Le gene dragon ?

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xstof
Messages : 217
Inscription : 04 sept. 2014, 22:01
Prénom réel : Christophe
Localisation : Marseille

Le gene dragon ?

Message par Xstof »

Bonsoir
Je me pose une question: le gene dragon est il dominant ?
Dit autrement : pour obtenir une descendance dragon faut il que les deux parents soient dragon ?
Que donne une femelle dragon avec un male non dragon ?
Les réponses sont peut être dans le livre de Marc mais je ne le trouve pas dans le commerce.
CIL 236
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le gene dragon ?

Message par Cyril »

Le caractère dragon n'est pas dominant, ais pas récessif non plus !!!!

Un caractère récessif disparaît en F1 mais réapparait en F2 (ex le caractère plakat ou corps clair ...).


Le caractère dragon disparaît en F1 (donnant des couleurs métalliques) mais ne réapparait pas !

C'est pourquoi les dragons sont en trains de disparaître, trop de croisements dragons / non dragon dénature cette couleur si particulière.

Si tu veux des dragons il te faut absolument un male et une femelle dragon, même s'ils sont porteur dragon ça ne suffit pas.

Après si le but n'est pas d'avoir des dragons, tu peux croiser un dragon avec une autre couleur ce n'est pas gênant tu auras des teintes métalliques sans doutes très jolies.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Le gene dragon ?

Message par lagobie »

C'est un caractère polygénique, c'est-à-dire que plusieurs gènes indépendants sont impliqués pour obtenir un "vrai" caractère dragon. Une fois le mélange fait, retomber pour tous les gènes sur la bonne combinaison qui donne le dragon est statistiquement très très faible. Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, juste que ça doit s'apparenter à la chance de gagner à l'euromillion ;)

Donc comme dit Cyril si on veut garder le dragon on croise uniquement les vrais dragons entre eux. (Enfin à moins d'être thaï, avec une grande ferme d'élevage et de produire quelques milliers de bettas par semaine........... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le gene dragon ?

Message par Cyril »

Merci pour ces précisions intéressantes :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Le gene dragon ?

Message par lagobie »

Tiens je vais essayer d'être plus pédagogique encore :

Essayons d'imaginer un fictif "modèle génétique dragon" porté par un nombre N de gènes :

Pour chaque gène on a un allèle récessif qui code dragon (D) et un allèle dominant qui code non-dragon (d)
C'est toujours une hypothèse de travail, un modèle intellectuel hein ;)

Il existe donc les génotypes (les combinaisons d'allèles) suivants :
- des individus DD qui codent dragon POUR CE GENE
- des individus Dd qui codent non-dragon POUR CE GENE
- des individus dd qui codent non-dragon POUR CE GENE

Sauf qu'il y a N gènes impliqués pour que le phénotype (l'apparence) soit dragon

Si on pose l'hypothèse qu'il y a 2 gènes on peut les numéroter pour être plus clair :
- un individu D1D1 D2D2 a une apparence dragon
- toutes les autres combinaisons, à partir du moment où il y a un "d" à n'importe quel endroit, le dragon ne s'exprime pas et le poisson est de phénotype non-dragon

On a donc construit là un modèle hypothétique je rappelle (c'est pour la beauté de la démonstration de ce qu'est un caractère polygénique)

Maintenant imaginons que en F0 on croise un pur dragon (DD partout) à un pur non-dragon (dd partout)
En F1 tous les poissons sont Dd pour tous les gènes
Pour retomber sur un pur dragon en F2 il faut tirer au hasard l'allèle D chez chaque parent et pour chaque gène, soit une probabilité de (1/2 x 1/2) = 1/4 pour chaque gène soit 1/4 puissance N de chances d'obtenir un pur dragon en F2...

Petit aperçu de ce que ça peut donner en fonction de N :
Si N=1 : 25%
Si N=2 : 6,25%
Si N=3 : 1,56 %
...
Si N=6 : 0,024% soit 1 poisson dragon sur plus de 4000 élevés (statistiquement)
et c'est pas impossible qu'il y ait plus de 6 gènes impliqués...............

Voili voulou.... et je le rappelle tout ceci n'est que pure fiction, toute ressemblance avec l'existant n'est pas fortuite, mais carrément arrangée à l'avantage de la démonstration ;)

La réalité est beaucoup plus compliquée! (les gènes ne sont pas forcément indépendants, il doit y avoir un mélange selon les gènes de dominance, récessivité et codominance et encore plein d'autres petites fioritures génétiques)
Dernière modification par lagobie le 30 sept. 2015, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brittia
Messages : 30
Inscription : 13 sept. 2015, 16:52
Prénom réel : Hélène
Localisation : Angers

Re: Le gene dragon ?

Message par brittia »

Ca a le mérite d'être clair !Mais en croisant un pur dragon avec un porteur de dragon, on augmentent bien nos chances, non ?
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Le gene dragon ?

Message par lagobie »

Oui bien sûr, mais s'il y a plus de 10 gènes impliqués??????
En fait on n'en sait rien mais plus que trois ça me parait hautement probable puisqu'on ne retrouve jamais de dragon en F2 dans les frais... ça se saurait sinon que untel a eu cette chance.
Encore que je connais quelqu'un en France qui ressort de temps en temps un dragon dans ses souches, mais faut dire qu'il élève des milliers de poissons chaque année...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le gene dragon ?

Message par Cyril »

:bien:

En sachant que cet improbable chance tombe à la fois sur un mal et sur une femelle et en sachant qu'en moyen dans nos souche 1 à 5 ù des jeunes sont suffisamment sain pour être reproduit, il en résulte qu'il n'est pas raisonnable de tenter le coup si on veut une souche dragon.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Xstof
Messages : 217
Inscription : 04 sept. 2014, 22:01
Prénom réel : Christophe
Localisation : Marseille

Re: Le gene dragon ?

Message par Xstof »

Merci à tous pour toutes ces réponses très precises.
Je me plais bien ici :D

Je me coucherai moins bete ce soir.
CIL 236
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Le gene dragon ?

Message par Ol collard »

Bonjour,
je vais donner ma propre théorie sur le dragon, qui n'implique que moi.
les dragons possède le gène métallique qui est lui dominant. comme les dragons croisé avec des non métallique donne 100% de métallique, il doivent êtres homozygote pour le gène métallique.
Apres il doit exister un ou plusieurs gènes qui code pour la sur écaillure. (dominant ou récessif) . je pense qu'il y en a plusieurs, des co dominant c'est a dire qu'y additionne leur l'effet. ce qui explique qu'il y ai plusieurs gradient de sur écaillure métallique, jusqu'à donner du dragon.
donc en théorie il est tout a fait possible avec un peu de chance de récupérer du dragons en recroisant des non dragon . après c'est sur qu'il y a du boulot et qu'il ne faut pas perdre les gênes qui code pour le dragon en cour de sélection.
J'ai d'ailleurs prévu une sélection pour mettre en pratique ma théorie.
Voila mon avis sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le gene dragon ?

Message par Cyril »

En théorie ça doit être possible, mais comme tu e dis la chance est infime.

Cette théorie se base ne plus sur l'hypothèse que nos souches soient saines et que l'on ai qu'a s'occuper de la couleur.
Hors nos souches ne sont pas saines, et présentent actuellement 95 à 100% de poissons tordus en ayant reproduit deux individus parfaitement sain.
Du coup pour que le poisson sain de la ponte voir le poisson sain toutes les deux pontes ai la chance d'être celui qui combine tous les critères pour redonner du dragon après un croisement dragon/non dragon est malheureusement impossible ou aussi possible que gagner l'euro million.

Je crois que tu te remet aux Betta après une longue absence (si je ne me trompe pas de présentation lol).

La situation actuelle est à l'opposée des celles des années 90.

-aujourd'hui 98% de poissons tordus et un très fort (parfois trop) potentiel en terme d'amplitude de nageoires.
-à l'époque 90% de poissons sains et un faible potentiel au niveau nageoire.

Du coup les choix de repro sont aujourd'hui à l'opposé de ceux de l'époque, penses à inverser tes techniques de sélections.
N'hésites pas si tu as besoin de conseils et d'infos pour t'adapter :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Le gene dragon ?

Message par Ol collard »

Merci . oui j'y penserais .
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Le gene dragon ?

Message par Ol collard »

Apres j'ai aussi fait de la sélection a grandes échelle, quand je travaillais en pisciculture. je produisais 11milles guppy par semaine
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Le gene dragon ?

Message par Ol collard »

après je n'ai jamais vraiment lâché. mes dernières repros ne sont pas si vieille
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le gene dragon ?

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »