Hybrides/sélection groupe splendens.

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Hybrides/sélection groupe splendens.

Message par Cyril »

Imbellis voile existe depuis très longtemps.


En dehors des show Betta et des guppy je ne supporte aucun traficage (Coridoras voile, Ancistrus gold, .... ni bien sur les smaragdina de sélection), je ne sais pas pourquoi :chepa: mais c'est comme ça lol

Vu qu'on l'a fait avec les splendens (bien ??? mal ???) pourquoi , "de quel droit" l'interdire avec les smaragdina ?

Peut être parce qu'a terme on ne pourra pas distinguer les show splendens des show smaragdina.

Show "splendens" qui sont déjà des hybrides (smaragdina, mahachai, imbellis ...).
Hybridation ancestrale car les thaï croisaient déjà leurs fighter avec des smaragdina pour les rendre plus endurants au combat.

Chacun se fera son opinion.

La CIL est contre toute hybridation et/ou sélection des formes naturelles pour préserver le formidable travail de dame nature. Certaines espèces sont en danger et qui dit sélection dit hybridation avec les formes naturelles pures et risque destruction de la race.


Perso je suis tout à fait en accords avec cette ligne de conduite.
Je l'extrapole même chaque jour au travail des show Betta.
Croiser des formes différentes de show Betta (CT, Big ears, avec des voiles "classiques") détruit les souches "pures" de chacune de ces formes à plus ou moins court terme.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par Mister bettaboule »

On est d'accord! Les thais ont aussi (paraît il) croisé imbellis/splendens pour les aptitudes au combat (l'imbellis est plus rapide et plus souple)...en tout cas je l'ai lu!
thx :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par Cyril »

Info intéressante.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par lagobie »

Mister bettaboule a écrit :Vraisemblablement, il n'y aurait qu'un profile génétique pour TOUS les smarag mais des nuances selon les régions...
Eh bien non... de récentes études génétiques ont montré qu'il y a au moins 4 espèces au sein de ce qu'on appelle actuellement smaragdina, chacune était différente des autres à un niveau similaire à la différence existante entre les autres espèces du groupe.
viewtopic.php?f=15&t=6345
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par Mister bettaboule »

tout à fait d'accord...je ne me suis pas très bien exprimé. J'avais cru comprendre qu'une mme génétique avait évolué de manière différente, en fonction de sa localité. Merci pour ces super précisions!
cdt
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par Mister bettaboule »

Cyril a écrit :Info intéressante.
à verifier...j'ai fouiné sur le net et je maîtrise un peu l'anglais et franchement, vu la gueule des bestiaux de certaines fermes ou éleveurs (il y a des hybrides à la vente :chepa: ) c'est évident qu'il y a mariage mixte :smt081 quand on observe les vrais fighters, ceux qui combattent en arènes (les bûches avec des nageoires qui valent une fortune!) il y a de quoi réfléchir aussi!
THX à tous pour vos post :bien:
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par Mister bettaboule »

:salut:
Dernière modification par Mister bettaboule le 16 avr. 2014, 00:20, modifié 1 fois.
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par Mister bettaboule »

Mister bettaboule a écrit :
Mister bettaboule a écrit :tout à fait d'accord...je ne me suis pas très bien exprimé. J'avais cru comprendre qu'une mme génétique avait évolué de manière différente, en fonction de sa localité. Merci pour ces super précisions!
cdt
Ps : et le betta stiktos d'ailleurs? d'ou sort il celui la! c'est une espèce "validée"? parce qu'il ressemble vachement a un smaragdina non?! le shéma des écailles de l'opercule etc (sauf la couleur et encore...) je ferais un post sur le groupe de smarag que je maintiens. On s'y perd dans cette univers du betta
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par lagobie »

Image

Dans l'article, les résultats phylogénétiques montrent que stiktos est proche de l'espèce type smaragdina. L'échantillon n'est pas bien grand, mais pour le moment rien ne permet d'invalider l'espèce en tant que telle.
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par Franck41 »

Il en faut pour tous les goût mais détruire des espèces sauvages pour faire des hybrid :smt076: , je suis contre, les espèces sauvages c'est de plus en plus dure en trouver, perso chez moi les channas aiment bien çà se genre d'hybrid :bien: , sinon bonne recherche................
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: recherche betta smaragdina et mahachaiensis

Message par lagobie »

allez hop je continue à polluer ce post... :

Pour moi les hybrides c'est-à-dire les show betta et les fighters sont des espèces domestiquées. Bien sûr c'est critiquable, mais le plus souvent c'est par elles que l'aquariophile en vient à connaître les espèces sauvages, puis parfois à oeuvrer à leur préservation. Ce que je veux dire c'est que l'on doit en grande partie à ces poissons domestiques la "sauvegarde" (élevage en captivité et/ou préservation des biotopes)de leurs homologues sauvages.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Hybrides/sélection groupe splendens.

Message par Cyril »

Voilà, j'ai séparé les deux discussions.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Hybrides/sélection groupe splendens.

Message par futvet »

Personnellement je ne suis pas spécialement contre les hybrides ou sélection mais je les met tous dans la case bettas de sélection. Avec tous les croisement fait, je ne suis pas sure que l'on puisse considérer le show betta comme un betta splendens, pour moi ce n'est clairement plus la même espèce, tout comme un hybride de poecillia wingei et de poecillia reticulata ne peut prétendre à être ni l'un ni l'autre. Je ne suis pas persuadée qu'il existe encore de vrais bettas splendens de sélection, c'est à dire ne dérivant que de bettas splendens et d'aucune autre espèce du même groupe.
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Hybrides/sélection groupe splendens.

Message par lagobie »

Tout à fait d'accord sur le principe... Cependant il faut bien scientifiquement parlant les "attribuer" à une espèce, et la part de splendens dans les show betta étant majoritaire, ils sont donc rattachés à splendens, même s'il y a des introgressions des autres espèces. Le phénomène d'introgression interspécifique existe dans la nature d'ailleurs... On flirte donc là encore avec les limites du concept d'espèce biologique.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Hybrides/sélection groupe splendens.

Message par Cyril »

Exacte.

Et je ne pense pas, vu que les thaï croisaient déjà leurs souches avant même que les Betta "d'ornement" existent.

D'ailleurs les splendens sont plus "trapu" comme les imbellis, contrairement aux smaragdina plus "allongés", dans les show Betta modernes on retrouve ces deux morphotypes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »