QUIZZ, jugement Betta splendens.

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Elles sont bien longues tes heures...
Tu ne nous as pas oublié au moins! :roll:
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Arawana
Messages : 69
Inscription : 04 déc. 2008, 16:28

Message par Arawana »

Heu...
Je n'ai pas tout à fait saisi tes explications...
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

La longueur de la tête doit faire environ un tiers ou un quart (je ne me rappelle plus trop) du corps...
Si c'est le tiers, mon N°4 est bon. 8) et le N°3 est presque bon... :oops:
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Message par valdoiz »

On doit avoir l'équivalent de 4 têtes sur le poisson..soit la tête 1 quart...
... je me suis planté aussi...perso j'aime bien la petite femelle fuselée...même si un peu longue
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Allez, c'est parti pour les explications, hier soir j'étais cuit !

Tout d'abord, ces petit Quizz visent à travailler certains points de jugement ou de sélection, pour apprendre aux débutants à regarder, analyser leurs poissons et faire réviser les vieux briscard.

Nous somme ici dans un Quizz jugement, donc on se met dans la peau d'un juge lors d'un Show, qui se base sur l'apparence du poisson qu'il a en face de lui (son phénotype).Il ne doit pas faires des hypothèses sur le style de souche dont il provient. Il ne doit pas non plus juger les poissons avec un oeil d'éleveur en se demandant si tel ou tel poisson serait bon à reproduire.


Petit rappel : la tête du Betta, du bout de la gueule jusqu'au bord postérieure de l'opercule, doit se retrouver environ 4 fois dans la longueur totale du poisson, du bout de la gueule au bout du pédoncule caudale.
Ce n'est pas parce que quelqu'un à décidé un jour que c'était comme ça, des centaines de poissons « sains » voir sauvages ont été mesurés et analysés avec soin et la moyenne qui en est ressorti à donner cette proportion.
Le standard visant à préserver toute dérive en matière de sélection, les juges veillerons a ce que les poissons présentés lors d'un concours respecte cette règle.

Un dernier point que je souhaite préciser, c'est que des photos agrandis comme celles-ci, augmentent les différences. Si un poisson a 4.5 ou 3.5 fois la longueur de sa tête dans son corps sur une grosse photo (au lieu de 4 fois), à taille réelle et en paradant qui plus est, cette petite différence passera inaperçue et sera indécelable, de la même manière, les quelques millimètres dus à un poisson pas tout a fait de profile ne seront pas déterminant.


Betta N°1 :

Ce Plakat, possède quasiment la proportion désiré (4 fois la tête dans le corps), il parait court parce que sont corps est haut et puissant, on retrouve cette caractéristique sur les queues doubles, et les poissons trop gras.
C'est pour vous faire part de cette notion que ce Quizz a été fait.

Il ne faut pas se laisser tromper par un effet d'optique. Ce Betta est en faite plus « long » que les N°2 et 3.
Est-ce bien ou pas ?
C'est un style de poissons, le tout est de ne pas tomber dans des excès, pour parer à cela, le standard dit que les poissons présentés ne seront ni trop gras ni trop maigres.

Betta N° 2 et 3 :

Ici bien qu'ils possèdent environ 3.5 fois leur tête dans leur corps, ils semblent plus « long », à cause ou grâce à leur corps plus svelte. Ils sont également bien proportionnés, cette légère différence par rapport à la norme, ne se voit que sur une photo agrandie.

Betta N°4 :
Ici le corps du poisson est nettement trop court, certes il est mimi, mais ce n'est pas bon.
A savoir si il lui manque des vertèbres ou si celles si sont ramassées, une radiographie nous donnerait des infos intéressantes, en attendant je ne me prononcerai pas.

Betta numéro 5 :

Cette fois, et c'est une chose plus rare de nos jours, cette femelle est un peut trop « longue », elle tourne un peu la tête mais je l'ai compensé en traçant les barres verticales.
Le fait quelle soit très gracile, lui donne un aspect encore plus long.


En conclusion, il faut être très précis lors d'un jugement, et ne pas se laisser abuser par des effets d'otiques.
Pour ce qui est de l'utilisation de tel ou tel poissons pour la repro, tout dépend de ce que vous avez dans les souches de vos reproducteurs.
L'idéale étant de reproduire des Betta bien proportionnés avec d'autres Betta bien proportionnés.
Par contre si vos souches ont souvent des défauts de corps court, vous tenterez de les reproduire avec des poissons au corps bien long afin de retrouver dans les générations futures, une bonne harmonie corporel chez vos petits protégés.
:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
stéphane21
Messages : 129
Inscription : 18 nov. 2008, 18:55
Localisation : dijon 21000
Contact :

Message par stéphane21 »

Wouha
j'ais tout lut
merci :smt023
Image
"L'excès des contraintes et l'excès de liberté font que notre communauté s'équilibre d'elle-même..."
(inspiré de Françoise Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Nours
Messages : 263
Inscription : 09 sept. 2008, 16:34
Localisation : Aix en Provence

Message par Nours »

Moi aussi =D

En + c'est facile à comprendre xD
Image
Image
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »