porteurs QD ou PK par exemple on obtient des QD, des PK, des porteurs QD et PK et des non porteur, pour ces dernuier c'est la loterie, on ne peut pas savoir s'ils possèdent les gènes en question ou non.

Il faut faire différentes repro jusqu'a tomber sur des QD ou PK pour savoir ce qu'ont les poissons en eux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »