Reproduction difficile .

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

Bonjour,

cela fait 3semaines qu'un trio de splendens a investi ma chambre .

Le mal est jaune , moucheté de rouge , la caudale et l'anal son orange/rouge et entre les rayons on distingue du bleu brillant. yeux bleus . très agressif .dos un peut plat (rattrapable?)
Une femelle est typé sauvage ,corps brun/noir ,nageoires rouge et bleu,fortement agressive . L'autre femelle a le corps clair et les nageoires bleu ciel, elle est très docile mais un peut jeune pour une repro.

Je désir obtenir un frais , qui ira dans un aqua de 30cm de large pour 30cm de profondeur et 80 cm de long.Chauffé filtré.

L'aquarium
15litres remplis au max ,non planté(hormis quelques lentilles d'eau) , quelques cachettes sont disponible , dont fausse plante .
Chauffé filtré .
je change 1/3 tout les jour/2jours

L'eau est a 22° ph 6,5 , peut dur . je change 1/3 tout les jour/2jours .

J'ajoute 2grammes de sel synthétique pour 5litre d'eau en moyenne et un peut de Kh plus pour prévenir des risque d'acidose car mon Kh est naturellement très bas.

Actuellement monsieur ne fait aucun signe de désir envers madame , si non de violentes attaques sans raisons apparentes .
Pas de nid.

J'aimerais favorisé la reproduction .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

Hello, ta température est peut etre un peu basse, essais vers 25/28°c.

C'est l'eau de ton robinet qui est si douce et acide ? Perso mon PH est supérieur à 8 et l'eau assez dur, c'est très bien pour les splendens.

As tu mis la femelle en présentation dans une bouteille par exempel, sans que le male puisse la toucher ?

Si ton grand bac est dispo et que le couple est agressif l'idéal est de faire la repro dedans, les petits bacs sont risqués, c'est juste pour gagner de la place que les Bettaphilies les utilisent, pour moi 50/60 L est l'idéal.

Tu as ici un article complet sur la repro, dans ce numéro offert de la revue du Macropode pour les 30 ans de la CIL-IBSC:

http://cil-ibsc.fr/commun/09-02-Le%20Ma ... 20pub2.pdf

Pour les poissons, on ne peut pas donner d'avis sans photo, ou mieux petite vidéo (les photos sont souvent trompeuses).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Reproduction difficile .

Message par sonia »

Comme Cyril, j'allais aussi de parler de la température et du volume, en 15L un male agressif aura vite fait de tuer une femelle, meme avec des cachettes alors que dans ton 100L, elle pourra se planquer assez loin.

Et l'avantage c'est que les alevins seront dejà dans leur bac de grossissement, ca fait une manipulation de moins ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

de Cyril: "C'est l'eau de ton robinet qui est si douce et acide ?(-oui c'est de l'eau source naturelle ,l'acidité est du a l'implantation massive de sapins dans la region(corrèze ) Perso mon PH est supérieur à 8 et l'eau assez dur, c'est très bien pour les splendens"

Pour le moment le bac n'est pas près.

Aujourd'hui j'ai augmenté la dureté carbonaté (KH)en passant radicalement de 50mlg a 150mlg :oops:
je sais que c'est énorme mais d'ici demain la dureté aura baissé a coup sur . Et le changement d'eau de demain sera fait sans KH+.
Donc le ph est actuellement de 7,5(tendance 8 ).
La température est de 28°.
Une séparation en PVC a été placé dans le bac .
La femelle est côté filtre , le mal occupe la deuxième moitié .
L'aquarium est remplis a +ou- 80% .

J'ai ajouté un livre ouvert devant l'aqua afin de ne pas les déranger car je passe 3 a 5 fois par jour devant eux(je vous rassure l'aqua est dans ma chambre :smt081 )
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

Tu peux peut etre faire moite moite entre source et robinet.


Post nous une photo du bac une foi agencé.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

Pour la photo je vais faire de mon mieux .

L'eau du robinet est celle de la source.
En faite on a une source 100m plus haut , c'est la dénivellation qui alimente une cuve en béton .
Et ici c'est comme ça partout,l'eau n'est pas envoyé en station d'épuration, c'est la source qui alimente nos cuve.

C'est pourquoi j'avais acheté du ph/kh + il y a 7ans pour mes neolamprologus brevis.

Demain j' essaye de poster les photos.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater


Désolé pour le lien je n'est trouvé que ce moYen
si ça ne fonctionne pas rechercher mot nuohcriug dans la bar de recherche du haut sur FB(vous devez avoir un conte déja connecté)
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Reproduction difficile .

Message par dinelo »

ça dit que le contenu est indisponible :chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

as tu déja un conte facebook connecté?

comme je viens tout juste de posté les photos elles ne sont peut être pas encor traité ? :chepa:

mais je ne pense pas car j'ai fait l'essai et chez moi ça marche .
A condition d'être connecté a facebook.
(ps: j'ai fait l'essai en utilisant mon deuxième conte)
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Reproduction difficile .

Message par dinelo »

oui oui, j'étais connectée
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

La femelle que tu as choisi me parrait saine :bien:

Le male a une ligne de dos perfectible (a travailler).

Le bac manque cruellement de cachettes, ça risque d'etre un carnage, surtout dans un si petit volume et avec un bac pas remplit en entier.

Tu devrais acheter du gazon en plastique et en recouvrir le tier de la surface (gazon dirigés vers le bas) dès que tu lacheras la femelle c'est le top pour la sécurité des poissons et une repro réussie.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

La bonne nouvelle c'est le petit nid de bulle.
J'ai vu du gazon synthétique ,j'irais en prendre prochainement .



Le mal est-il un delta ?
sa ligne de dos me parais unpeu plate au milieu et légèrement creuse a l'arrière.
Quel genre de note pourrait tu( a l'un comme l'autre) donner ?

La femelle a une pelvienne qui double mais vraisemblablement pas le mal.
Quelle serait les aboutissants d'une sélection sur ce couple?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Reproduction difficile .

Message par Cyril »

Le male est entre le delta et de queue de voile, certains disent queue ronde, si il avait les rayons droits et pas recourbés vers l'intérrieur de la nageoire il serait delta.

La femelle semble aussi avoir les rayons courbes, de ce fait tu risques d'avoir le meme type de poissons, assez éloignés des champion actuels.

C'est bien pour te faire la main, mais si tu cherches à faire de la sélection en vu de concours, ça risque de ne pas etre jouable (meme si on ne connait pas leurs ancètres et que ça peut jouer).

Le male a une ligne de dos avec une "bosse" ou plutot un accent circionflexe au dessus de l'opercule qui casse la régularité de la ligne de dos, celle de la femelle semble ok, ça devrait le faire, en cas de seconde repro il ne faudra pas reproduire à nouveau ce type de défaut sous peine de le fixer vraiment.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Reproduction difficile .

Message par TOTOM »

Ha et si je comprend bien il n'y a pas de catégorie pour des bettas dans ce genre.

Bon au fond je sais que les concours sont bien pour des personnes qui maitrise le truc depuis au moin quelques années.
Donc ce n'est pas mon objectif actuel mais quand même autant s'y préparer . :)

Oui disons que je vais me faire la main.
Grâce à leur simplicité(?) j' espère avoirs moins de critères a retenir et donc pouvoir me focalisé sur le dos , les écailles(mais ça c'est surement plus difficile vue la couleur du mal?) et la couleur.

Si j'obtenais de beau spécimen en 1er génération , aurais-je une possibilité de m'orienter vers un croisement queue double(QD) ? ou autre?

La femelle (je l'ai vue il y a pas longtemps ) a une pelvienne qui se dédouble . Est-ce rattrapable ?

ps:merci pour tout les conseils et le partage vos connaissances dans la(les) matière(s).

J'ai vu youtube des reportage sur les fermes asiatiques.
Et Je vien tout juste de m'apercevoir que pour difuser une repros il fallais beaucoup de temps.
J'ai bien peur d'être vite envahis .
Comment diffuse t-on une centaines de spécimens ?
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »