Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte .

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte .

Message par TOTOM »

Bonjour

J'aimerais me dresser une liste des tares grave et particulièrement difficile à éradiquer d'une souche avec comme annotation "ne pas reproduire sous aucun prétexte " pour les pires d'entre elles ou pour les moindres "peut être reproduite sous tel conditions".
Merci de votre aide .

Ligne de dos en accent circonflexe chez un seul géniteur :
Ligne de dos en accent circonflexe chez les deux géniteur :

Ligne de dos cabossée chez un seul géniteur :
Ligne de dos cabossée chez les deux géniteurs :

Les pelviennes dédoublées chez un seul géniteur :
Les pelviennes dédoublées chez les deux géniteurs :

Les défauts d'écailles chez un seul géniteur :
Les défauts d'écailles chez les deux géniteurs:

Si vous connaissez d'autres tares grave genre "défauts majeur" merci de les ajouter .


Totom
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par Anne56 »

en tares : déviation du pédoncule, dos tordu, pelviennes absentes.....
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par Cyril »

C'est le sujet du prochain article sur le Macropode :wink:

Pour résumer, le défaut le plus grave est celui qui revient le plus souvent dans TA souche.

Comme pour les qualité, pour fixer un défaut, il suffit de le reproduire, ça marche d'autant mieux que les deux parents ont ce défaut !

Bref, on ne reproduit pas un poisson avec un défaut.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par TOTOM »

D'accord et pour les pelviennes dédoublées , admettons qu'une femelle ai une pelvienne qui se dédouble il faut renoncer à la reproduire donc ?

Dorsale poche + pelviennes dédoublées ; pour quelqu'un qui débute dans la sélection ça risque d'être le parcoure du combattant .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par Cyril »

On ne reproduit pas de défaut point, car en reproduisant deux poissons parfait vu l'état des souches actuelles, il y a de grande chance qu'une grande partie des jeunes aient des défauts !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par TOTOM »

je comprend .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par marc »

Le plus marrant c'est qu'en faisant attention certains défauts se fixent et s'accentuent dans les différentes lignées, après comme les qualités, les défauts peuvent devenir "dominants" et il est quasiment impossible de s'en débarrasser sans devoir faire des croisements avec d'autres souches qui apportent à leur tour leur lot de qualités... et de défauts, et diluent les caractères travaillés initialement.

Après à la différence de Cyril je suis beaucoup moins intransigeant, tu as identifié des défauts sur tes poissons, (un minimum cela va de soit). Évite la reproduction consanguine (frère X sœur...) dans un premier temps et voit ce que donne la première portée, si c'est la catastrophe stoppe tout et recommence avec d'autres géniteurs.
Paris ne s'est pas fait en un jour, et obtenir des poissons sains nécessite du travail, de la persévérance, de la connaissance et un peu de chance aussi.

Bon courage et tiens nous au courant de ce que tu as fait.
Marc
Image
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par Mëluzynn »

Cyril a écrit :On ne reproduit pas de défaut point, car en reproduisant deux poissons parfait vu l'état des souches actuelles, il y a de grande chance qu'une grande partie des jeunes aient des défauts !
A ce point ? :|
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par marc »

Mëluzynn a écrit :
Cyril a écrit :On ne reproduit pas de défaut point, car en reproduisant deux poissons parfait vu l'état des souches actuelles, il y a de grande chance qu'une grande partie des jeunes aient des défauts !
A ce point ? :|

C'est du Cyril tout craché ça :pdr: j'avais pas fait attention, attention à la psychose les gars et les filles, les vilains poissons tordus sont partout :smt067

Bon blague à part, les poissons sont "parfaits" en apparence, après il y a ce qu'ils ont en eux, et ça c'est une autre paire de manches.
Imaginons que seuls deux poissons d'une ponte sortent avec des pelviennes impeccables, que tous leurs frères et sœurs présentent des nageoires fourchues, absentes ou tordues. Que pensez vous que va donner la repro des deux parfaits ?

J'en sais rien, mais à mon avis il y aura du déchet !

C'est pourquoi on parle de Betta de sélection, ça serait trop facile autrement.
Pas d'inquiétude donc, choisissez au mieux vos géniteurs et faites le tri ensuite, en deux ou trois générations, si vous n'avez pas fait d'erreur les résultats devraient être visibles.

Marc
Image
Mëluzynn
Messages : 185
Inscription : 18 août 2012, 21:14
Prénom réel : Leina
Section régionale ou club : SACDF
Localisation : La Chaux-de-Fonds / CH
Contact :

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par Mëluzynn »

marc a écrit : C'est du Cyril tout craché ça :pdr: j'avais pas fait attention, attention à la psychose les gars et les filles, les vilains poissons tordus sont partout :smt067

Bon blague à part, les poissons sont "parfaits" en apparence, après il y a ce qu'ils ont en eux, et ça c'est une autre paire de manches.
Imaginons que seuls deux poissons d'une ponte sortent avec des pelviennes impeccables, que tous leurs frères et sœurs présentent des nageoires fourchues, absentes ou tordues. Que pensez vous que va donner la repro des deux parfaits ?

J'en sais rien, mais à mon avis il y aura du déchet !

C'est pourquoi on parle de Betta de sélection, ça serait trop facile autrement.
Pas d'inquiétude donc, choisissez au mieux vos géniteurs et faites le tri ensuite, en deux ou trois générations, si vous n'avez pas fait d'erreur les résultats devraient être visibles.

Marc
Ben c'est la base de la sélection ça, non ?

'fin... C'est comme ça que je fais avec ma lignée de rats, si je faisais du Betta je procéderai de la même façon. Faut regarder la fraterie, les antécédants familiaux, ça me semble logique :chepa:
Mes écailles - Mes chuna - Mes bacs
Image
Image
CIL-IBSC N°83
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par Cyril »

+1 avec Marco :D

Les souches actuelles ont quand meme un problème, dans les années 90 j'ai arreté ma souche de "mustard gaz" car j'ai trouvé un individu, sur une ponte, avec une colonne légèrement déviée.

De nos jours, un oeil agguérit arrive parfois ( et trop souvent ) à déceler 95 % voir plus de poissons avec des tares dans une ponte.


Il existe des exception et des cas intermédiares, mais dans l'ensemble les souches actuelles ont beaucoup plus de tares que par le passé, ce qui nous empèche de faire de la sélection efficace car le nombre de poissons "utilisables" est de plus en plus faible.

Heureusement les Bettaphiles sont en train d'en prendre conscience et prennent le temps de mettre les photos ou vidéos de leur poissons ici pour qu'on les aident à choisir et ainsi de génération en gération vont amélloirer leurs souches.

J'ai remarqué que si je n'insiste pas tant sur la gravité de la situation, on se dit, on verra la prochaine génération, je tente le coup, ...
Certe on peu tenter le coup de temps en temps, le problème c'est que de temps en temps devient souvent une foi sur deux, ou plus, et là c'est rapidement la cata.


Du coup je préfère etre intransigent, dans ma sélection comme dans mes conseils, et ça marche !

Et Marco est là pour faire mon penchant et dédramatiser la situation :D
A vous de faire un mixe, vos propres testes, en toute connaissance de cause.



La qualité des souches ayant changer, les techniques de sélection des années 90 que l'on, retrouve souvent sur le net ne sont plus efficaces, a l'époque les souches étaient plus saines et les demi lune rares, on mettait donc l'accent sur les amplitudes de nageoires.

Aujourdh'ui c'est l'inverse, toutes les souches donnent du demi-lune (HM) en abondance mais sont moins saines, du coup il faut privilégier les poissons sains, meme delta qui donneront tout de meme de beaux poissons, voir trop vollumineux parfois et pleins de plis dans les voiles.


C'est pourquoi en quelques années j'ai changé radicalement ma manière de sélectionner mes poissons et les résultats sont édifiants dans mes souches.

En 2012 dans les revue du Macropode, je fais le point sur mes dernières techniques de sélection et les attitudes a tenir pour progresser.

Si la sélection vous interresse ça me semble incontournable, et les 20 euro d'abonnement seront vite amortis en vous évitant d'acheter les mauvais poissons et nourrir pour rien des tas de poissons difficiles a écoulés car ayant trop de tares.

En vous abonnant en cours d'année vous recevrez tous les numéro 2012, donc toute la série des premiers articles consacrés à la sélection et biend'autres articles intéressant tant au niveau splendens que formes naturelles..
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par marc »

Cyril a écrit :+1 avec Marco :D

Les souches actuelles ont quand même un problème, dans les années 90 j'ai arrêté ma souche de "mustard gaz" car j'ai trouvé un individu, sur une ponte, avec une colonne légèrement déviée.

De nos jours, un oeil agguérit arrive parfois ( et trop souvent ) à déceler 95 % voir plus de poissons avec des tares dans une ponte.
Ben le truc c'est que t'as aussi un peu plus de bouteille :smt110 (de l'expérience), et que par ailleurs la plupart des poissons d'aujourd'hui ont pour origine l'Asie du sud est et les élevages "industriels".
Élevages qui sortent du nombre avec parfois de la qualité, mais qui ne s'encombrent pas de préjugés et ils nous balancent le tout sur le marché, y compris des poissons que nous, éleveurs amateurs, ne donnerions même pas à nos chats :smt021

95% de tare me parait un peu fort quand même je dirais plutôt de défauts (tare étant à mon sens plus grave même si ce sont des synonymes).

Alors oui il y a du matos pour travailler, et non ce n'est pas la catastrophe, il faut simplement être attentif.
Après sur la forme de l'alerte c'est à chacun de voir, trop alarmiste ou trop gentil... Tout est dans la nuance.

Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par Cyril »

Tu as tout à fait raison.

La différence entre toi et moi, qui peut expliqué mon coté plus alarmiste et ton coté plus optimiste (une foi de plus on se complète bien :D ), c'est que je passe énormément de temps sur le net (tous les forums français, européens, aquabid, ...), et du coup j'ai une vision globale et assez précise de l'état des souches au niveau national et meme mondial.

Tu connais bien tes souches, quelques poissons thai que tu testes et reproduits, les poissons que l'on juge sur les Shows (les éleveurs amènent les beaux et les "potables", mais sur un Show on ne voit pas l'ensemble des souches).

Je pense que ça explique en partie notre approche sensiblement différente.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par marc »

:smt041
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Défauts et tares à ne pas reproduire sous aucun prétexte

Message par David »

Cyril a écrit :Tu as tout à fait raison.

La différence entre toi et moi, qui peut expliqué mon coté plus alarmiste et ton coté plus optimiste (une foi de plus on se complète bien :D
Erff le vieux couple :pdr:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »