Sélection des lignées

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Sélection des lignées

Message par futvet »

Coucou
Je voguais par-ci par-là sur le net et j'ai trouvé un article intéressant sur la sélection en consanguinité qui peut être faite par les éleveurs de guppy.
Je vous mets le lien en google traduction donc ce n'est pas top mais je pense que ça passera mieux qu'en allemand :mrgreen:

https://translate.googleusercontent.com ... S8XzOPlsMw

C'est une manière intéressante de travailler qui peut permettre de repousser le moment d'ajouter du sang neuf.
Après il ne faut pas travailler sur beaucoup de souche en même temps car ça prend de la place!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Sélection des lignées

Message par Cyril »

Oui c'est pareil avec les Betta.

Toute une série d'articles est parue il y a peu dans la revue du macropode.

Ce qui est tout aussi important que de limiter la consanguinité c'est de tester les couples.

Toute notre analyse sur nos poissons depuis leur plus jeune âge jusqu'à leur mort qui nous permet en observant leur évolution physique de faire un décryptage génétique "artisanal" le plus précis possible reste la parti visible de l ice Berg en terme de génotype.

Il faut ensuite faire plusieurs testes pour savoir qui a les meilleurs gènes voir quel poissins ont les gènes qui se combinent le mieux.

Ensuite on repart sur les meilleures lignées.

Perso je suis encore en train de tester des combinaisons de poissons nés en 2013 avant d'avancer dans les génération et la consanguinité.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: Sélection des lignées

Message par Ol collard »

C'est marrant c'est un peu la technique que j'utilisais en pisciculture de guppy. a bien plus grande échelle bien sur .
J'avais plusieurs ligné de même variétés que je recroisais a chaque génération en ne gardant que les individus qui étais le plus proche de ce que je voulais sortir et pour avoir des lots homogène . bon j'en produisait 11 mille par semaine
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Sélection des lignées

Message par Cyril »

:smt118
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »