Page 1 sur 2

QUIZZ jugement Betta splendens 2.

Publié : 11 oct. 2009, 13:29
par Cyril
Hello, quel est le ou les défauts commun à ces plakats ?

Image

Image

Image

Image

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 11 oct. 2009, 18:22
par nelho
anales trop longue
et les pelviennes du 1 vraiment longue je trouve

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 11 oct. 2009, 18:31
par stef12800
anale trop courte et pelviennes pour 2et3
irrisation dragon qui bave sur les nageoires pour le premier

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 11 oct. 2009, 19:01
par Cyril
Il y a de l'idée, ...

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 11 oct. 2009, 19:53
par nelho
bon faudrait je relise le standard demain :grin:

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 11 oct. 2009, 19:57
par aquarioguppy
L'anal qui part vers l'avant ? ou l'anale qui n'est pas en pointe !!
Je sais pas trop !

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 12 oct. 2009, 12:26
par Nours
1- 1er rayon de dorsal un peu court, un peu trop ramifié, anale qui part vers l'avant, écaillure dragon qui bave sur les nageoires, pelviennes trop longues.
2- Anale qui part en avant.
3- Anale trop longue, je ne sais pas si c'est un motif papillon ou une repousse des nageoires ( si motif papillon il est très mal marqué )
4- Rayon de pelvienne gauche cassé, défaut de motif sur les nageoires ( trace sur les nageoires dorsale et anale, manquant sur la caudale )

:chepa:
Bon allez je retourne en cours :roll: Bonne aprèm à tous :salut:

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 12 oct. 2009, 12:30
par seya
Pour ma part, je dirais que c'est principalement un problème d'harmonie au niveau des nageoires.

Les mâles 1 et 3 sont Rosetail non extrême voir même directement porteur (d'où des nageoires plus longues que les autres)

Le mâle 2 a une anale et les pelviennes un peu trop longues pour un véritable "Shortmoon"

le mâle 4 qui manque un peu de volume pour la dorsale et l'anale qui a un problème pour se terminer en pointe.

Concernant les lignes de dos, elles sont typiques des souches Thaï (lignes de dos en "^")

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 12 oct. 2009, 17:59
par drygam
Je pense me souvenir que l'anale doit se terminer plus en pointe pour le standard CIL/IBSC et aller bien en arrière du bord de la caudale. La différence de longueur entre l'avant et l'arrière de l'anale n'est pas suffisamment marquée bien que le dernier soit un peu "moins pire" que les trois autres de ce point de vue.
La dorsale n'est jamais véritablement en pompon ou en éventail.
Les trois derniers ont les pelviennes trop courtes, elles ne dépassent pas l'anale.
On pourrait aussi leur reprocher de ne plus trop avoir l' "esprit plakat" et les lèvres charnues nécessaires à une bonne prise de bec.
Tout ça pourrait donner un problème de non-rattrapage des différents déséquilibres qui contribuent à l'harmonie du plakat selon la CIL/IBSC... ils pourraient ne plus être aussi asymétriques qu'ils le devraient.

L'anale qui part en avant n'est pas une faute, enfin de mon point de vue... et l'anale trop longue pour un "shortmoon" ne peut être un défaut puisqu'il n'existe qu'un seul standard plakat à la CIL/IBSC, et que ce standard ne concerne pas les "shortmoon".

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 12 oct. 2009, 22:17
par nelho
bon apres relecture du standard CIL/IBSC voici les defauts constatés :

Proportions : le 1 et le 3 ont les anales mal proportionné

Caudales : les rayons exterieurs du 1 sont courbés

Anales : anale du 3 trop longues (la caudale ne la coupe pas à la moitié mais à moins) et anale du 1 jla trouve bizarre

Pelviennes : 2 et 3 pelviennes trop courte (ne depasse pas l'anale), le 4 pas encore assez longue mais c'est dejà mieux


SI je devait classer malré les defauts voici l'ordre croissant :

4 - 2 - 1 - 3

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 12 oct. 2009, 22:49
par seya
Pardon de vous poser la question, mais on le trouve où ce fameux standard? Car j'ai cherché par tout et je ne le trouve pas!!!

Désolé pour ce petit HS de ma part

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 12 oct. 2009, 23:01
par Cyril
Hello, tout d’abord lorsqu’on juge des poissons, on par du général pour aller au particulier.

En 1, on regarde si les poissons sont sains, exempt de tares génétiques ou de graves défauts.
En 2, on regarde si les poissons sont harmonieux, et avant même d’aller voir plus loin, c’est ce type de défauts qu’on en commun ces plakats.

Chez ces poissons, il y a disharmonie au niveau corps/nageoires et/ou nageoires/nageoires.

Tout comme on peu s’habituer à voir des femelles avec des nageoires trop longues, on s’habitue à voir des plakats avec des nageoires trop longues ou trop courtes.

Tout dépend de notre référentiel, et si l’ensemble des poissons voient leurs proportions changer (c’est notre référentiel : concours, bourse, net, …), on s’y habitue et on les trouve « normaux ».
Nous avons vu dans le précédent QUIZZ jugement comment repérer les poissons trop courts, ici nous allons nous exercer à repérer les poissons ayant des défauts d’harmonie.

Dans l’absolu, l’anale d’un plakat doit équilibrer le volume de son corps, à la manière d’un miroir inversé !
La parie postérieure de l’anale et plus haute que sa partie antérieur (1/2 environ même si ce n’est pas tout affait ça si on mesure sur des photos, mais à l’œil sur un individu en mouvement c’est a peu près ça).
A l’inverse, le corps du poisson est plus haut dans sa partie antérieure que postérieur, ces deux volume se complètent et s’équilibrent pour former une sorte de rectangle.
Ces proportions ne sont pas sortie comme ça du chapeau, c’est l’étude de quasiment tous les plakats primés et présentés sur les concours depuis des dizaines d’année ainsi que des centaines de photos de beaux plakats qui a conduit à ces déduction afin de garder une référence et ne pas tomber dans le piège de s’habituer à des valeurs différentes.

Le volume du corps du plakat s’équilibre donc avec celui de l’anale.
Mais il y a la dorsale et la caudale !

Dans l’espace, dorsale et caudale augmente le volume du poisson en haut et en arrière du corps, ce qui rompt l’équilibre général, c’est à ce niveau que les pelviennes interviennent, afin de rééquilibrer le poisson dans l’espace en créent une « présence » en avant et en bas du corps.

Chez un voile long, les volumes s’équilibrent au dessus set en dessous d’une ligne horizontale qui passe par la gueule et le pédoncule caudale. Chez les plakat c’est un peu différent à cause de leur morphologie.

Le plakat dragon white/red:

La ligne de dos est régulière, certes, le premier rayon de la dorsale est un peu court, mais rien de grave, ça participe même si c’est progressif avec les rayons suivants à l’aspect pompon de cette nageoire.

La caudale est bien ouverte a plus de 180°, elle est très légèrement « rosetail », c'est-à-dire que des plis se forment entre les rayons et que le poisson n’arrive pas à tendre ses voiles.
Les proportions des nageoires entre elles sont quasi parfaites, car le bord inférieure de la caudale coupe le bord postérieur de l’anale en son milieu et que le bord antérieur de l’anale est environ ½ de son bord postérieur. Ca serait parfait si les nageoires n’était pas si courte (presque avorté pour l’anale), le corps puissant du poisson n’est absolument pas équilibré par le volume des nageoires et notamment de l’anale.
Une des règles primordiales du jugement d’un poisson : l’harmonie n’est pas respectée et handicapera fortement ce plakat lors d’un jugement.
Tout dépendra bien sur de ses adversaires.
Les pelviennes sont les seules nageoires à être bien proportionnées par rapport au corps, du coup elles paraissent longues, mais se sont en faites les autres nageoires qui sont courtes !

Le plakat bleu mask:

Ici encore les nageoires sont trop courtes et n’équilibrent pas le corps de ce beau plakat.
A l’inverse du premier, les proportions de l’anale sont moins bonne car la partie postérieure de cette nageoire est un peu courte pour que la caudale la coupe en sont milieu, par contre les pelviennes sont plus en harmonies avec les autres nageoires.
La ligne de dos est ici un peu en accent circonflexe, un défaut qu’il faut surveiller.
Il est plus facile de s’en rendre compte en mettant un fond clair derrière le bac (ou sombre pour les poissons clairs), il est aussi important de ne pas faire parader le poisson car en gainant ses muscle lors de la parade, il attenu ce défaut.

Le plakat « rouge » :

Ici c’est la proportion nageoires/nageoires qui n’est pas respecté, l’anale est trop longue pour que sont bord postérieur soit coupé en son milieu par la caudale, si on raccourcissait l’anale pour que ce soit le cas, le poisson serait à peu près équilibré.
Attention à ne pas être trop tatillon sur une photo car on observe bel est bien ici un plakat de 15 bon cm, ramené a une taille de 5 cm et en mouvement les petits détailles disparaissent.
La ligne de dos est excellente, la courbure est régulière.

Le plakat marbré:

Ici encore les nageoires sont harmonieuses entre elles et les proportions sont respectées, mais elles n’équilibrent pas le volume et la puissance du corps du poisson.
Malgré un dos fort, la ligne de dos reste régulière.

Pour conclure, il existe différents styles de plakats, sans doute autant que d’éleveur, mais notre standard se veut ouvert et veut laisser la possibilité a chaque éleveur de s’exprimer selon sont style et sa « sensibilité artistique ».
Il y a des règles de bases strictes (poisson sain, proportions, équilibre, harmonie, capacité à tendre ses nageoires, catégories de couleurs), mais il y a une marge de manœuvre pour qui préfère les anales un peu plus pointues, un peu plus rectangulaires, les caudales plus ou moins ramifiées, les pelviennes un peu plus longues ou le dorsales un peu plus larges.
Les règles de bases précitées restent intransgressibles afin de préserver la forme et la dignité des Show Betta, pour le reste, chacun sont style et un beau poisson avec une belle couleur remportera sa catégorie qu’il ai un style « traditionnel », « asymétrique » ou « symétrique ».
Si un groupe de plakat se détache vraiment des critères de bases tout en restant homogène et gracieux, (plakat queue double, plakat crowntail, plakat « symétrique » avec une belle dorsale de queue double, …) il sera jugé en catégorie « variation de forme » avec une fois de plus, pour but de ne pas brider la créativité des éleveurs.
Si une de ces formes particulières de plakat s’impose et se répand dans les années à venir avec des souches fixées, il sera envisageable à se moment là de créer un nouveau standard ou de nouvelles sous catégories comme ça à été le cas il y a quelques années avec les demi-lunes.

Félicitation à ceux qui se sont prêtés au jeu, et à bientôt pour un prochain QUIZZ éducatif.
:grin:

Le standard est dispo ici: http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article166

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 13 oct. 2009, 13:38
par Cyril
Image

Image

Image

Image


Veuillez excuser l'approximation des modifs, je ne maitrise pas du tout cet outil, c'est juste pour illustrer un peu mes propos.
Sur le plakat bleu, les traits blanc sur la ligne de dos mettent en évidence sa ligne de dos en accent circonflexe.

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 13 oct. 2009, 13:47
par nelho
niquel cyril meme si j'avais tout compris j'attendais les dessins
:wink:

Re: QUIZZ jugement 2.

Publié : 13 oct. 2009, 13:59
par Cyril
:bien:

Je suis sur qu'avec tes compétences en informatique, tu aurrais fait beaucoup mieux. :grin: