Sécuriser son bac de repro

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Sécuriser son bac de repro

Message par Cyril »

Le soucis de l'éleveur faisant une repro est de sécuriser son bac pour protéger ses poissons (femelle le plus souvent, mais parfois le male).

Si la RSN (repro semi naturelle) dans un 50 L ou plus, type foret vierge est le top, en repro "dirigée" j'ai un peu tout essayé.

- beaucoup de cachettes au sol avec plantes, rocher, coco, ... :

*Le gros problème est que la femelle est en sécurité au sol mais pour respirer elle doit sortir à découvert pour rejoindre la surface et se fera battre par le male, la terrorisant au mieux, la tuant au pire.
*Problème numéro deux, c'est l'accumulation des déchets dans ces cachettes causant une baisse rapide de la qualité de l'eau = cause principale d'oodinium dans ces bac non filtrés et responsable de 90% des échecs de repro à divers stades.

-Beaucoup de plantes de surfaces type cerato ... :
*Mieux, car la femelle peut se cacher en surface, mais le rideau végétal n'est pas toujours assez dense.
*Le problème est que les plantes n'ont pas toujours assez de lumière dans ce type de bac et dépérissent, donnant des déchets qui font baisser la qualité de l'eau = oddonium ...

-La solution à été trouvée par mon ami Marc Maurin, il utilise du gazon en plastique pour aquarium (il s'achète en grandes plaques que l'on peut découper).
Il suffit d'en découper une plaque qui couvre 50% de la surface du bac en laissant un passage d'environ 1cm tout autour.
On a ainsi une protection optimale de la femelle en surface, elle respire tranquillement et peut rejoindre le male lorsqu'elle est prête.
Le male circule moins facilement dans le gazon et n'y pénètre que rarement.
Le sol reste libre pour un siphonage aisé.
Depuis que j'utilise ce procédé je laisse sans soucis mes poissons ensembles, des jours, des semaines, voir des mois s'il le faut.
Je n'ai eu qu'une foi le cas d'une femelle morte en restant coincée dans le gazon.

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pascal86
Messages : 10
Inscription : 11 sept. 2016, 08:25

Re: Sécuriser son bac de repro

Message par Pascal86 »

Ok, merci Cyril je visionne mieux maintenant.
Direction brico machin et hop gazon, tu tonds tous les combiens :mrgreen: :mrgreen: :smt081 :pdr:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Sécuriser son bac de repro

Message par Cyril »

:smt081


C'est du gazon spécial aquarium.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »