Reproducteur : Age ?

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Reproducteur : Age ?

Message par TOTOM »

Hello ,

Je viens posé une question sur l'age d'un reproducteur .

Quand celui ci est déjà bien entamé par les années , les multiples reproductions , qu'il a les voilent qui ne repousse plus et qu'en prime il est borgne , pensez vous qu'on puisse encore avoir un ADN correct dans la laitance ? Risque t-on de se retrouver un frai "tout pourris" ?

Ce poisson n'a jamais été malade hormis sa tumeur (...) , il est un super Mâle avec les Femelles et a toujours été un papa exemplaire. Il est Rouge HM géno DT typé dragon sur le corps .

Merci
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Reproducteur : Age ?

Message par Anne56 »

je comprends pas la question, désolée. Je pense pas que l'ADN varie avec l'âge ?? :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Reproducteur : Age ?

Message par futvet »

Tu fais peut-être allusion au fait que chez l'Homme, un âge avancé augmente la probabilité d'avoir un enfant avec des problèmes de santé:
http://www.npr.org/2013/01/17/169497668 ... in-the-u-s
http://www.aufeminin.com/societe/patern ... s5926.html
http://www.doctissimo.fr/html/hommes/ar ... ogique.htm

En effet au fur et à mesure que le mâle prend de l'âge ses spermatozoïdes seront de moins bonne qualité (plus de mal formés) et donc il y en aura moins pour fertiliser les ovules de la femelle. Pour la femelle c'est fixé puisqu'elle a un stock tout prêt et qu'elle ne peut pas aller au-delà.
Pour l'ADN les problème sont sûrement mineur vu la durée de vie du betta, (ce n'est pas le cas chez l'homme puisque la probabilité de mutation de l'ADN lors de la formation des spermatozoïdes augmente avec l'âge).
Après même si la fertilité baisse, vu que le nombre de descendant est habituellement limité par le nombre d'œufs pondus par la femelle, tu ne verra pas de différence.

Au final je pense que vu sa durée de vie le betta n'aura pas de problème.
L'Homme et les animaux domestiques pouvant atteindre un âge avancé ne sont pas dans cette catégorie car dans un milieu de vie "naturel" ils ne vivraient pas aussi longtemps et se reproduiraient donc plus tôt. La nature n'a donc pas rendu leur système capable de maintenir une performance de reproduction pour une aussi longue durée (contrairement aux éléphants, baleines... fait pour vivre très longtemps, se reproduisant tard et peu souvent).
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproducteur : Age ?

Message par Cyril »

:chepa:

Je n'ai pas eu de problèmes particulier avec de vieux reproducteurs.

Je reproduis souvent des poissons d'un an et demi à 2 ans c'est la seule manière d'augmenter la certitude de ne pas voir des fourches apparaitre sur les pelviennes, idem pour certifier la qualité des voiles (dorsales poches ...).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproducteur : Age ?

Message par TOTOM »

Ca a l'air de se tenir futvet, l'idée qu'il faille vieillir plus pour en arrivé là . Oké !
Au pire on verra bien ce Qu'il se passe .

La il n'y a pas de poche , juste une pelvienne dédoublé à l'époque , entre temps ça changé , il est sans Gros défaut notoire .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »