age et reproduction

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: age et reproduction

Message par Anne56 »

perso, je commence à faire reproduire mes bettas à partir de 6 mois, mais + tard c'est bien pour vérifier les défauts tardifs (pelviennes fourches par exemple) pour l'âge maxi je ne sais pas.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: age et reproduction

Message par Cyril »

Pour faire il bonne sélection il faut attendre beaucoup, un an ou plus en faisant une repro précose au cas ou.

Certains les reproduisent vers 6 semaine je crois, mais on a peu d'info sur leur potentiel à ce moment là.

Pour la retraite il n'y en a pas du moment que les poissons sont en forme.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: age et reproduction

Message par dinelo »

N'ayant qu'une souche de valable pour le moment, j'ai choisi de faire une repro précoce, d'autant que de toutes façons je n'avais qu'un seul mâle et qu'une seule femelle de vraiment valables dans ma F1.

Je les ai mis ensemble vers 4 mois et demi et je les ai bien nourri. Ils s'entendaient bien, le mâle a commencé à faire des nids.
Ensemble début janvier, ils ont pondu finalement 10 jours plus tard, à l'âge de 5 mois environ.

Il y a un bon paquet de bébés, la femelle portait donc certainement bon nombre d'oeufs et ils s'y sont bien pris pour l'accouplement et la surveillance de ce premier nid :bien:

Je garde les 2 reproducteurs en surveillance les 6 mois à venir (guetter des défauts qui arriveraient plus tard) tout en regardant leur petite progéniture grandir. Si les parents restent sains, j'aurai gagné plusieurs mois dans ma sélection. En revanche si de grosses tares apparaissent sur les parents, je sais qu'il vaudra mieux ne pas poursuivre avec leur progéniture (et pas poursuivre la souche du tout puisqu'en F1 je n'avais pas d'autre couple potentiellement valable).

Voilou pour ma courte expérience !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: age et reproduction

Message par Cyril »

Meme si il arrive des modifs chez les parents, faudra voir ce que donnent les petits avant de décider de l'avenir de la souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »