Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végétal

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végétal

Message par Anne56 »

Bonjour,

pour optimiser les chances de réussite en repro-semi naturelle (RSN) il faut faire un écran de verdure, de façon à ce qu'on puisse pas voir à travers le bac, cela a pour but de vraiment séparer le bac en 2, de façon a ce que la femelle puisse s'isoler du mâle si celui-ci l'embête. Certaines personnes ont du mal à visualiser la chose, mais voici quelques exemples :

dans un bac de 60 x 30 x 30 (54 litres standard)
Image

ce brise vue quelque peu "désordonné" est composé d'une racine sur laquelle de la mousse de java s'est fixée. Une noix de coco sur laquelle est fixée une microsorum (fougère de Java) et autour de la vallisnéria. Le but ici est avant tout fonctionnel, et je préfère ce genre de déco "nature" façon jungle.

un bac de 45 litres (50X30X30) avec le mâle qui se repose comme à son habitude sur sa brosse ! :lol:

Image

mousse de java, fougère de Java, demi coque coco, salvina natans.

un bac de 55X25X28 avec des jeunes en croissance :

Image

ce décor est un peu plus "sophistiqué" avec sur le devant, une cryptocoryne, une échinodorus, une anubia nana fixée sur une coque de coco, et derrière un véritable écran de mousse de java fixée sur de la moustiquaire elle-même fixée sur un grillage.

Derrière ces 3 décors des cachettes sous formes de tubes, sont a disposition de la femelle.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Jacaré
Messages : 60
Inscription : 17 nov. 2012, 14:34
Prénom réel : Bernard
Section régionale ou club : CATE87
Localisation : Eymoutiers 87120
Contact :

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par Jacaré »

Slt,
effectivement c'est dense..... :-o
belle réalisation :bien:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par Cyril »

Encore merci Anne.

Quand on conseille de bien planter un bac c'est à ça que l'on fait allusion :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par Anne56 »

merci à vous ! :D
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par dinelo »

Y'a aussi l'option semi-semi-RN où je n'avais pas vraiment planté le bac (hormis des gros tas de mousse de java, en surface et au sol) et avec un coupe-vue en carlène et une fenêtre comme sur la photo ci-dessous. Je ne sais pas si vous voyez bien la séparation noire qui est au milieu du bac (30 cm de bac de chaque côté).
Le filtre rejette dans les 2 parties en passant à moitié par la fenêtre. Pendant les présentations je fermais la fenêtre avec un plexi transparent percé. Mais ensuite, le couple est resté de nombreuses semaines. La femelle restait d'un côté et faisait des aller-retours, le mâle également.

mais dans cette config, c'est quand même dans l'idée de retirer la femelle puis le mâle car ça manque de cachettes pour les alevins. Je n'ai pas encore passé le pas de la RSN comme Anne en laissant longtemps les parents.

Image
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par Anne56 »

:bien: ton astuce Sandrine !
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par dinelo »

Et toi Cyril, tu fais tes repros en RSN ? à quoi ressemblent tes bacs de repro du coup ? Tu laisses les jeunes longtemps avec le couple ?

Anne toi, dès que tu vois des jeunes tu les pêches ou tu laisses comme ça ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par Anne56 »

dinelo a écrit :Anne toi, dès que tu vois des jeunes tu les pêches ou tu laisses comme ça ?
pas compris la question, désolée :oops:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par dinelo »

Tu les laisses avec les parents plusieurs semaines, plusieurs mois ? Ou tu les prélèves du bac de repro au fur et à mesure que tu les vois ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Illustration d'un "écran de verdure" ou brise-vue végéta

Message par Anne56 »

dinelo a écrit :Tu les laisses avec les parents plusieurs semaines, plusieurs mois ? Ou tu les prélèves du bac de repro au fur et à mesure que tu les vois ?
généralement plusieurs semaines à plusieurs mois (quand je commence à voir des mâles parmi les jeunes). Des fois j'enlève la femelle bien avant et laisse seulement le père.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »