La méthode de jugement CIL-IBSC.

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs: Anne56, David, Cyril

La méthode de jugement CIL-IBSC.

Messagede Cyril » 04 Nov 2010, 12:48

Depuis des décennies, une bande d’amis, met son expérience au service de notre passion.


Pour les formes naturelles nous faisons tout notre possible pour inciter à maintenir intact le spectaculaire travail de Dame Nature qui a créée la diversité des espèces qui nous donnent tant de plaisir.
Au niveau Betta splendens et plus précisément Show Betta, notre philosophie est de renseigner et aider les passionnés (du débutant à l’expert) pour qu’ils progressent et se faces plaisir.
La meilleure connaissance de leur passion, permettra aux amateurs de Show Betta, d’améliorer leurs souches.


Outre les conseils prodigués ça et là (revue du « Macropode », forums, congrès, bourses, conférences …), un outil très efficace pour améliorer la qualité des souches et faire progresser les éleveurs, s’avère être notre manière de juger.


Le standard des Shows Betta est universel, de l’Asie à l’Amérique, en passant par l’Europe, un beau Betta est un poisson sain, harmonieux et équilibré, avec de grandes amplitudes au niveau des nageoires et un beau patron de coloration.
Pour le reste, certains pays ont développés des méthodes de jugements adaptées à la réalité de leur terrain et ont apportés au fil du temps leur touche personnelle.
Ces nuances font partie des richesses du monde des Shows Betta.


En France la CIL-IBSC juge les concours depuis les années 80, et au fil des années, les juges, en collaboration avec les éleveurs et passionnés ont développés une méthode de jugement que certains qualifient de "révolutionnaire", car elle a un effet positif direct et rapide sur la qualité des poissons.



En général, et pour faire simple, lors d’un jugement, une qualité rapporte des points au poisson et un défaut lui en retire.
Par conséquence, même si un poisson vraiment très tordu, sera éliminé, un poisson avec des défauts « raisonnables », pourra rester dans le jugement, voir gagner si la somme de ses qualités et de ses défauts reste supérieure à celle de ses adversaires.


Sur nos concours, un défaut visible (tares telles que : poisson tordu, bossu, défauts d’écailles, corps courts ou en accent circonflexe, pelviennes fourchues …) exclura le poisson du jugement.
Pas question de perdre quelques points, qu’une magnifique caudale demie lune ou une couleur parfaite pourra rattraper.



Pourquoi tant de sévérité, me direz-vous, l’ambiance des concours est bon enfant, on est là avant tout pour se faire plaisir, … pourquoi se prendre la tête,… il n’y a pas d’enjeu réel, …



Je vous répondrais que vous avez raison dans le sens ou on ne gagne pas d’argent et qu’en effet, on est là avant tout pour se faire plaisir.
Cependant on s’est rendu compte que les concours n’avaient pas comme unique enjeu et conséquence de distribuer des prix et passer une bonne journée entre amis :



Le jugement à une conséquence directe sur la manière qu’ont les éleveurs de sélectionner leurs poissons, et donc sur la qualité des souches et la bonne santé de notre passion.


Je vous donne un exemple :

Il y a quelques années, à Blois, lors de la finale du Challenge International, on s’est retrouver avec une majorité de poissons trop petits, donc pas à la taille minimale autorisée par le règlement qui est je le rappelle: 3.8 cm pour les males et 3.2 cm pour les femelles (taille sans compter la queue).
Tous ces poissons pas à la taille, ont été disqualifiés. Certains éleveurs n'ont pas compris puisque leurs poissons (les mêmes) avaient été jugés dans d'autres concours.

Les année suivante, quasiment tous les poissons exposés étaient à la taille.

Les mêmes éleveurs, qui avaient bougonné à Blois nous ont alors remerciés car notre décision les avait fait progresser.


C’est la même chose pour tous les défauts, si un tordu, un poisson trop court ou avec une ligne de dos en accent circonflexe, fourchu … gagne une caté, lorsque les éleveurs se retrouvent dans leur pièce à poisson, au moment de sélectionner leurs reproducteurs, et qu’ils ont devant eux un magnifique spécimen avec certains des défauts précités, s’ils savent qu’en concours « ça passe », ils résisteront difficilement à la tentation de le reproduire, et au fil du temps aggraveront et fixeront ces tares dans leurs souches et les feront entrer dans celles des copains à chaque fois qu’ils diffuseront leurs poissons.
Augmentant malheureusement et irrémédiablement le nombre de poissons euthanasiés, ce qui est pour nous le plus grave.

Quand je choisis mes reproducteurs, il m’est également difficile de faire les bons choix, la passion étant rarement compatible avec la raison.
Mais heureusement, je sais que lors des concours, tout poisson avec une tare ne sera pas jugé, et là, comme par magie, le choix devient immédiatement facile et je fais le bon.
C'est-à-dire reproduire un poisson sain plutôt que son frère plus impressionnant mais avec quelques défauts.
C’est une spirale positive qui se met alors en place, et qui aboutira rapidement à l’amélioration des souches.
Au fil du temps, on a d'avantage de poissons sains dans les pontes, donc un plus grand choix de reproducteurs, donc de meilleurs jeunes, des poissons plus sains diffusés qui aideront les copains à améliorer leur souches, qui à leur tour, …


Chacun de nous a un rôle important à jouer, du débutant qui fait sa première repro, à l’éleveur réputé qui participe régulièrement à des concours, une prise de conscience collective et quelques bonnes décisions, lors de la sélection des reproducteur et c’est toute notre passion qui en sort vainqueur.

Notre passion est fragile, il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier.

Nos actes et nos décisions ne sont pas sans conséquences, un bon éleveur se doit d’avoir une certaine ligne de conduite et montrer l’exemple.


L’aquariophilie durable et responsable est en marche, rejoignez-nous !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9093
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Retourner vers Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron