Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Aynanin
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2012, 09:52
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Club Genève

Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Aynanin »

J'ai acquis dernièrement dans une animalerie un jeune mâle qui est vraisemblablement copper-platinum, j'ai des femelles de différentes couleurs et j'aimerais savoir avec laquelle tenter un accouplement pour, si possible, garder la magnifique couleur du mâle. Mes femelles sont : jaune avec légère irisation turquoise, jaune "ananas", jaune avec irisation franche turquoise sur les nageoires, rouge avec nageoires translucides, bleue acier, bleue turquoise, noire à nageoires rouge sombre. Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Cyril »

Hello.

Un poisson est soit copper(foncé irisé), soit platinium (clair irisé), des photos seraient le top, meme de médiocre qualité, la c'est trop vague et "subjectif".

Une foi qu'on en saura plus et de manière plus fiable ce sera sympa de suivre ton projet avec toi :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Xiong
Messages : 101
Inscription : 07 mars 2011, 17:38

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Xiong »

+1 Cyril...
oui des tof de ton mâle et de tes femelles pour mieux de renseigner....^^
Aynanin
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2012, 09:52
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Club Genève

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Aynanin »

Platine
Platine
Platine vu de dessus
Platine vu de dessus
Platine
Platine
Voilà, je vous des photos de Platine et de quelques des femelles (beaucoup de photos trop floues ...)
La Dernière
La Dernière
La Pinneapple
La Pinneapple
La Rouge
La Rouge
Femelle
Femelle
Les filles
Les filles
. Seule la photo par dessus de Platine rend sa magnifique livrée brillante.
J'ai également un mâle que j'appelle Dark Angel et pour lequel je ne sais pas de quelle variété il est, merci à ceux qui pourront me dire sa couleur !
Dark Angel
Dark Angel
Dark Angel
Dark Angel
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Anne56 »

Pour moi Dark Angel est copper. il est très beau :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Aynanin
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2012, 09:52
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Club Genève

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Aynanin »

Merci pour Dark Angel, j'ai un couple qui m'a été vendu comme copper mais leurs corps sont nettement plus scintillant que celui de Angel !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Cyril »

Il est copper en effet, mais il me semble qu'il a des voiles avec un fond "jaune", chez un pur copper il ni a pas de jaune dans les voiles.
Si tu comnfirmes le jaune en regardant en live, ce serait un copper mustard gaz (nom comercial que l'on pourrait atribuer a ce poisson).

Platine est dragon, ça se caractérisse par une "épaisseur" des écailles (sorte d'armure) on a l'impression qu'on pourrait la grater genre billet de tac o tac.
Il semble aussi avoir la caractéristique papillon (bande de couleur sur les voiles).
C'est meme un full dragon, c'est a dire que l'écaillure brillante et épaisse, recouvre toute la tete, souvent les dragons ont une bande non irisé sur le dos et la tete.

Le "problème" avec la caractéristique dragon c'est qu'on la perd si on croise un dragon avec un non dragon, l'écaillure n'est plus épaisse, on retombe sur des teintes métalliques mais sans l'armure, et ce n'est pas juste dominant ou recessif, il ne suffit pas de croiser ensuite les jeunes pour retomber sur du dragon.

Platine semble très joli, avec une belle ligne de dos (c'est rare chez les queue doubles), ça vaut le coup de le reproduire, mais si tu veux garder le caractère dragon il te faut dégotter une femelle dragon.

Ta femelle peneaple est très joli aussi, les autres sont plus "banales" en terme de potentiel reproducteur, ce qui ne les empèchent pas d'etre jolies.

Le male copper voile long semble avoir une ligne de dos un peu limite (dans le style accent circonflexe), une vidéo confirmerait (ou pas), si ça ne s'avère pas trop grave, il pourait etre interressant de le reproduire avec ta femelle peneaple si le copper mustard gaz te plait.
A part sa ligne de dos il est très joli.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Aynanin
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2012, 09:52
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Club Genève

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Aynanin »

Merci mille fois pour tes explications
Oui, Dark Angel a du jaune dans ses voiles, au magasin, entre la lumière et le stress (il était dans un bac avec d'immenses discus) il me paraissait chocolat mat avec des voiles couleur vieil or, ce n'est qu'une fois bien installé à la maison qu'il a dévoilé toutes ses couleurs ...
Concernant Platine, tu me dis qu'il est "dragon" alors qu'il brille comme un étain bien poli !!! Et moi qui croyais que le dragon était blanc mat !C'est une super bonne surprise parce que je cherchais ce type de poisson sans vraiment savoir qu'ils sont métallisés mais comme tu dis, maintenant il va falloir lui trouver une nana de même type ... Aïe ! Déjà qu'il est très difficile de trouver une femelle Halfmoon et de couleur en animalerie, une femelle "dragon" ... si quelqu'un a un tuyau, j'habite Genève mais je peux me déplacer ... enfin, pas jusqu'en Thailande !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Mariage d'un copper platinum avec ... ?

Message par Cyril »

Demandes à Langara de jeter un oeil à Blois, contactes Bettahitman avant le concours, il fait du dragon.

Le caractère dragon réside dans l'épaisseur de "l'écaillure", cete dernière peut etre argenté, copper, bleu, ....
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »