QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs: Anne56, David, Cyril

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede Betta_Addict » 13 Aoû 2010, 15:04

Ah bien... Si ce que Tator en a dit est pas si mal, je ne suis pas complètement dans le champ...

Il a le tour de bien phraser ça! Wow! ça fait scientifique :grin: :bien:
Hélène
Membre Betta Breeder Canada (BBC) et International Betta Congress (IBC).
Membre de l'Association Régionale d'Aquariophilie de Québec. (ARAQ)
Bettas splendens & imbellis de sélection.
__________
Avatar de l’utilisateur
Betta_Addict
 
Messages: 51
Inscription: 19 Fév 2010, 20:25
Localisation: Québec la ville

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede Tator » 13 Aoû 2010, 16:03

Merci, tout est dans le Youhoo :mrgreen: !
N° CIL-IBSC : 518
Avatar de l’utilisateur
Tator
 
Messages: 221
Inscription: 09 Jan 2010, 13:48
Localisation: Nord
Prénom réel: Damien
Section régionale ou club: ABL

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede Cyril » 14 Aoû 2010, 19:50

J’espère que ce petit Quizz façon « devoirs de vacances » vous a plus en ce moi d’aout.


Je tiens pour commencer à féliciter les élèves qui ont fait de nets progrès depuis le Quizz 1.




Comme vous l’avez quasiment tous remarqué, les deux premiers ont des problèmes de proportion, et le troisième est bien proportionné.
Après, qu’il soit plus ou moins demi-lune, que ses rayons soient plus ou moins droits ou que son annale finisse plus ou moins en pointe, c’est autre chose.

Vous aurez remarqué que sur les descriptions des photos couleurs de la revue du Macropode, je parle souvent de miroir inversé en ce qui concerne le corps et l’anale des PK, c’est la base qui nous sert de repère au niveau proportion et les autres nageoires doivent s’y ajuster.

Explications : ce rapport n’est pas sorti d’un chapeau de magicien, fin des années 90 si ma mémoire ne me trompe pas, la CIL-IBSC a créé le premier standard plakat, faisant entrer officiellement ces poissons dans les concours. Afin de le mettre en place, les plus grands spécialistes, comme les éleveurs amateurs ont été consultés et toutes ces infos mises en commun ont abouti à la base de jugement que nous connaissons aujourd’hui (et qui évoluera au fil des années), l’étude de millier de photos a permis de faire ressortir certaines proportions qui font qu’un plakat est un plakat (pas un plakat aux nageoires avortées, ni un intermédiaire plakat/voile long).

Un plakat n’est pas un voile long, et on ne peut pas le faire entrer dans un cercle imaginaire pour avoir une idée des bonnes proportions.

Image
Eleveur Nicebetta.
Image
Eleveur Aquastar71.

En faite l’harmonie d’un plakat se fait grâce à un rééquilibrage de ses volumes dans l’espace.

L’anale rééquilibre le volume du corps, à l’image d’un miroir inversé : le bord postérieur de l’anale est à peu près de la même hauteur que la partie antérieur du corps et inversement.
Image
Eleveur Aquastar71.

Image


Vous remarquerez qu’autour ce cette architecture centrale, la caudale et la dorsale surchargent le poisson en haut et en arrière :
Image

Ce déséquilibre est rectifié en avant et en bas par la tête et les pelviennes :

Image


Voilà, vous savez maintenant disséquer un plakat et voir s’il est bien proportionné, ce qui est le cas, comme vous l’aviez senti, pour le dragon de Miss Arawana : un splendide spécimen.


En ce qui concerne le premier Plakat, le volume de l’anale est inférieure à celui du corps, c’est surtout la hauteur de la partie antérieure de l’anale qui fait défaut :
Image
Comme l’a fait remarqué « La Blonde », la couleur du corps bave un peu sur l’anale, et la rend un peu plus courte qu’elle ne l’est en réalité.

C’est encore plus flagrant ici :
Image

Ou l’on voit également que les pelviennes atrophier (très courtes) ne permettent pas de rééquilibrer les volumes du poisson en bas et en avant :

Image



En ce qui concerne le deuxième plakat, vous avez tous remarqué qu’à l’inverse, l’anale est beaucoup trop longue et volumineuse :

Image

Le fait que la caudale soit relativement courte et peu volumineuse accentue l’effet par rapport aux volumes réel des parallélogrammes de couleurs.


Nous avons vue ici les proportions corps nageoires, certains ont parlé des proportions du corps lui-même. Pour être proportionné, on doit retrouver environ 4 fois la longueur de la tête entre la gueule et le pédoncule caudale, comme expliqué dans le Quizz 1 http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=1850

Chez nos trois PK, c’est bon (ou presque, mais à taille réel et en mouvement ça le fait, rien de grave):

Image

Image

Image
Celui là contorsionne un peu son corps, donc fausse un peu la mesure, mais contrairement aux apparences, ce n’est pas le plus long.


Nous avons vue les proportions du corps, les proportions corps/nageoires, attardons nous maintenant sur les proportions nageoires/nageoires.


Dans l’idéal, la hauteur de la dorsale s’ajuste à celle du bord supérieur de la caudale, le bord inférieur de la caudale coupe le bord postérieur de l’anale en son milieu et la longueur des pelviennes est la même que le bord postérieur de l’anale.
(Rapports ressortant de l’étude de milliers de spécimens et photos, et qui font qu’un plakat est un plakat et qu’il s’équilibre harmonieusement dans l’espace.)



Image
Ici, bien que l’harmonie corps/nageoire ne soit pas parfaite, (nageoires trop courtes par rapport au corps), l’harmonie et les rapports nageoires/nageoires sont excellents.




Image
Pas bon, la dorsale ne s’ajuste pas à la caudale, qui ne coupe pas le bord post de l’anale en son milieu, par contre, les pelviennes sont sensiblement le la même longueur que le bord post de l’anale afin de rééquilibrer le poisson en bas et en avant, c’est surtout le bord antérieure de l’anale qui est trop long, donnant trop de volume à l’ensemble de la nageoire.




Image
Dorsale et caudale se confondent à la perfection, et caudale coupant l’anale en son milieu : magnifique !
Pour chercher la petite bête, dommage pour les pelviennes à plusieurs pointes.

Vous savez maintenant reconnaitre un plakat harmonieux, il va juste falloir analyser de nombreuses photos et de nombreux poissons en réel, pour affiner votre œil.
C’est différent d’analyser un poisson de 4 cm qui gigote, qu’une photo d’un poisson de 15 cm immobile, il faut une petite gymnastique mentale pour mettre les rapports à l’échelle, en sachant que quelques millimètres de décalage ou de longueur en trop ou en moins sur un poisson de 15 cm en photo ne se voient pas en réel.

Pour ce qui est des différents styles de PK que les américains utilisent pour juger leurs concours, ce sont des nuances qui n’empêchent pas les règles de bases expliquées plus haut de s’appliquer.
En France, vu le nombre de poissons sur les concours, on a décidé de garder une seul catégorie de plakat afin de ne pas appauvrir les catégories de couleurs et garder un jugement cohérent et fidèle à nos valeur :
Un poisson primé est un athlète qui doit être au moins à la taille minimal autorisée et parfaitement sain.
Par contre nous somme très tolérants en ce qui concerne les différents styles de PK qui peuvent tous s’exprimer lors des concours, ces nuances passant bien après le fait que les poissons soient sains, harmonieux, sans oublier surtout la couleur qui compte pour beaucoup.
Chaque éleveur peut donc élever ses PK avec son propre style, qui ne se limite d’ailleurs pas à 3, il y a en effet autant de styles de poissons que d’éleveurs : faites vous plaisir.
Vous trouverez des explications qui justifient ce choix sur le même Quizz chez nos amis Belges :
http://betta-splendens.xooit.be/t3322-Quizz.htm?q=
Il n’y a pas de différence de standard, qui est universel, mais des méthodes de jugement adapté au nombre de poissons présent sur les concours, les fédérations respectives ont simplement adapté leur mode de jugement.

En parlant de nos voisins Belges, Sky-Fits-Heaven m’a gentiment autorisé à utilisé la photo de son jeune voile long rouge élevé par Mara (qui a de très beaux poissons).
Image

Image

Ce jeune Show Betta, aurait une harmonie et des rapports nageoires/ nageoires de plakat quasi parfaits, mais bien évidement un gros problème au niveau corps/nageoire.
Comme quoi pour être un beau plakat, les trois harmonies de bases doivent se vérifier sous peine d’être un voile long ou une sorte de saucisse munie de nageoires avortées, la moindre faille et c’est fichu pour le podium.

Ici le problème corps nageoire n’en est pas un car ce beau voile long ne sera pas jugé à l’âge adulte dans la catégorie plakat.
En grandissant, ce décalage anale/caudale a parfois tendance à diminuer chez les voiles longs.
Attention tout de même aux pelviennes trop courtes, à surveiller dans une future descendance de ce joli rouge.


Ce qui nous fait constater qu’en réalité la plupart de nos beaux voiles longs actuels,( même si le standard pousse vers la symétrie), sont des voiles longs asymétriques (dorsale de largeur contenue, décalage anale/caudale et rayons droits), avec parfois dans les pontes, des voiles longs « traditionnels » si l’on pourrait dire (rayons pas bien droits, décalage anale/caudale, avec une anale fuyant et une dorsale étroite), même si nous espérons tous trouver dans nos rejetons, un vrai voile long symétrique, avec des rayons bien droits, une anale bien rectangulaire, s’ajustant parfaitement au bord inférieur de la caudale et une dorsale aussi large que l’anale rendant le champion parfaitement symétrique.


On y est pas encore, et c’est temps mieux car le plaisir réside avant tout dans le fait de travailler nos souches comme de véritables apprentis sorciers.
Quelqu’un a dit, « « le plus important c’est le voyage, pas la destination ».






Ravi d’avoir passé ce moment avec vous, n’hésitez pas à poser des questions et demander des précisions, bonnes fin de vacances et à bientôt.




Cyril.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede lal Kholisha » 14 Aoû 2010, 21:04

j'ai un peu zappé le quizz :oops: désolée mais j'ai lu avec attention les explications ,que de progrès à faire avant d'avoir les yeux exercés !!
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
 
Messages: 1689
Inscription: 02 Mar 2010, 21:10
Localisation: Dijon
Prénom réel: Véronique

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede Cyril » 15 Aoû 2010, 08:53

:grin:

Rien ne presse, apprendre est un plaisir.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede stef12800 » 15 Aoû 2010, 19:02

moi de meme pas eu le temps de repondre car trop de taf et passage hyper rapide surt le forum
dsl maitre cyril :oops:
stef12800
 
Messages: 264
Inscription: 30 Nov 2008, 15:01
Localisation: aveyron

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede lal Kholisha » 15 Aoû 2010, 19:51

Oui mais toi Steph tu sais déjà !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
 
Messages: 1689
Inscription: 02 Mar 2010, 21:10
Localisation: Dijon
Prénom réel: Véronique

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede stef12800 » 15 Aoû 2010, 20:54

barnabe a écrit:Oui mais toi Steph tu sais déjà !

meme apres quelque annees et un oeil plus avise on en apprend tout le temps faut savoir se remettre en question et ecouter les anciens
merci a cyril de nous faire cesn petits cours (tres instructif) et grace a qui j apprend a bien tourner mes phrases (et la reste encore pas mal de boulot)
stef12800
 
Messages: 264
Inscription: 30 Nov 2008, 15:01
Localisation: aveyron

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede Cyril » 16 Aoû 2010, 07:31

De rien, on est là pour ça. :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede étienne » 16 Aoû 2010, 22:59

Cool, d'un point de vue "jugement personnel", le n°3 est magnifique ! la robe blanche est quand même perfectible ...
Les pelviennes en forme de trident ça lui donne de la personnalité :P
Mais, pour pinailler, il me semble que le n°3 a quelques défauts d'écailles, non?

Merci cyril pour ce petit exposé! :grin:
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
étienne
 
Messages: 203
Inscription: 12 Mai 2010, 22:20
Localisation: Toulouse // Paris 13

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede Cyril » 17 Aoû 2010, 07:20

On ne parlait ici que des proportions, mais en effet, la couleur du corps du troisième "devrait" etre plus homogène. C'est un dragon, et il semble jeune, on peut penser que l'écaillure blanche va se complèter avec la croissance.

Pour ce qui est des pelviennes, d'un point de vue personnel on peut trouver ça sympa, mais comme expliqué plus haut, le standard est là pour préserver les Betta de toute dérive, et si on tollère ça, au fil des générations on peut se retrouver avec cette caractéristique augmenter un peu, puis beaucoup, peut etre jusqu'a ce que l'on se retrouve avec 3 pelviennes, ...
Ce qui n'empèche pas chacun d'avoir ses propres gouts et couleurs :grin:

En ce qui concerne le défaut d'écaille, il ne me saute pas aux yeux :chepa:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede étienne » 17 Aoû 2010, 10:48

je me trompe sans doute, c'est peut être des écailles rouges et blanches qui me donnent cette impression

Une autre question que je me posais, dans un concours, vous(les Pro) regardez la forme generale, la robe, la réactivité du poisson... ?
Quel critères sont privilégiés ? Par exemple, pouvez-vous faire gagner un très beau poisson qui serait très peu réactif au lieu d'un poisson moins beau mais beaucoup plus vigoureux ?
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
étienne
 
Messages: 203
Inscription: 12 Mai 2010, 22:20
Localisation: Toulouse // Paris 13

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede Cyril » 17 Aoû 2010, 12:43

Un Show Betta doit etre vif et déffendre apprement son territoire, un poisson apathique, et qui ne parade pas ne sera pas jugé, et un autre qui parade avec difficulté et/ou molement sera pénalisé à qualité "similaire" par rapport à un petit pit-bull.

Pour ce qui est des écailles, une mauvaise répartition de l'écaillure dragon peut en effet comme sur la photo donner l'impression de défauts d'écailles.




En concours, la quasi totalité du jugement se fait dans des catégories de couleurs, bleu, rouge, bicolore, papillon , ..., "variation de couleur", le jugement se fait sur une base 2/3 couleur, 1/3 forme, les poissons devant bien évidemment etre sains, tout tordus, ... ne sera meme pas jugé, meme si on est là pour s'amuser et que l'ambiance est bonne enfant, un poisson primé sur un concours international se doit d'etre un athlète exempte de toute tare, sinon se serait "lécole des fans", pourquoi pas mais du coup autant tirer les gagants au sort, pas la peine de faire un concours, idem pour les poissons n'étant pas à la taille (3.8cm pour les males et 3.2 cm pour les femelles, taille du corps sans la queue), ils ne sont pas jugés.

Il y a ensuite la quatégorie "forme et nageoire", ou seul la forme compte, peu importe la couleur, autant dire qu'ils doivent etre impeccables.



Ensuite chaque les vainqueurs de catégories se rencontrent à nouveau pour élire le meilleur poisson du concours (voile long, PK, femelle etc), là c'est 50% couleur et 50 % forme.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Juil 2008, 22:05
Localisation: St Cyr sur mer
Section régionale ou club: Sud Betta Club

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 5.

Messagede étienne » 17 Aoû 2010, 13:20

:bien:

Tout est clair maintenant !
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
étienne
 
Messages: 203
Inscription: 12 Mai 2010, 22:20
Localisation: Toulouse // Paris 13

Précédente

Retourner vers Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron