Repro semi naturelle

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Repro semi naturelle

Message par Peppino »

Bonsoir à toutes et tous,voila je suis inscrit depuis un moment mais je n'était plus venu poster depuis facilement 2 ans je pense. :wink:
Voila je tente l'expérience d'une repro semi naturelle,donc dans un bac de 100 litres,avec substrat quartz noir,planté,trèsssssss planté,un gros vase africain en déco qui peut servir de cachette,filtration douce sur exhausteur,températute entre 26 et 28.....J'ai introduis le couple le mercredi 19/11/2014 donc la semaine derniere,le male est de parents HM multi,la femelle est de forme CT.voila c'est une repro perso et rien de spécial me tiens à coeur niveau forme(faut dire que j'aime et adore le halfsun mais bon.......)Pour le moment aucun signe de la part de la femelle,elle s'enfuit à la moindre approche du male......Je patiente on verra bien.PHOTOS à venir :D :bien: .
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro semi naturelle

Message par Cyril »

Hello, si ça tardes tu peux isoler la femelle dans une bouteille pendant deux jours pour la motiver.

Pour le choix de la femelle, croiser les CT avec les autres formes fait du mal à notre passion, c'est expliqué ici :

viewtopic.php?f=32&t=1997

Même juste pour le plaisir, ça oblige à ne pas diffuser les jeunes ou en insistant de ne les reproduire sous aucun prétexte, si tu as des dizaines voir centaines d'alevins c'est pas facile à gérer.



Si tu me permets quelques précisions en ce qui concerne les termes que tu utilises, les poissons issus de croisement ct/non ct ne sont pas des half sun, les half sun étant les pures CT dont la caudale ouvre à 180°= demi soleil.
A l'image des HM= demi lune.

Tout poisson voile long ou plakat dont la caudale ouvre à 180 est un HM: dans ton message tu parles de ton male HM, mais on ne sait pas si c'est un voile long ou un plakat.
Cet abus de langage existe encore même s'il se perd, tu as un post ici sur le sujet:

viewtopic.php?f=34&t=2980

Tu pourras à ton tour faire progresser les personnes autour de toi.


En tout cas on te souhaite bonne chance pour ta repro et ton aventure semi naturelle (j'adore ça !), si tu choisis de changer de femelle (ou de male) ce serait bien, sinon on sera là tout de même pour t'aider si besoin à réaliser ta repro, il faudra juste ne pas diffuser les jeunes sauf si tu es sur qu'ils ne seront pas reproduits.

Ravi de te retrouver :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: Repro semi naturelle

Message par Peppino »

Bonsoir Cyril (j'en était sur de ta réaction :wink: ),mais je te comprends connaissant ta passion de la pureté via le forum ,Non cette repro c'est personnel,je n'ai aucunement l'intention de revendre ces jeunes,c'est purement personnel.Et ça c'est juré!Sinon le pere est queue ronde vis à vis de sa caudale,voila je vais des à présent mettre la femelle dans une bouteille comme tu me le dis pendant deux jours,voila l'avis d'un pro éleveur qui est bienvenu.Après si l'on regarde le fond du sujet,aucun voile long ou voile court na demandé à venir dans nos aquariums via tout les croisement de nos chers travailleurs sélectifs et ceux il y a des années.....Ils on croisé des souches pures non pour en venir à toutes ces formes de bettas domestique Cyril?Pas de conflit,sache que tu es un grand pour moi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro semi naturelle

Message par Cyril »

Ils ont travaillé des souches "pures" pour les modifier et en faire d'autre, des années de travail, on imagine même pas !, c'est justement là le problème, en croisant des formes à caractéristiques différentes comme les CT, les big ears, on ne créé rien de nouveau, on mélange et "détruisons" les deux formes de départ.

Mais si ça ne sort pas de chez toi, ça ne fait pas de mal.

Pour les PK et les voiles long il semble pour le moment que ce ne soit pas gênant, ces deux formes ne se mélangent pas se contentant de "coexister" si on peut dire.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: Repro semi naturelle

Message par Peppino »

Ok je note ça :wink: .
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: Repro semi naturelle

Message par Peppino »

Bonjour à vous.Bon bien au bout de 26 jours aucune repro,j'ai mis la femelle sous cloche comme tu me la conseillé Cyril,niente nada rien!La femelle fuit le male,à part deux ou trois approche en me disant ça y est!!!!!!,pfffffff rien,je vais rajouter 2 femelles ce week,je fais bien ou pas?J'ai vu que beaucoup procèdent comme ça aussi :) Merci.Ptetre bien que j'aurais deux chances en plus.......
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro semi naturelle

Message par Cyril »

Ca peut aider oui, certains couples ne se plainent pas.

Une fois le couple formé retires les autres pour limiter la prédation.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Peppino
Messages : 95
Inscription : 30 déc. 2012, 14:28
Prénom réel : Bruno
Section régionale ou club : aucun

Re: Repro semi naturelle

Message par Peppino »

Merci beaucoup Cyril :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro semi naturelle

Message par Cyril »

De rien :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »