un couple vraiment pas en phase

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

un couple vraiment pas en phase

Message par futvet »

Comme je l'ai dis sur le post choix de reproducteurs, j'ai lancé la repro des plakats de Blois.
Je les ai mis dans un 20L planté et j'ai monté la température qui est maintenant à 27°C.

Le mâle a passé tous les jours à attendre en faisant des nids et en allant un peu embêter la femelle qui restait impassible, j'ai fait un changement d'eau à température et ce soir je vois la femelle en train de lâcher des œufs mais sans le mâle :shock: . Lui il continue à la frapper :smt021 , elle ne manifeste aucun intérêt pour lui :roll: et n'a pas de comportement de ponte. Le mâle se dit que c'est pâques en avances et fait la chasse au œufs qui tombent pour les manger. Le nid est là et ne sert à rien, le mâle se dit "celle-la elle me plait pas je l'invite pas dans mon nid et faut qu'elle s'en aille que je puisse en avoir une autre" et la femelle "quel goujat, mieux vaut perdre une ponte que d'en avoir une avec lui" (anthropomorphiste sur un comportement étrange).

Avez-vous déjà eu ce problème?
Qu'est-ce que vous me conseilleriez (conseiller conjugal?) ?
Dernière modification par futvet le 21 nov. 2013, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par Cyril »

Hihi, ça arrive et toute sorte d'autres problèmes peuvent aussi arriver, c'est cette relative difficultée dans tous les domaines qui rend accroc aux Betta et rend si jouissif les succès, meme après des années.

Mets la femelle de coté quelques jours, et relances l'affaire.

Celon l'agencement du bac (gazon ou pas) tu peux aussi les laisser ensemble et juste attendre, faudrait nous montrer une photo pour qu'on te donne un avis.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par futvet »

Alors voilà le bac, même si le mâle attaque il n'y a pas de nageoires (ni même rien d'autre) d’abîmé. La femelle se met dans la mousse et ne bouge pas trop de la journée pendant que le mâle nage partout et reconstruit son nid tous les jours.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par Cyril »

Laisses faire ton bac est nickel pour ça (meme si une surveillance au cas ou est toujours de mise) :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par futvet »

Mauvaise nouvelle: la femelle est morte.
Ce matin elle n'a pas mangé (alors que c'est une goinfre) et j'ai vu un filament blanc qui sortait comme si elle avait des vers ( alors que c'est la seule à qui j'ai donné des artémias imbibées d'ail) et elle est morte dans la journée. Je ne pense pas que des vers l'auraient tuée en une journée alors qu'elle mangé sans problème avant, elle n'avait aucune blessure, ni hydropisie donc je ne sais pas pourquoi elle est morte. :smt100

Du coup je n'ai plus de femelle plakat et je ne sais pas quoi faire:
-mettre le mâle avec Bulle ou Rebelle (cf choix de reproducteur) ils n'auront pas de plakat en magasin
-si quelqu'un de sérieux en vend à la bourse du mans (Franck Ader devant encore choisir à ma place parce que mes parents anti-poissons me rendent visite)
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par TOTOM »

On dirais que le problème venait de là .
Au moins tu es fixé et tu sais que les présentations étaient bien faites .
Je n'ai pas de PK mais je suis sur que trouvera La femelle qu'il te faut en prenant le temps .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par Cyril »

Une femelle voile long bien saine peut faire l'affaire, évite juste les crowntail et autres Big ears.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par futvet »

Bon je crois que rebelle c'est fichu, sa pelvienne s'est dédoublé, je ne l'avais pas vu

Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par Anne56 »

futvet a écrit :Mauvaise nouvelle: la femelle est morte.
Ce matin elle n'a pas mangé (alors que c'est une goinfre) et j'ai vu un filament blanc qui sortait comme si elle avait des vers ( alors que c'est la seule à qui j'ai donné des artémias imbibées d'ail) et elle est morte dans la journée. Je ne pense pas que des vers l'auraient tuée en une journée alors qu'elle mangé sans problème avant, elle n'avait aucune blessure, ni hydropisie donc je ne sais pas pourquoi elle est morte. :smt100
désolée pour ta poissonne. Les poissons atteints de vers maigrissent de jour en jour bien qu'ils mangent normalement et même plus que la moyenne (sauf en stade terminal), et s'affaiblissent petit à petit. Les excréments blancs peuvent être précurseurs d'un syndrome d'hydropisie avant que l'ascite soit vraiment visible et fasse se soulever les écailles.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par Cyril »

C'est le problème de ce défaut, il peut se manifester très tard :smt021
De plus sur la photo la ligne de dos ne me parait pas saine, elle n'et pas bien galbée.

Trouver les bons reproducteurs fait parti de la quète du Betaphile.

Passer parfois jusqu'a un an à chercher, reste du temps gagné par rapport à passer 5 ans par la suite à récupérer une erreure de sélection qui parfois n'est pas récupérable.
Deux poissons "parfait" ne donnet pas non plus forcément de bon résultats.
C'est pas pour décourager mais pour éviter d'etre décourager lors de resultats catastrophique en reproduisant les mauvais poissons.

Et pis nous on se régale à suivre ton aventure et c'est très instructif pour tout le monde, chacun progresse en suivant les post des autres :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par futvet »

Voilà juste pour en faire profiter tout le monde, vers les pages 100 (cf sommaire),il y a les maladies et leurs molécules traitantes ( sans les doses):
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1737
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par Anne56 »

merci, c'est en partie sur ce documents que j'écris mes articles :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Ol collard
Messages : 105
Inscription : 08 avr. 2016, 17:56
Prénom réel : Olivier
Localisation : Tinqueux

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par Ol collard »

futvet a écrit :Bon je crois que rebelle c'est fichu, sa pelvienne s'est dédoublé, je ne l'avais pas vu

Image
Dit c'est ton mâle sur la photo ? moi je dirais une femelle
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par mimi13 »

Oui belle papille :D
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: un couple vraiment pas en phase

Message par futvet »

Non c'est effectivement une femelle.
Celle de mon couple plakat était morte et j'avais envisagé de la remplacer par celle-ci mais comme on peut le voir, sa pelvienne s'est dédoublée.
Du coup j'avais reproduit le mâle avec Bulle, la dernière femelle qui me restait de bien.

La repro (le mâle est sur la première photo): viewtopic.php?f=52&t=6277
La F2:viewtopic.php?f=52&t=6729

Après j'ai arrêté car je n'avais plus de choix sain.
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »