que faire ?

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

que faire ?

Message par Anne56 »

Bonjour,

voilà, j'ai envie de croiser mes 2 lignées pour savoir ce que ça va donner. Je suis arrivée en F4 pour l'une et en F3 pour l'autre, et je veux voir le résultat.

Quel est le plus judicieux, croiser mon incroyable (donc F2 lignée AX12 grizzle) avec une de mes femelle obtenues en F3 (lignée SM papillon/copper/turquoise..). J'hésite entre 4 poissonnes, car chacune a ses qualités et ses défauts, et je sais pas quels sont les "pires", bien que j'ai une préférence pour ma copper :

Image

qui n'a pas changé contrairement à ses soeurs qui sont un peu moins belles qu'avant je trouve, mais cette copper je la trouve un peu trop petite à mon goût bien qu'elle soit à la taille du standard. Les poissons ont 9 mois le mâle niveau forme n'a pas changé, et il n'a pas les pelviennes fourches ni la femelle.

Ou bien attendre encore un peu en terme de temps ou croiser ceux obtenus en F4/F3 ? Sachant que je commence à préparer Blois, de façon a ce que les poipois soit à leur apogée a ce moment, l'an passé c'était limite car un peu immatures. Je sais que la sélection passe avant tout, mais... :D

D'ailleurs pour la suite du travail de sélection, quoi faire ? je continue à faire des -F- sur les 2 lignées (en faisant entre temps un croisement des 2) ou il faudra croiser de toutes façons les 2 1 ou 2 fois, et refaire 2 lignées parallèles et les recroiser ainsi de suite ?

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: que faire ?

Message par Cyril »

Continus tes lignées en consanguinité et fais toi plaisir quand ça te prend en les croisant, ce sont les résultats futurs qui dicteront tes choix, pas un prévisionnel.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: que faire ?

Message par Anne56 »

d'accord, merci Cyril.

je vais bien préparer mon couple alors :smt041 j'espère sortir du bien. Ca me manque de ne plus avoir de minis alevins :mrgreen:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: que faire ?

Message par TOTOM »

Favorable , je suis sur que ça vas donner un bon résultat
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: que faire ?

Message par sonia »

Moi j'aime bien croiser deux souches, on a toujours des surprises, c'est intéressant :mrgreen:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: que faire ?

Message par Anne56 »

OK merci j'ai hâte de voir ce que ça va donner :smt041
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »