sélection ligne de dos

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

sélection ligne de dos

Message par futvet »

J'ai fait deux petites repro (dont je n'ai pas parlé car il faut encore que je choisisse les photos et tout et tout) avec en tout moins de 15 alevin (10 pour 1 couple et 5 pour l'autre).

J'ai beaucoup observé l'évolution des lignes de dos (pas besoin de séparer car je les reconnais tous) et j'ai des interrogations.

Sur les 15 j'ai un alevin tordu, la colonne vertébrale est visiblement tordue, depuis le début, c'est osseux donc rien à faire.

Ensuite il y a tous ceux qui ont la colonne droite, correcte donc au niveau osseux c'est bon pas de déformation. Néanmoins la majorité d'entre eux, surtout sur les stade les plus jeunes, présentaient des trous de la ligne du dessus qui se comblent au fur et à mesure de la croissance, seuls 2 semblent avoir eu une croissance musculaire parfaite de bout en bout.

Ceux avec la colonne vraiment tordue et ceux dont la croissance musculaire n'est pas parfaite à la fin et qui reste avec un dos moche, on va dire qu'ils ont un problème donc dans le doute on ne reproduit pas. Ceux dont la croissance a été parfaite sont évidemment des reproducteurs de premier choix.

Les interrogations viennent surtout pour les autres dont la croissance musculaire s'est améliorée avec le temps. Je sais que Cyril parle parfois du fait que ça peut être comblé par de la graisse mais la mes petits doivent faire max 3cm donc encore loin de l'âge adulte. Entre le stade 1cm et le stade 3cm certains alevins se sont considérablement améliorés au point qu'aujourd'hui on voit très peu de défauts musculaires, doivent-ils malgré tout être écartés de la reproduction ou cela est à considérer comme un phénomène de croissance normale?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: sélection ligne de dos

Message par Cyril »

Croissance normal non, mais c est vrai que jen suis un peu revenu de sélectionner trop tôt.

Jai été dans l'extrême en sélectionnant les lignes de dos vers 1.5 cm .

Ça élimine trop de poissons en sachant qua l'inverse des lignes de dos parfaites vers 3 cm vont se dégrader en grandissant.

Maintenant je fais mon premier tri vers 2.5 à 3 cm avant qu'ils ne deviennent plus "costaud ".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: sélection ligne de dos

Message par futvet »

Ok donc premier tri à 2,5-3 cm c'est à dire vers 3 à 4 mois selon la croissance, puis deuxième sélection à 5-6 cm vers 6 à 7 mois?
Je te mettrai une photo d'un alevin qui a une ligne pas trop mal maintenant à 2 cm mais vraiment biscornu quand il faisait 1 cm pour que tu me dises ce que tu en penses.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: sélection ligne de dos

Message par Cyril »

Oui, ok.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: sélection ligne de dos

Message par Cyril »

Coucou, je viens aux nouvelles .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: sélection ligne de dos

Message par futvet »

J'ai oublié entre temps :mrgreen:
Mais tu avais raison, même si ça c'était amélioré à 2 mois, on voyait quand même que ce n'était pas parfait. Jamais je ne me serais trompé en gardant ce poisson pour reproduction ! Et plus tard on voit bien que ça n'a pas vraiment gardé l'amélioration.

Environ 1 mois
Image

Environ 2 mois
Image

Environ 5 mois
Image

Environ 6 mois
Image
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »