Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Anne56 »

Les fausses "bonnes" idées en reproduction de betta splendens de sélection

Internet est un outil excellent pour qui veut chercher des renseignements sur la reproduction du combattant, les sites, forums blogs etc... qui en parlent ne manquent pas.
C'est bien utile quand on est débutant, et qu'on ne sait comment aborder la chose. Mais certains conseils qui reviennent souvent ne sont pas forcément très judicieux, et peuvent même s'avérer contraires à l'optimisation des chances de réussite d'une repro, surtout si on a pas une bonne expérience en la matière.
On va donc essayer de recenser ceux qui reviennent le plus souvent, et expliquer pourquoi ce n'est pas le mieux.

Il faut que le mâle et la femelle ne se voient pas pendant 15 jours avant la repro, ni voient d'autres poissons.
>> pour moi c'est l'idée reçue la plus farfelue sur le sujet. Je sais pas d'où vient cette drole d'idée ni son utilité.
Je n'ai jamais pris ce genre de "précaution" et ça ne m'a pas empêchée de réussir mes repros, même celles en 100% contrôlée.

Avant la repro, il faut absolument nourrir les futurs reproducteurs que de vivant.
>> Il faut bien les nourrir tout court. Une nourriture sèche de bonne qualité peut suffire. Je donne du vivant plutôt en friandise et pour les stimuler, mais ce n'est pas indispensable.

Il faut que le bac ne soit pas trop grand.
>> je dirais que plus le bac est grand, mieux c'est. A la fois pour donner plus d'espace de fuite pour la femelle, et pour garder une eau de qualité plus longtemps si le bac n'est pas filtré. Un bac de 20 litres (40 cm de long minimum) à 100 litres est une bonne taille.

Il faut que la hauteur d'eau ne dépasse pas 15/20 cm pour éviter que le mâle se fatigue trop.
>> Un mâle en bonne condition physique ne se fatiguera pas trop. Ensuite, les principaux soucis que peuvent entraîner une si faible hauteur d'eau (souvent dans des bacs qui sont déjà de faible litrage) c'est qu'on offre moins d'espace de fuite aux reproducteurs, mais aussi une moins grande inertie pour la qualité de l'eau. En effet, les repros souvent faites en bac non filtrés, l'eau se salira plus vite et les risques de pollution et de maladies seront fortement accrus.
Toutes mes repros se font dans des bacs de 25 à 40 cm de haut remplis normalement sans soucis pour mes mâles.

Il ne faut surtout pas de filtration.
>> Une filtration trop forte peut être gênante (ça l'est déjà pour la simple maintenance), et peut aspirer quelques alevins. Mais une filtration douce et protégée ne peut être qu'un plus. Un petit filtre à exhausteur réglé pas trop fort est l'idéal, car il permet à l'eau de circuler doucement, et minimiser les risques d'oodinium qui surviennent souvent en bacs non filtrés.

Il faut avoir un sol nu et sombre
>> un sable ou gravier fin ne gène en rien à la bonne marche d'une repro. (sauf cas précis où on souhaite transvaser par la suite les alevins en "pouponnière".)
Les bettas ont une excellente vue, donc ils voient très bien leurs oeufs, même si le sol est clair. Des galets où les oeufs risquent de tomber entre et rester inaccesibles, peuvent être en effet problématiques.

Quelques cachettes au sol suffisent.
>> non, il faut aussi proposer de quoi se cacher en surface, car c'est souvent au moment où la femelle va respirer que le mâle peut l'agresser.
Donc ne pas hésiter à mettre en plus des plantes flottantes type ceratophyllum, lymnophila... des "mop" en laine synthétique comme pour les killies, ou du gazon aquario artificiel retourné est une très bonne alternative.

Il faut absolument que le mâle fasse un nid de bulles, sinon ça ne marchera pas.
>> Non, certains mâles ne font pas de nid de bulles avant l'accouplement, ils le font parfois pendant, après, et même dans de rares cas, une fois les oeufs éclos, ou se contentent de quelques bulles éparses sans que ce soit un vrai "nid". Donc la présence d'un nid de bulles n'est pas une obligation.


Il faut absolument une eau à 28°C
>> j'ai déjà eu de la repro dans de l'eau à 23-24°C. Mais une eau plus chaude aux alentours de 28°C est plus propice au déclenchement de la repro.

Si l'accouplement ne se fait pas avant 48 heures il faut retirer la femelle.
>> Certains bettas ont besoin de temps pour se "préparer" à la repro. Si personne n'est blessé vraiment ou malade, le fait de retirer la femelle ne fera que "casser le processus" et donc perturber les poissons et devoir tout recommencer. Pour éviter au maximum les risques de blessures et de problèmes, il faut déjà suivre ce qui est dit plus haut (hauteur d'eau, taille du bac, plantes flottantes ou gazon artificiel...). Ensuite surveiller, et intervenir si ça devient plus violant que quelques "crocs" dans les nageoires. Mais avec un bac adapté et bien aménagé cette extrême est très rarement atteinte.

Il ne faut absolument pas nourrir le mâle pendant qu'il s'occupe de son nid sous peine de manger sa progéniture.
>> Autre idée bien farfelue que celle-ci ! Dans la nature les sources de nourriture ne disparaissent pas comme "par magie" autour du nid.
Je pense que c'est le meilleur moyen pour que justement le mâle dévore ses petits car l'instinct de survie étant là, il "sait" qu'il pourra à nouveau se reproduire, donc il préférera sacrifier sa progéniture pour survivre.
Donc continuer à nourrir le père, mais pas trop, car il n'a pas toujours très faim, trop affairé à s'occuper de sa ponte, et ainsi éviter une pollution du bac.


Il faut absolument laisser une veilleuse la nuit, sinon le mâle s'endormira et mangera son nid au réveil car il ne se rappelera plus c'est le sien.
>> Dans de rares cas, certains mâle mangent leur pontes sans qu'on sache pourquoi, mais ce n'est pas par ce qu'il n'y a pas eu de lumière la nuit. Dans la nature personne ne met de veilleuse au chevet du mâle, et il n'y a pas toujours la pleine lune ou un ciel dégagé.

On peut se passer de vivant et nourrir les alevins de poudre "spéciale" ou de jaune d'oeuf
>> Les tout jeunes alevins ne sont pas naturellement attirés par de l'inerte, donc cette nourriture ne sera pas consommée, polluera le bac et les alevins se laisseront mourrir de faim, sauf quelques rares individus qui auront eu l'idée d'y gouter quand même. [On peut se passer de vivant en repro semi naturelle car les bacs sont très fortement plantés et les alevins peuvent trouver assez à manger dans les plantes, mais un apport en vivant est un plus.]

Durant la formation du labyrinthe, il faut hermétiquement fermer le couvercle, et éviter de l'ouvrir, et le moindre courant d'air est fatal.
>> Là encore cette idée reçue est fortement diffusée et tenace. J'ai toujours ouverts mes couvercles pour faire la maintenance comme d'habitude sans de précautions particulières, et je n'ai jamais eu de soucis avec ça ! Ne pas faire non plus exprès de laisser à découvert le bac est sous une fenêtre grande ouverte en plein hiver, ou avec une climatisation qui crache de l'air froid juste dessus. ^^ Donc pas de panique durant cette période, faites votre maintenance normalement, et fermer le couvercle tout simplement pour éviter les sauts.

j'ai essayé de faire cette liste la plus exhaustive possible. Si vous avez d'autres suggestions à faire, ou qu'on en discute, n'hésitez pas à intervenir.

Surtout "no stress" la repro est un moment merveilleux, qui doit être "savouré" tranquillement, à son rythme.
L'aquariophilie est une affaire de patience.

bonnes repros !
Dernière modification par Anne56 le 09 juin 2013, 10:50, modifié 1 fois.
Raison : orthographe !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par progalacarte »

Pour résumer, je suis d'accord avec certains chapitres, et je fais le contraire avec d'autres. D'où la conclusion de ne prendre aucune règle au pied levé, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, le meilleur protocole est de s'informer auprès des autres, certes, mais d'y aller au feeling et, la règle d'or, surveiller et surveiller encore.
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Anne56 »

progalacarte a écrit :Pour résumer, je suis d'accord avec certains chapitres, et je fais le contraire avec d'autres. D'où la conclusion de ne prendre aucune règle au pied levé, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, le meilleur protocole est de s'informer auprès des autres, certes, mais d'y aller au feeling et, la règle d'or, surveiller et surveiller encore.
mais tout à fait d'accord avec toi ! mais ça s'adresse plutôt aux débutants, qui trouveront bien souvent des conseils que je trouve plus adaptés sur certains points à des bettaphiles confirmés. Combien de fois sur les forums, je vois des gens qui ont des problèmes avec une repro, et qui finissent par se décourager. Là c'est pour optimiser les chances de réussite, et aussi la sécurité des poissons. Après avec de l'expérience, chacun fait suivant sa méthode qui lui convient le mieux, c'est juste pour informer qu'il y a aussi d'autres façons de faire. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Cyril »

Nos poissons sont très tolérents et très résistants, du coup ,meme dans des conditions non optimales "ils s'en sortent", que ce soit en repro ou en maintenance.

Ici on a la manière de faire la plus sur pour les poissons et la moins contraingnante pour l'éleveur.
Il n'empèche que l'on peut aussi faire autrement.

Toute info pouvant encore plus protéger les poissons et encore plus simplifier la vie de l'éleveur est d'ailleurs la bienvenue.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par dinelo »

super travail de rédaction Anne, bravo :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Davy »

L'autre jour ma compagne me dit qu'il faudrait faire reproduire mon couple de Betta Halfmoon salamender, je lui ai expliqué que déjà ils étaient un peu vieux (2 ans) et surtout que ça me demandait plus de maintenance et de contraintes que pour reproduire mes autres betta. Je dois être parmi les rares personnes qui reproduisent des betta forme naturelle sans avoir reproduit du betta splendens avant.
acsd78
Messages : 90
Inscription : 17 avr. 2011, 19:00

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par acsd78 »

bel exposé Anne, tu m'a presque redonné envie de retenter une énième tentative de repro..... presque.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Cyril »

Scarcore penses à la RSN (rpro semi-naturelle), c'est facile et pas envahissant et assez naturel pour un amateur de F.nat.
Les amateurs de Show betta pas forcément "aquariophiles" ont plus de mal à si mettre.

2 ans c'est ok pour la repro, c'est l'age auquel je reproduis souvent mes poissons car c'est là qu'ils sont le plus "certifiés".
Ca peut marcher encore plus vieux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Anne56 »

merci à vous. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Yves »

Le post (et par essence le sujet) est très intéressant, même si comme Thierry, je peux en le lisant, trouver des choses qui soient tout à fait à l'inverse de mes habitudes, ce n'est pas l'important, et comme tu le dis Anne, il s'agit d'offrir aux débutants un sens général de la marche.

Cependant, même pour nous qui avons de la bouteille dans le hobby, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue des autres, et de savoir comment ils (elles) s'y prennent.

Je dirais même qu'avec, comme nous en avons tous eu, certains couples qui ne "marchent pas bien", il ne faut pas s'interdire mettre en place spécialement pour eux, le procédé des autres, qui peut leur convenir mieux, puisque chaque couple de betta est un binôme unique, avec ses mystères.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de bien décortique tout çà, et si cela peut aider quelques débutants à réussir leurs premières repros, et à rester longtemps, voire toujours, bettaphiles, ce sera déjà énorme. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Anne56 »

oui tout à fait, il faut savoir aussi s'adapter à ces poissons, ça va de soit. Cet article, comme pour tout article de ce type c'est du général qui s'adresse au plus grand nombre, et donc à adapter suivant sa situation.

Mais encore une fois, cet article n'est pas là pour démolir les autres façons de faire. Mais comme tu l'as bien compris, et le dit toi même, c'est toujours intéressant de savoir qu'il existe d'autres méthodes afin d'enrichir l'expérience de tous. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par laurène »

tout à fait d'accord avec l'article

ne pas se prendre trop la tête nos poissons ne sont pas en sucre
les petits à venir non plus
Avatar de l’utilisateur
Istalri
Messages : 11
Inscription : 19 sept. 2013, 20:06
Prénom réel : Charly
Localisation : Normandie

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Istalri »

merci pour ce petit récapitulatif
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par Mister bettaboule »

Cyril a écrit :Scarcore penses à la RSN (rpro semi-naturelle), c'est facile et pas envahissant et assez naturel pour un amateur de F.nat.
Les amateurs de Show betta pas forcément "aquariophiles" ont plus de mal à si mettre.

2 ans c'est ok pour la repro, c'est l'age auquel je reproduis souvent mes poissons car c'est là qu'ils sont le plus "certifiés".
Ca peut marcher encore plus vieux.
hello!
:bien: je trouve aussi que les mâles, de 2 ans ou plus, ayant déjà bullé, sont souvent plus prolifiques et attentionnés...plus gentlefish quoi!!! les jeunes individus sont plus sauvageons :smt067
Un post super sympa qui résume bien...la situation! Un protocole certe, mais pas une science exacte! Les vrai(e)s passionnés trouveront tjrs leur voie sur le chemin sinueux de la bettaphilie, à grands coups d'observations, d'interprétations et de recherches. Le seul vrai conseil que l'on pourrait donner serait "d'aimer" le hobby et ses poissons... en toute raison bien sûr!
cdt
Avatar de l’utilisateur
vince y
Messages : 175
Inscription : 15 sept. 2013, 10:57
Prénom réel : vincent
Section régionale ou club : paris betta club, club aquariophile loudunais
Localisation : loudun, poitou-charente

Re: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

Message par vince y »

très très bon post
bettaphilement

Vince y

CIL 357
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »