Hybridation

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Hybridation

Message par geric34 »

Cyril: Ce sujet à été scindé du post si dessous afin de ne pas le polluer:

viewtopic.php?f=15&t=6931 Page 6:


Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015
de niglo » 16 Oct 2016 12:42
Salut,apres un moment sans postée,je vien au nouvel,bon ma souche est belle est bien vérolée,en f2,puis en f3 avec des lignée différente,des poissons non conforme sont ressorti(bleu,nageoires jaune,Corp rouge,gabarie ore norme...)
Je pense donc arrêtée cette souche,tout en les gardant en temp que pk tradi.
Bonne journée à tous les amis.
Dernière édition par niglo le 17 Oct 2016 0:28, édité 1 fois.
niglo
 
Géric: Désolé mais ce n'est pas des splendens sauvages mais du PK :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
niglo
Messages : 156
Inscription : 14 mai 2015, 17:28
Prénom réel : marlon

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par niglo »

Non,des hybrides,cest resortit sur plusieur générations,et dans plusieur fraie,cest du à une pollution génétique provenant de relâcher de plakad sur leur lieux de pêche,la majorité sont conforme au "standard" du splendens sauvage,mais seux des photos sont visiblement des hybrides(bien sûr de se fait tout les betta de la souche sont hybride malheureusement,même si seul une minorité est resortit non conforme.)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par Cyril »

Mince alors.

Je pense que trouver une souche pure de splendens sauvage est vraiment un défi.
C'est tout à ton honneur de partager tes infos.

Cool d'avoir de tes nouvelles en tout cas :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par Betta Hitman 47 »

J'avais observé ce post depuis le départ que je n'ai pas osé commenter, je rejoins Géric sur son avis !!! Pr moi, ce sont des pk !!!

Niglo, je suis bien d'accord avec toi aussi ; de toute façon, tous les bettas de sélection sont des hybrides (même si certains trouvent qu'il n'y a pas assez matière à travailler avec les souches de sélection qui existent et continuent à jouer les docteurs MOREAU :smt067 :smt067 :smt067) !!!

J'espère que vous serez tous d'accord avec moi que c'est une souche à ne pas diffuser du tout !!!
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

niglo
Messages : 156
Inscription : 14 mai 2015, 17:28
Prénom réel : marlon

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par niglo »

Je crois qu'il est quasiment impossible de trouvée une souche de splendens pure de nos jour...meme les Thai ont du mal...
C'est normale que je tienne ce poste à jour,et j'informe de l'hybridation avérée de la souche...
Oui,du moin je ne la diffuserait pas en temp que sauvage,mais pk tradi,jai aussi informée les éleveur à qui j'en ai offert du statut de la souche...
Merci d'avoir suivis ce poste :D
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par lagobie »

Je ne vois aucun problème à diffuser cette souche du moment que ce n'est pas avec l'appellation "forme naturelle". Il sont très sympas ces poissons hybrides au look sauvage.

Pour moi il n'y a aucun problème à ajouter du sang sauvage de toutes espèces compatibles dans le pool génétique des bettas de sélection.
De toute façon cela fait une éternité que ces poissons sont croisés artificiellement par l'homme et si ces poissons sont rattachés à l'espèce B. splendens c'est uniquement parce que l'apport du splendens est majoritaire dans leur génétique (enfin jusqu'à présent, si ça se trouve ça va changer...).
Dans l'état actuel des hybridations dans tous les sens, on pourrait tout aussi bien les appeler Betta domesticus, je ne crois pas que ce serait une hérésie.

A l'inverse il est éthiquement irresponsable d'introduire des hybrides dans les espèces sauvages, mais c'est là un problème de conservation des espèces sauvages, pas le problème s.s. des éleveurs de bettas de sélection de part le monde.
Ce problème ne se pose donc que dans l'aire de répartition du genre Betta, pas chez nous.
Et un éleveur thaï responsable n'ira pas déverser ses fonds de cuves dans le ruisseau.
Bien sûr on sait tous que cela a été fait, et que cela le sera encore, mais comme pour la ceinture en voiture c'est par l'éducation et la sensibilisation que ce problème se résoudra (ou pas) et je ne crois pas que les thaïs et leurs voisins soient plus cons que nous ;)
Nous avons d'ailleurs plus que notre part d'espèces envahissantes ou hybrides qui traînent chez nous et pas de leçons de morale à leur faire, tout au plus leur faire part de quelques retours d'expérience sur nos problèmes locaux s'ils peuvent avoir une quelconque utilité.
J'ajouterais aussi que dans le cas où le splendens sauvage génétiquement original viendrait à disparaître ce n'est pas tellement grave tant qu'une espèce perdure : l'hybridation fait partie des mécanismes naturels de l'évolution des espèces...

Avant de sortir la kalach' faut pas se tromper de cible ;)
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par Betta Hitman 47 »

lagobie a écrit :Je ne vois aucun problème à diffuser cette souche du moment que ce n'est pas avec l'appellation "forme naturelle". Il sont très sympas ces poissons hybrides au look sauvage.

Pour moi il n'y a aucun problème à ajouter du sang sauvage de toutes espèces compatibles dans le pool génétique des bettas de sélection.
De toute façon cela fait une éternité que ces poissons sont croisés artificiellement par l'homme et si ces poissons sont rattachés à l'espèce B. splendens c'est uniquement parce que l'apport du splendens est majoritaire dans leur génétique (enfin jusqu'à présent, si ça se trouve ça va changer...).
Dans l'état actuel des hybridations dans tous les sens, on pourrait tout aussi bien les appeler Betta domesticus, je ne crois pas que ce serait une hérésie.

A l'inverse il est éthiquement irresponsable d'introduire des hybrides dans les espèces sauvages, mais c'est là un problème de conservation des espèces sauvages, pas le problème s.s. des éleveurs de bettas de sélection de part le monde.
Ce problème ne se pose donc que dans l'aire de répartition du genre Betta, pas chez nous.
Et un éleveur thaï responsable n'ira pas déverser ses fonds de cuves dans le ruisseau.
Bien sûr on sait tous que cela a été fait, et que cela le sera encore, mais comme pour la ceinture en voiture c'est par l'éducation et la sensibilisation que ce problème se résoudra (ou pas) et je ne crois pas que les thaïs et leurs voisins soient plus cons que nous ;)
Nous avons d'ailleurs plus que notre part d'espèces envahissantes ou hybrides qui traînent chez nous et pas de leçons de morale à leur faire, tout au plus leur faire part de quelques retours d'expérience sur nos problèmes locaux s'ils peuvent avoir une quelconque utilité.
J'ajouterais aussi que dans le cas où le splendens sauvage génétiquement original viendrait à disparaître ce n'est pas tellement grave tant qu'une espèce perdure : l'hybridation fait partie des mécanismes naturels de l'évolution des espèces...

Avant de sortir la kalach' faut pas se tromper de cible ;)
Je suis ne pas du tout d'accord avec toi !!! Travaillons correctement les souches de betta de sélections qui existent au lieu de faire une chose abominable l'hybridation (ou même seulement y penser), je pense que tous les éleveurs de formes naturelles comme moi sont d'accord sur ce point !!! Enfin je ne m'aventure plus sur ce sujet car je n'ai pas envie d'être encore attaqué sur mon point de vue (radical) :roll: :roll: :roll:
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par Cyril »

Je ne comprends pas ce "haussage" de ton ...

Niglo, ne prône pas l'hybridation il me semble, et met à jour son poste de façon responsable et honnête.

Pas de soucis bien sur pour diffuser cette souche avec les infos qui vont avec.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
niglo
Messages : 156
Inscription : 14 mai 2015, 17:28
Prénom réel : marlon

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par niglo »

A savoir que ce que l'on nome betta splendens de selection n'a parfois pas une goute de splendens...
En discutant avec dès éleveur de pk fighter,jai apris que certaines souches sont basée sur le siamorientalis,notamment celle où la tete est entièrement noire(je parle des fighter,et par extensions des tradi,puis vieltail,dans l'ordre "évolutif")
Pour ma part,l'hybridation,je les longtemps considéré comme une hérésie,mais maintenant mon point de vu à changer,il faut d'abord préserver la souche bien sur,mais lorsque l'on a un pool de base suffisent,l'on peut tentée les hybridations,qui peuvent menait à des résultats superbe en temp que pk tradi,et n'engage en rien l'avenir de la souche sauvage.
Apres bien sur chacun est libre de cest opinion,et sur le font personne n'a tort,mais juste des buts,et moyen de les atteindre diferent.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par Cyril »

Tous les show Betta et fighter sont effectivement des hybrides.

Faire le test chez soit Par curiosité n'engage à rien mais il ne suffit pas de faire l'hybridation pour obtenir un beau résultat, le travail qui s'en suis est je pense colossale. Les premiers hybrides risqueraient de dénaturer une souche stabilisé en cas de croisement je pense. Du coup je ne conseillerais pas la diffusion.

Trouver une souche non polluée reste possible, Anthony Blanc nous l'a prouvé en nous en envoyant de Thaïlande, Géric possède cette précieuse souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par lagobie »

Betta Hitman 47 a écrit :Je suis ne pas du tout d'accord avec toi !!! Travaillons correctement les souches de betta de sélections qui existent au lieu de faire une chose abominable l'hybridation (ou même seulement y penser), je pense que tous les éleveurs de formes naturelles comme moi sont d'accord sur ce point !!! Enfin je ne m'aventure plus sur ce sujet car je n'ai pas envie d'être encore attaqué sur mon point de vue (radical) :roll: :roll: :roll:
Pas de problème pour moi pour échanger sur le sujet ;)

Ce que je trouve étrange c'est que ton discours est intrinsèquement contradictoire :
D'un côté tu parles de travailler correctement des souches de bettas de sélection, or elles sont probablement toutes issues d'hybridation mais acceptables pour toi
De l'autre tu qualifies l'hybridation de chose abominable alors que c'est un phénomène tout à fait naturel et même (je me répète je sais...) un des moteurs assez répandu de l'évolution naturelle des espèces...

Les bettas de sélection sont une espèce domestique pour laquelle la seule éthique à appliquer est le bien-être du poisson. les choix sélectifs peuvent impliquer de l'hybridation sans problème! En revanche il est à mon sens tout à fait non éthique de conduire une sélection (hybridation ou non en s'en fout) menant à la cécité des poissons, des voiles trop longs/lourds, des corps courts et j'en passe...

Quant aux éleveurs de formes naturelles, leur but est inverse : il vise non pas à sélectionner mais à préserver le maximum du pool génétique d'une espèce donnée en captivité. et d'ailleurs en général la taille des populations de départ des souches et la taille des bacs conduit inévitablement à de la dérive génétique et le but est alors en grande partie manqué...

Et refuser de reproduire un individu de forme naturelle en hybridation peut avoir du sens pour certaines espèces dont la reproduction est lente et produit seulement quelques jeunes. L'effort de reproduction d'un individu rare doit alors être préservé au sein même de son espèce. Pour les bettas du groupe splendens capables de produire une centaine d'alevins tous les 15 jours ça me fait doucement rigoler... ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par Cyril »

Ouvrir un nouveau post s'impose pour cesser de polluer celui de Niglo, merci.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par geric34 »

J'ai du mal à suivre cette discussion mais quand je lis que certains sont d'accord pour mélanger des bettas de forme naturelle à des bettas tutu sous prétexte de que ce ne sont que des splendens me fait bondir.
J'ai connu des éleveurs qui n'hésitaient pas à tenter d'utiliser des imbellis ( mes imbellis ) pour tenter des croisements avec des show betta.

Pour quoi ?
Un carton de 1° prix dans un concours ?

Désolé mais je suis un éleveur exclusif de bettas de forme naturelle et même si j'en ai confié à certains par naïveté, je ne confierai plus mes bettas du groupe splendens de forme naturelle (imbellis, splendens sauvages, mahachaiensis, smaragdina) à des éleveurs qui voudraient les croiser avec des show betta sous prétexte que ce ne sont que des bettas du groupe splendens car eux font beaucoup d'œufs et pour tenter d'améliorer leur poissons .

Je partage tout à fait l'avis d'Hitmann 47: travailler bien vos souches pour vos show et laissez les souches originales ( ou presque ) tranquilles
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par Cyril »

Cyril a écrit :Ouvrir un nouveau post s'impose pour cesser de polluer celui de Niglo, merci.
Je dois traduire ??

Je vais modérer (donc effacer les pollutions de ce post d'ici quelques jours), n'hésitez pas à ouvrir un post au sujet de l'hybridation, c'est un sujet très intéressant.


J'espère ne plus avoir à intervenir sur ce post, merci à vous.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: betta splendens ranong,Thaïlande,2005et f0 2015

Message par geric34 »

Tu as tout à fait raison. :bien:

A toi de scinder le post sans censurer en tant que gestionnaire du forum :wink:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »