Questions pour première repro

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Questions pour première repro

Message par Newebo »

Bonjour!

Je suis amatrice et possède un couple de bettas half moon, voici le mâle:

Image

et la femelle:

Image

Je voudrais les faire reproduire, j'ai un bac de 15 litres (j'ai lu sur le site de la CIL qu'entre 10 et 20 litres c'était ok) et un aquarium d'une dizaine de litres pour gérer les allées et venues de la femelle.

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller pour que tout se passe bien? :D

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Questions pour première repro

Message par Anne56 »

Bonjour,

et bienvenue. 15 litres pour moi c'est un peu petit (même si c'est un 15 litres rectangle), mais bon, en l'aménagent correctement ça passe.

Ce qu'il faut, surtout remplis-le entièrement jusqu'en haut. Contrairement à ce qu'on dit les mâles ne se fatiguent pas plus. Surtout tu permettras à ton couple d'avoir plus de place pour fuir lors des poursuites, et le bac se salira moins vite.

Mets plusieurs cachettes : tronçons de tuyau pvc, demi noix de coco, petits pots de terre cuite (attention de bien boucher le trou au fond !) , et aussi du gazon aquario que tu laissera flotter tête en bas. Et si tu as des plantes type ceratophyllum et mousse de java c'est très bien aussi.

Est-ce que tu as de quoi pour t'occuper des petits ? nourriture vivantes, bac de croissance d'au moins 30 litres, contenants pour séparer les mâles etc... ?

tu peux trouver des conseils sur mon site perso http://betta-bijou.weebly.com/reproduction.html.

N'hésites pas à poser d'autres questions ici si besoin. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: Questions pour première repro

Message par Newebo »

Merci!
C'est vrai que pour le volume du bac j'ai hésité, puis décidé de faire confiance à la vendeuse qui semblait s'y connaitre. J'ai un pondoir à guppy pour la femelle le temps que le mâle s'habitue à elle. En cachettes, j'ai des rochers, des plantes, des gros coquillages. J'avais mis des plantes de surface pour le nid de bulle mais le mâle ne s'y intéressait pas, alors j'ai mis une demi-tasse de polystyrène (astuce d'un livre sur les bettas) et il a commencé la construction du nid, qui n'est pour l'instant pas très gros, combien de temps le mâle a-t-il besoin pour faire son nid? Aussi, j'ai lu que lorsqu’elle était prête à se reproduire la femelle changeait de couleur de robe mais j'ai du mal à saisir l'idée.... Et faut-il couper le filtre pour éviter les remous à la surface?

Pour les alevins je n'ai pas encore prévu de nourriture, mais j'avais prévu de les mettre dans un aquarium de 20 litres, est-ce trop peu volumineux? Et la nourriture peut-elle s'acheter dans des animaleries?

Voilà, je crois que mes questions s'arrêtent là pour le moment ^^
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Questions pour première repro

Message par Anne56 »

les rochers, attention qu'ils soient bien lisses, car sinon ils risquent de se blesser dessus. Les coquillages pas top, car ça relâche du calcaire, mais bon le temps d'un accouplement si ça se fait rapidement ça devrait pas poser trop de soucis.
Pour aider le mâle à faire son nid de bulles : une feuille de catappa, sinon un morceau de polystyrène de barquette alimentaire (comme pour la viande qu'on achète au supermarché). Le polystyrène classique relargue des substances nocives. Sinon ce que j'ai déjà utilisé c'est un carré de film à bulles pour les emballages.

Certains mâles fond leur nid pendant, voir après accouplement. Les mâles peuvent faire de gros nids, comme de minuscules, donc pas d'inquiétudes avec ça.

Les femelles foncées présentent des stries verticales, sur les claires ça se voit pas. Quand une femelle est prête, son ventre est rebondi, sa papille génitale bien saillante, elle baisse la tête devant le mâle, et le suit et fixe des yeux.

Si tu coupes le filtre, tu va avoir une montrée de nitrites à la mort des bactéries, et tu seras bonne pour recommencer un cycle de l'azote, sauf si tu peux prendre un morceau de masse filtrante d'un autre filtre. Il vaut mieux laisser le filtre, car tu auras moins de risques d'oodinium. Ce que tu peux faire pour éviter le remous, mets ton filtre dans un bas fin.

Non 20 litres c'est pas trop volumineux, et peut être même pas assez si tu as beaucoup d'alevins quand ils grandiront. Pour la nourriture prévois du vivant, donc des oeufs d'artémias à faire éclore (appelés cystes), tu peux en trouver dans certaines animaleries (pas prendre de mélanges tout prêts avec le sel, c'est souvent de mauvaise qualité), sinon tu peux en trouver facilement sur internet.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: Questions pour première repro

Message par Newebo »

Dacodac, merci pourles infos :D
Je vais enlever les coquillages du coup, et prévoir un bac plus grand pour les alevins
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Questions pour première repro

Message par Anne56 »

Newebo a écrit :Dacodac, merci pourles infos :D
Je vais enlever les coquillages du coup, et prévoir un bac plus grand pour les alevins
De rien. :wink: Le plus simple et moins prise de tête, et aussi le plus sécuritaire pour les poissons, c'est un bac de 45/50 cm (40 litres environ) de long mini ou mieux 60 cm de long (un 54 litres standard, c'est très bien) , filtré/cyclé, bien chargé de plantes dont cerato et mousse de Java, bien fourni en cachettes, et tu fais tout dedans repro et croissance, comme ça du coup tu as besoin que d'un seul bac, et moins de manipulations et tout.

Enfin sauf si tu souhaites faire de la repro "100% contrôllée", mais pour une première repro c'est plus complexe.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: Questions pour première repro

Message par Newebo »

Dacodac, merci beaucoup!
Une dernière question cependant: combien de temps environ la femelle met-elle avant d'être prête? Pour avoir un ordre d'idée, et savoir si c'est parce que quelque chose ne va pas qu'elle n'évoluera pas. C'est un truc qui n'est pas précisé dans mon bouquin....
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Questions pour première repro

Message par Anne56 »

Newebo a écrit :Dacodac, merci beaucoup!
Une dernière question cependant: combien de temps environ la femelle met-elle avant d'être prête? Pour avoir un ordre d'idée, et savoir si c'est parce que quelque chose ne va pas qu'elle n'évoluera pas. C'est un truc qui n'est pas précisé dans mon bouquin....
c'est très variable, mais en général c'est au bout de 24-48 heures de présentation au mâle.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: Questions pour première repro

Message par Newebo »

Ok merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions pour première repro

Message par Cyril »

Bonne chance :D .

Si tu dois aquérir un 50/60 L pour les jeunes autant faire la repro directement dedans.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: Questions pour première repro

Message par Newebo »

Mon mâle a déjà commencé à faire son nid, donc du coup je vais essayer de la faire dans mon 15 litres. Si ça ne marche pas je réessaierai dans un bac plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions pour première repro

Message par Cyril »

Ca peut le faire.

Tu as une photo du bac ?

Pour le filtre il vaut mieux sans dans 15 L, pour ne pas avoir de montée de nitrite il faut le retirer et pas juste l'arreter.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Newebo
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2013, 17:39
Prénom réel : Claire

Re: Questions pour première repro

Message par Newebo »

Voici:

Image

Je vais enlever le filtre alors, ça fera moins de remous, j'ai eu du mal à avoir une surface quasi immobile pour le nid....

Le mâle et le début du nid de bulles sous polystyrène:

Image

La femelle est dans le pondoir à guppy, j'attend que le mâle soit fin prêt. La femelle semble l'être car ses rayures sont devenus verticales et sa pupille génitale se voit bien. Seulement elle saute souvent du pondoir, vaut-il mieux la maintenir dedans ou elle ne gènera pas le mâle dans la réalisation du nid?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions pour première repro

Message par Cyril »

Il faut la laisser faire, c'est quelle est ok, mais attention si le male fait le chemin inverse.

Mais pour moi la repro est risquée car trop peu de cachettes.

Les cachetes au sol ne sont pas très efficaces car la femelle doit siortir à découvert pour respirer.

Le mieux dans de si petits volume est d'acquérir du gazon plastique pour aqua et de le découper pour qu'il tienne en surface sur la moitié du bac. Ca offre une cachette très efficace et permet des repro en toute sécuritées dans un bac comme le tien.

On en trouve dans tous les mag, si j'étais toi je ferais vite un saut et lacherais la femelle dès que j'aurais mis le gazon.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Questions pour première repro

Message par Anne56 »

perso, je trouve ce type de bac trop petit et risqué, car ça ne fait que 25 cm de longueur de fuite, et je trouve ça vraiment pas assez :? pê comme dit Cyril, qu'avec le gazon artificiel ça suffira.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »